background preloader

Théâtre

Facebook Twitter

Pièces de théâtre

Le clown. IMPROVISATIONS. Poesie. Master class. Outils pour l'analyse d'une scène de théâtre. Theatre cours theoriques, dramaturgies. La commedia dell'arte. 295_Commedia.pdf. Les différents styles de théâtre. Constantin Stanislavski. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Constantin Stanislavski

Constantin Sergueïevitch Stanislavski (de son vrai nom Alexeïev) (en russe : Константин Сергеевич Станиславский), né le à Moscou et mort le , est un comédien, metteur en scène et professeur d'art dramatique russe. Il est l'un des créateurs, avec Vladimir Nemirovitch-Dantchenko, du Théâtre d'art de Moscou et il est l'auteur de La Formation de l'acteur et de La Construction du personnage. Son enseignement fondé sur la mémoire affective et le vécu propre des acteurs a notamment influencé le célèbre cours new-yorkais de théâtre Actors Studio de Lee Strasberg et Elia Kazan. Biographie[modifier | modifier le code] Constantin Stanislavski est issu d'une famille extrêmement fortunée de la bourgeoisie moscovite, les Alexeïev[1], qui possèdent le domaine de Lioubimovka[2], où il passe des vacances de jeunesse heureuse, et se marie en 1899 avec Marie Liline. Constantin Stanislavski était un homme éminemment engagé dans son art.

Enseigner le théâtre... selon Jean-Pierre Ronfard. Jean-Pierre Ronfard (décédé en 2003), est l'un des monuments du théâtre québécois.

Enseigner le théâtre... selon Jean-Pierre Ronfard

Son œuvre écrite et ses spectacles au TEM et au NTE ont chamboulé les codes et exploré tous les coins et recoins de l'art dramatique. Impossible, pour quiconque souhaite aborder le théâtre d'ici, de passer à côté de sa gigantesque épopée historico-poético-ironique qu'est le cycle de Vie et mort du roi boiteux. Mais Ronfard est aussi un pédagogue. Un pédagogue qu'il a dû être bon d'avoir... comme le témoigne cet extrait tiré du dossier qui lui est consacré dans L'Annuaire théâtral du printemps 2004 (le numéro 35):

Théâtre contemporain. Colloque "Former l’acteur aujourd’hui - Enseigner Transmettre" Le Centre national du Théâtre organise le colloque « Former l’acteur aujourd’hui – Enseigner Transmettre » en partenariat avec le Jeune Théâtre National, le CDN de Montreuil, le Théâtre de la Cité internationale, le Théâtre de Vanves, à l’occasion du festival JT14 4.03.2014 || 9:00 - 17:00 Théâtre du Vieux-Colombier (web) 21 rue du Vieux-Colombier, à Paris entrée libre - Réservation nécessaire +33 (0)144618485, accueil@cnt.asso.fr.

Colloque "Former l’acteur aujourd’hui - Enseigner Transmettre"

Détournement et invention de l’objet scénique dans le théâtre de Dario Fo. 1Si, selon la voie sémiologique ouverte par Anne Ubersfeld, on entend par objet scénique tout élément non humain d’occupation de l’espace de la scène1, on peut, a priori et dans une approche superficielle, douter de l’importance que pourrait revêtir cette « chose » dans le théâtre de Dario Fo.

Détournement et invention de l’objet scénique dans le théâtre de Dario Fo

De fait, des modalités spécifiques de réception – ce sont assurément des distorsions, mais elles sont efficaces – ont, vu l’exceptionnelle puissance de Fo en scène, induit au niveau du public et d’une partie de la critique (les détracteurs de l’auteur, en général), une focalisation sur la prestation actorielle, au détriment de la compréhension syncrétique des diverses composantes de la théâtralité. 2 Qui plus est, cette centralité de l’acteur est renforcée par le contraste qu’elle constitue avec les habitudes mentales et visuelles du spectateur moyen avant 1968 puis dans les années soixante-dix et, donc, avec le système d’attentes que tout spectacle théâtral convoque. Le Théâtre du Soleil. Paris, le 11 mars 2015 Chers amis, Ce dimanche 1er mars nous avons donné notre 168e – et ultime représentation à Paris – de Macbeth.

Le Théâtre du Soleil

Merci pour votre fidélité et votre présence ! 81 887 fois merci, cher public, d’ainsi, au fil des ans et des décennies, rendre possible ce que nous aimons faire par dessus tout : du théâtre pour vous. En attendant de retrouver à la Cartoucherie la troupe du Soleil – dont une partie va sillonner les routes de l’Europe et de l’Amérique latine pour faire naître sa première « école nomade » – voici les prochains rendez-vous de l’almanach de « notre année anniversaire » : le 13 mars 2015 à 20h : nous écouterons Le silence de Rumi, un concert de musique traditionnelle par l’ensemble iranien Hallâjvashân. les 2, 3 et 4 avril 2015 : avec Arta nous accueillerons la compagnie Annette Leday/Keli avec Mithuna, une création chorégraphique « qui porte un regard sur les concepts universels de création et de destruction, sur l’attirance et la violence entre les genres ». Ariane Mnouchkine, une parole libre au milieu de la fureur. - une vidéo Art et Création.

Jean-Luc Lagarce - Toute l'oeuvre de l'auteur. Dispositif scénique - Les règles du savoir-vivre dans la société moderne - Jean-Luc Lagarce - mise en scène François Thomas. Visuellement, le spectacle se caractérise par sa simplicité.

Dispositif scénique - Les règles du savoir-vivre dans la société moderne - Jean-Luc Lagarce - mise en scène François Thomas

Il peut être joué sur un petit espace (minimum 4m x 3m). Pbrook. L'acte fondateur du théâtre À propos de Peter Brook, L'espace vide, Ecrits sur le théâtre, éditions Points Seuil Essais "Je peux prendre n'importe quel espace vide et l'appeler une scène.

pbrook

Quelqu'un traverse cet espace vide pendant que quelqu'un d'autre l'observe, et c'est suffisant pour que l'acte théâtral soit amorcé". Prendre un espace vide comme il en existe peu, le nommer. Ainsi commence l'acte théâtral. Ne serait-ce pas nommer aussi l'espace du quotidien, celui dans lequel chacun joue piètrement son rôle? Juste la fin du monde (François Berreur)


  1. ffredgtr Nov 4 2015
    Excellente idée ! je commence le théâtre, ces outils sont fabuleux !!! merciiiiiii !!!!!!