background preloader

Présentation et dérivés

Facebook Twitter

Julian Boal — Six idées qui changent le monde — «Le spectacle terminé, la lutte commence» Le théâtre de l'Opprimé - Encyclopédie. Le théâtre de l'opprimé - Wikilingue - Encydia Le théâtre de l'Opprimé décrit une gamme de formes théâtrales que praticien de théâtre brésilien praticien de théâtre Augusto Boal d'abord élaboré au cours des années 1960, initialement au Brés il et plus tard en Europe .

Boal était sous l'influence du travail de l'éducateur et du théoricien Paulo Freire . Les techniques de Boal utilisent le théâtre comme les moyens de connaissance et la transformation de réalité dans le champ social et relationnel. Dans le théâtre de l'Opprimé, l'audience devient active, telle que puisque "les spect-acteurs" qu'ils explorent, montrent, analysent et transforment la réalité dans laquelle ils vivent. Histoire Le théâtre de l'Opprimé, un terme forgé par Augusto Boal, est une série d'analyse théâtrale et de critiques développés au cours des années 1950.

Dramaturgie simultanée La dramaturgie simultanée est une technique utilisée pour définir un type d'action réciproque d'audience de l'acteur. Théâtre d'image. Le théatre journal. Théâtre journal Dans la méthode du théâtre de l’opprimé pensée par Augusto Boal, dont une des déclinaisons est le théâtre forum (présentée dans le parcours méthodes), une déclinaison s’intéresse plus particulièrement à la question des médias ; le théâtre journal. En effet, la méthode du théâtre journal vise à se distancier des discours médiatiques en les décontextualisant. Il consiste à transformer les nouvelles des journaux ou autre matériau non dramatique, en scènes de théâtre. Le théâtre journal se décline sous plusieurs formes : Dans la même idée, le théâtre roman-photo consiste à jouer des scènes extraites des romans photos pour prendre de la distance par rapport à ce qu’ils véhiculent.

La même chose a été faite avec les feuilletons télé (télénovelas). Le théâtre invisible. Le théâtre invisible - Wikilingue - Encydia Le théâtre invisible est une forme de performance théâtrale qui est statuée dans un endroit où les gens ne s'attendraient pas normalement voir un, par exemple dans la rue ou dans un centre commercial. Les artistes essaient de déguiser le fait que c'est une performance de ceux qui observent et qui peut vouloir y participer, en encourageant les spectateurs à le voir comme un événement réel. praticien de théâtre brésilien praticien de théâtre Augusto Boal a développé la forme pendant son temps en Argentine au cours des années 1970 dans le cadre de son théâtre de l'Opprimé , qui s'est concentré sur l'oppression et les questions sociales.

Boal a continué à développer le théâtre de forum . [ 1 ] Une forme semblable de "micro-théâtre" a été décrite par Samuel R. Delany dans son roman de science-fiction Triton . But Exemples Un exemple de Théâtre Invisible est ce du groupe "Improv Partout. " ^ Boal, Augusto. 2000. Source. Le théâtre-forum présentation. Le théâtre-forum est une des techniques du " théâtre de l'opprimé " imaginé par Augusto Boal dans les années 1960, pour soutenir des communautés dans leur désir de transformer des systèmes injustes. L'interview de Véronique Guérin par Marie-Odile Monchicourt, France Info, le jeudi 21 Avril 2011 sur le thème : La relation ça s'apprend ! Oui, mais comment ? (4mn30) Le déroulement d’une séance de théâtre-forum Le scénario original : Des comédiens jouent une « histoire ordinaire », inspirée de faits réels qui a la particularité de se terminer mal : blessures, ressentiment, culpabilité, haine… Le forum : L’animateur invite au débat pour faire émerger les ressentis, les interprétations et les propositions de changement.

Les quatre points-clefs du théâtre-forum 1. Voici des extraits du chapitre « Le théâtre-forum : une approche de développement relationnel » de l’ouvrage « Le monde change. Théatre image.