background preloader

Carambar

Facebook Twitter

VIDEO. Carambar : la fin des blagues... c'était une blague ! - Insolite. Rassurez vos enfants : les blagues Carambar ne vont en fait pas disparaître.

VIDEO. Carambar : la fin des blagues... c'était une blague ! - Insolite

La marque de friandises a annoncé ce lundi sur son site que l'annonce de la suppression de ses blagues était totalement fausse. "C'était une blague. La plus grande blague de l'année", annonce simplement (et fièrement) Carambar en détaillant point par point son organisation pour lancer cette intox : faux dossier presse, fausse interview, fausse vidéo... "On veut donner un coup de fouet à la marque et on était beaucoup critiqué sur la qualité de nos blagues", a expliqué lundi une porte-parole de ces confiseries. En quelques jours, le célèbre bonbon s'était offert un énorme coup de pub sur les réseaux sociaux, les fans des blagues regrettant la disparition d'une de leur distraction fêtiche. Carambar : un buzz aux allures de pub.

Blagues Carambar : histoire d'un buzz parfaitement orchestré. Carambar Info ou intox ?

Blagues Carambar : histoire d'un buzz parfaitement orchestré

Buzz organisé ou simple changement de stratégie ? Carambar fait parler depuis 2 jours. Difficile pour l'instant de savoir si la marque va vraiment arrêter d'imprimer ses fameuses blagues. Peu importe, l'opération de communication est déjà réussie. EM Publié le 22/03/2013 | 19:04, mis à jour le 22/03/2013 | 20:16 1.

La marque lance mercredi un message énigmatique sur son compte Twitter officiel. 2. Parallèlement, sur le site internet de la marque, s'affiche en très grand un compte à rebours : "Le changement, c'est dans... ". 3. Un communiqué de presse le confirme. 4. Des groupes Facebook ou pétitions sont lancés. 5. Beaucoup le pensent, l'entreprise le nie mais l'important est ailleurs. Les responsables de la communication peuvent vraiment se frotter les mains. Faire des blagues aux journalistes… Une bonne idée de communication ? C’était donc un canular.

Faire des blagues aux journalistes… Une bonne idée de communication ?

Le 21 mars dernier, Carambar a annoncé l’arrêt de ses célèbres blagues provoquant le buzz sur internet et une avalanche de commentaires sur les médias sociaux. La presse écrite a largement relaté l’événement, saisissant au vol cette bonne idée de sujet amusant à traiter, de manière légère mais le plus souvent très sérieuse. Las! Carambar a annoncé 4 jours plus tard que c’était pour de rire, que la fin des blagues était elle-même une blague. Un poisson d’avril en mars. Force est de constater que tout le monde s’est fait piéger : médias, internautes ont été enfumés en bonne et due forme. Mais piéger son monde est-il une bonne idée ? Les journalistes ont dû rédiger, un peu penauds, des articles correctifs, avouant parfois sans détours s’être fait avoir. Pensez-vous que le fait de livrer de fausses informations, sur un sujet léger, est simplement amusant ou quand même risqué ? Alors, simple blague ou véritable mensonge ?

Partagez. Après les blagues Carambar, le buzz Carambar. Dix jours avant le 1er avril, Carambar avait lâché une bombe en annonçant la fin imminente de ses fameuses blagues imprimées à l’intérieur de ses emballages.

Après les blagues Carambar, le buzz Carambar

Les puristes ont crié au scandale et la triste nouvelle a fait le buzz sur internet. Mais c’était un immense canular. Les plus méchants diront que, pour une fois, la blague était bonne. Carambar, réputée pour ses devinettes foireuses livrées avec son bonbon dans l’emballage, a soulevé une onde de choc le 21 mars dernier lorsque ses communicants ont annoncé la fin imminente de cette formule humoristique (sa marque de fabrique depuis 1969), remplacée par des mini-exercices « ludo-éducatifs ». La date de cette apocalypse culturelle avait même été fixée au 15 avril 2013, une échéance joliment mise en scène à l'aide d'un compte-à-rebours affiché sur le site internet officiel de Carambar. La plus grande blague de l'année ? Ce n’est que quinze ans plus tard que la blague Carambar fait son apparition à l’intérieur de l’emballage.