background preloader

A trier

Facebook Twitter

Développement de l'aquaculture en Chine: le rôle des politiques gouvernementales - Nathanaël Hishamunda, Rohana P. Subasinghe. Un oeil sur la Chine. Un officier des douanes fait une démonstration d’un tour de contrebandier: le faux sac Vuitton dans le vrai sac made In China.

Un oeil sur la Chine

Coïncidant avec la visite du président Hu aux Etats-Unis, s’est ouvert il y a quelques jours au musée militaire de Pékin, une édifiante exposition sur la propriété intellectuelle. Tortue bleue. Smooth business La marque chinoise O2 Life a une histoire atypique.

tortue bleue

Au départ, simple magazine lifestyle traitant de tendances nature, de respect de la tradition et d’éthique, l’éditeur s’est mué en créateur. En effet, sentant peu à peu une demande croissante, O2 Life a décidé d’agir plutôt que de décrire et s’est mis à ouvrir des magasins, avec des produits en accord avec la ligne éditoriale du magazine. Industrie, progrès et productivité CSR (China South Rail) est l’une des deux compagnies nationales publiques qui produisent du matériel ferroviaire pour le marché intérieur et l’international.

Manger du chou chinois. Chongqing, c'est aussi loin de Pékin ou Tianjin que Varsovie de Paris.

Manger du chou chinois

C'est la grande ville sur la Longue Rivière (Chang jiang, ou Yangtsé), juste avant qu'elle traverse les montagnes par les Trois Gorges pour aller du Sichuan (la province des quatre rivières) au Hubei (la province au nord du lac) avant d'arriver à l'Océan Pacifique près de Shanghai. C'est aussi l'occasion de distinguer les journalistes fainéants (Chongqing, la plus grande ville du monde, 30 millions d'habitants) de ceux qui se sont renseignés (la municipalité de Chongqing, 30 millions d'habitants, est deux fois plus grande que la Belgique, et la ville de Chongqing elle-même a 8 millions d'habitants, ce qui n'est pas mal). Tianjin est en haut à droite, Chongqing en bas à gauche, Xi'an entre les deux, Shanghai en bas à droite. Pour mieux voir, cliquer sur la carte. C'est à Chongqing que mon ami Lucas enseigne le français cette année (l'an dernier à Xi'an, l'an prochain dans le Sud, jusqu'à ce qu'il parle bien chinois).

Chine, les mégapoles du futur. Moderniser la ville, réaménager la rue à Ho Chi Minh Ville. 1 Cette qualification fait directement référence au boom immobilier que connaît la ville depuis les (...) 1Organisations internationales et média rivalisent d’inventivité pour qualifier les mutations démographiques et économiques que connaît la métropole du Sud Vietnam ces dernières années, allant jusqu’à la qualifier de « lotus en floraison1».

Moderniser la ville, réaménager la rue à Ho Chi Minh Ville

Depuis l’entrée du pays à l’OMC en 2007, Ho Chi Minh Ville joue à plein son rôle de cœur économique et témoigne d’une grande faculté d’intégration de modèles exogènes, qu’ils soient économiques ou urbains. Les mutations urbaines accélérées de cette agglomération de plus de huit millions d’habitants se traduisent par la multiplication des projets d’aménagements d’échelles et d’acteurs très variés, parfois même contradictoires. 3Le retour sur la généalogie des rues de Ho Chi Minh Ville et le suivi de projets concernant leur réaménagement permettent d’interroger le rapport à la modernité d’une ville qui fut longtemps sous emprise étrangère. Carte 3. Économie de la République populaire de Chine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Économie de la République populaire de Chine

La Chine est le deuxième pays au monde par son produit intérieur brut (PIB) nominal, derrière les États-Unis. En 2014, elle devient, selon les estimations du FMI, le premier pays au monde pour le PIB à parité de pouvoir d'achat[1] en 2014. Selon les données de l'organisme monétaire FMI, le Produit intérieur brut (PIB) chinois s'élève à 17 632 milliards de dollars en 2014, contre 17 416 milliards pour les États-Unis. Pour établir ce classement, le FMI a choisi de mesurer les deux PIB en parité de pouvoir d'achat (PPA), une technique jugée plus appropriée pour comparer les performances économiques de différents pays. La PPA consiste à mesurer le pouvoir d'achat par rapport à un « panier » de 3 000 produits, au lieu de convertir les PIB au taux de change officiel. Omission passée, ô mission future. Chronique de deux visites: du Centre d’urbanisme de Shanghai et du Musée historique de Shanghai.

Omission passée, ô mission future

L’un sur la place du Peuple, l’autre sous la Pearl Tower. Bonnes pratiques et petits gestes. Le guide est un recueil de conseils et de bonnes pratiques sur les approches concrètes de ceux qui ont déjà entamés une démarche d’amélioration.

Bonnes pratiques et petits gestes

Des retours d’expériences, des modèles de feuilles de route pour une application immédiate. Un glossaire et des informations pratiques clôturent cet ouvrage de 104 pages. La GREENbusinessCARD® présente les premières offres pour amorcer une approche développement durable. Cette carte donne un accès privilégié à des offres immédiates, des aides et réductions des partenaires et acteurs du coffret. Dongtan, la première écocité de grande envergure en Chine. Dongtan, la première écocité de grande envergure en Chine Dongtan est un projet d’écocité ou ville écologique en Chine qui doit voir le jour pour l’Exposition universelle de Shanghai en 2010.

Dongtan, la première écocité de grande envergure en Chine

Dongtan sera situé sur l’île de Chongming, à l’embouchure du Yangzi Jiang au nord de Shanghai. Construite sur 86 km², la ville comptera initialement entre 50 000 et 80 000 habitants. Il est prévu que 500 000 personnes s’y soient installées en 2050. La Chine connaît une grande « révolution » industrielle, économique et sociale, engendrant des conséquences écologiques désastreuses ! Villes du futur, futur des villes : quel avenir pour les villes du monde ? (Analyses) 5.

Villes du futur, futur des villes : quel avenir pour les villes du monde ? (Analyses)

Poubelle

Clem fait. _Etudes_TC_Chine_2007. 711-developpement-des-technologies-de-l-information-et-communication-en-chine. 06_IRPI_Les_transferts_de_technologie_avec_la_Chine.