background preloader

Thème 2. - LES ÉCHANGES DE MARCHANDISES

Facebook Twitter

Miroirs de la ville #7 The box. Comment le conteneur a changé le monde. Miroirs de la ville #7 The box. Comment le conteneur a changé le monde Le mardi matin, Urbain, trop urbain promène un livre le long du Web. Les liens reflètent une veille hebdomadaire diffusée sur TWITTER, mais c’est le livre qui va s’y mirer. Tirer de cet exercice spéculaire un répertoire symbolique, une éthique de la ville, comme le voudrait le genre du miroir ?

> Miroir à partir de Marc Levinson, The box. Comment le conteneur a changé le monde (Éditions Max Milo, 2011) C’était un dédale en transformation perpétuelle, animé par les hommes et les machines transbahutant sans relâche les amas colorés des produits de l’univers. Comment donc cette histoire a-t-elle commencé ? 26 avril 1956 : un entrepreneur américain de camionnage, Malcolm Purcell McLean affrète à Newark (New Jersey) un navire chargé de conteneurs, l’Ideal X : 58 caisses qui allait être réparties sur 58 camions à Houston. Pourtant c’est de gestion qu’il s’agit, et pas d’une boîte et de ses prétendues qualités techniques. Transport : maritime portuaire : portes-containersmaritime : portes-containers-maritime-tour-du-monde-2. New-York - juillet 2007 Une attraction magique New York, la première ville du nouveau monde où débarquaient en masse les émigrants venus d’Europe, Italiens, Irlandais, Allemands, Grecs suivis par les Portoricains, les Asiatiques et les Africains.

Toute une mondialisation humaine avant l’heure, et qui en fait sa richesse. Je me suis installé dans Manhattan, la presqu’ile qui est le coeur de la cité, il y a une dizaine d’années, pour prendre un poste de professeur dans une université de la ville et diriger un laboratoire, et ce qui m’a frappé et m’étonne toujours, c’est l’énergie qui se dégage de cette ville et aussi ses contrastes. Bien que je sois habitué à faire la navette entre Paris et New York, je ressens à chaque retour ici cette même impression de dynamisme, un stimulus pour penser et agir. A New York mes journées sont longues.

Porte-conteneur

International Networks Archive / Map of the Month. Reportage_JusdOrange_GlobalMag_11022010 - une vidéo Actu et Politique. Tunisie - Le tour du monde d'un Jeans - a Amis et Famille video. Visite virtuelle du port de Dunkerque. Carte en temps réel des navires - AIS - trafic maritime et positions. Multimedia - PanCanal.com. CMA CGM : Un groupe mondial de transport maritime par conteneurs. Transport maritime et mondialisation, toujours plus ou toujours moins - Regard de Geographe. Animée par Erik Izraelewicz, directeur des rédactions de la Tribune, cette conférence offrait une panoplie large d’intervenants : Xavier Guérin représentant les Armateurs de France, Cyril Chedot, chargé de mission au port du Havre, Brian Slak, professeur à l’Université Concordia au Canada, Elizabeth Gouvernal, directrice de recherche SPLOTT /INRETS et Antoine Frémont, directeur de recherche à l’INRETS.

Remarque : Cet article n'est pas un résumé. Je reprend les éléments de la conférence tout en ajoutant mes propres arguments sans je l’espère dénaturer les propos des intervenants. Source : Maersk Le porte-conteneurs Emma Maersk, plus gros navire du monde en activité. 397m de long, 16m de tirant d'eau, 157000 TPL (tonne de port en lourd : la capacité de transport). Il peut transporter entre 11000 et 15000 conteneurs selon les calculs. Source : Regard de Géographe De gauche à droite : Cyril Chedot, Elizabeth Gouvernal, Antoine Frémont, Erik Izraelewicz, Brian Slak et Xavier Guérin.