background preloader

Théâtre

Facebook Twitter

Pièces de théâtre

Le clown. IMPROVISATIONS. Poesie. Master class. Outils pour l'analyse d'une scène de théâtre. Theatre cours theoriques, dramaturgies. La commedia dell'arte. 295_Commedia.pdf. Les différents styles de théâtre. Constantin Stanislavski. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Constantin Stanislavski

Constantin Sergueïevitch Stanislavski (de son vrai nom Alexeïev) (en russe : Константин Сергеевич Станиславский), né le à Moscou et mort le , est un comédien, metteur en scène et professeur d'art dramatique russe. Il est l'un des créateurs, avec Vladimir Nemirovitch-Dantchenko, du Théâtre d'art de Moscou et il est l'auteur de La Formation de l'acteur et de La Construction du personnage. Son enseignement fondé sur la mémoire affective et le vécu propre des acteurs a notamment influencé le célèbre cours new-yorkais de théâtre Actors Studio de Lee Strasberg et Elia Kazan.

Biographie[modifier | modifier le code] Constantin Stanislavski est issu d'une famille extrêmement fortunée de la bourgeoisie moscovite, les Alexeïev[1], qui possèdent le domaine de Lioubimovka[2], où il passe des vacances de jeunesse heureuse, et se marie en 1899 avec Marie Liline. Constantin Stanislavski était un homme éminemment engagé dans son art. Enseigner le théâtre... selon Jean-Pierre Ronfard. Jean-Pierre Ronfard (décédé en 2003), est l'un des monuments du théâtre québécois.

Enseigner le théâtre... selon Jean-Pierre Ronfard

Son œuvre écrite et ses spectacles au TEM et au NTE ont chamboulé les codes et exploré tous les coins et recoins de l'art dramatique. Impossible, pour quiconque souhaite aborder le théâtre d'ici, de passer à côté de sa gigantesque épopée historico-poético-ironique qu'est le cycle de Vie et mort du roi boiteux. Mais Ronfard est aussi un pédagogue. Un pédagogue qu'il a dû être bon d'avoir... comme le témoigne cet extrait tiré du dossier qui lui est consacré dans L'Annuaire théâtral du printemps 2004 (le numéro 35): Théâtre contemporain. Colloque "Former l’acteur aujourd’hui - Enseigner Transmettre" Le Centre national du Théâtre organise le colloque « Former l’acteur aujourd’hui – Enseigner Transmettre »

Colloque "Former l’acteur aujourd’hui - Enseigner Transmettre"

Détournement et invention de l’objet scénique dans le théâtre de Dario Fo. 1Si, selon la voie sémiologique ouverte par Anne Ubersfeld, on entend par objet scénique tout élément non humain d’occupation de l’espace de la scène1, on peut, a priori et dans une approche superficielle, douter de l’importance que pourrait revêtir cette « chose » dans le théâtre de Dario Fo.

Détournement et invention de l’objet scénique dans le théâtre de Dario Fo

De fait, des modalités spécifiques de réception – ce sont assurément des distorsions, mais elles sont efficaces – ont, vu l’exceptionnelle puissance de Fo en scène, induit au niveau du public et d’une partie de la critique (les détracteurs de l’auteur, en général), une focalisation sur la prestation actorielle, au détriment de la compréhension syncrétique des diverses composantes de la théâtralité. 2 Qui plus est, cette centralité de l’acteur est renforcée par le contraste qu’elle constitue avec les habitudes mentales et visuelles du spectateur moyen avant 1968 puis dans les années soixante-dix et, donc, avec le système d’attentes que tout spectacle théâtral convoque.

Le Théâtre du Soleil. Paris, le 6 juillet 2017 Chers amis, cher public, Grâce à vous et au fervent enthousiasme des 76 967 d’entre vous qui êtes déjà venus nous voir depuis le 5 novembre dernier, nous avons joué notre 141e représentation d’Une chambre en Inde ce dimanche 2 juillet.D’ici nos retrouvailles en septembre, voici quelques nouvelles et autres perspectives.

Le Théâtre du Soleil

Une chambre en Inde Après une première série de 131 représentations au Théâtre du Soleil et 10 aux Printemps des Comédiens à Montpellier, nous commençons à paqueter soigneusement décor et costumes dont les malles s’apprêtent à appareiller bientôt, longue traversée des océans, jusqu’à la prochaine escale de notre tournée. Nous jouerons à New York du 5 au 20 décembre 2017, à l’invitation de l’Armory qui avait déjà accueilli nos représentations des Éphémères en 2009.

Puis de retour à Paris, nous reprendrons notre spectacle à la Cartoucherie, à partir du 23 février 2018. Cet automne : cet hiver : Ariane Mnouchkine, une parole libre au milieu de la fureur. - une vidéo Art et Création. Jean-Luc Lagarce - Toute l'oeuvre de l'auteur. Dispositif scénique - Les règles du savoir-vivre dans la société moderne - Jean-Luc Lagarce - mise en scène François Thomas. Visuellement, le spectacle se caractérise par sa simplicité.

Dispositif scénique - Les règles du savoir-vivre dans la société moderne - Jean-Luc Lagarce - mise en scène François Thomas

Il peut être joué sur un petit espace (minimum 4m x 3m). Les seuls éléments de décor, fournis par la compagnie, sont un fauteuil et une plante, choisie pour le contraste chromatique que crée son vert avec le rouge de l’étole de la Dame et le noir de la robe et du fond de scène. Pbrook. L'acte fondateur du théâtre À propos de Peter Brook, L'espace vide, Ecrits sur le théâtre, éditions Points Seuil Essais "Je peux prendre n'importe quel espace vide et l'appeler une scène.

pbrook

Quelqu'un traverse cet espace vide pendant que quelqu'un d'autre l'observe, et c'est suffisant pour que l'acte théâtral soit amorcé". Prendre un espace vide comme il en existe peu, le nommer. Ainsi commence l'acte théâtral. Juste la fin du monde (François Berreur)