Des structures cristallines dans les organismes biologiques. Les exobiologistes recherchent des caractéristiques qui pourraient être propres aux biominéraux, c’est-à-dire absentes des minéraux formés abiotiquement.
De telles caractéristiques constitueraient alors des biosignatures qui permettraient la recherche de traces de vie extraterrestre, en particulier sur Mars. Il s’agit d’un enjeu majeur pour les différents robots instrumentés envoyés sur la surface de Mars comme Curiosity ou Perseverance. L’identification et la caractérisation des minéraux formés par le vivant est d’autant plus intéressante dans ce domaine de recherche que ces structures résistent généralement mieux au temps que les cellules ou molécules organiques. Cristaux dans épiderme d'ail observé au microscope polarisant x100. Cristaux dans épiderme d'ail observé au microscope polarisant x100. Cristaux dans épiderme d'ail observé au microscope polarisant x100.
Cristaux dans épiderme d'ail observé au microscope polarisant x100. Cristaux dans épiderme d'oignon observé au microscope polarisant x100. Cristaux dans épiderme d'oignon observé au microscope polarisant x100. Feuille de misère observée au microscope polarisant x100. Feuille de misère observée au microscope polarisant x100.