background preloader

Technologies web en éducation EN COLLECTIF DISCIPLINAIRE

Facebook Twitter

Favoriser l’engagement des élèves avec les TIC. Cette conférence a pour but de montrer comment les technologies sont susceptibles de favoriser l’engagement de tous les élèves, notamment ceux inscrits en formation générale des adultes (FGA).

Favoriser l’engagement des élèves avec les TIC

On y propose d’abord un portrait de la présence des technologies dans notre société, puis on présente certains types d’usage mis en place par les enseignants lesquels sont susceptibles de favoriser l’engagement des élèves. 10 principales recommandations pour les enseignants de la FGA concluent cette présentation de trente minutes. Animé par Thierry Karsenti Article Tablettes à l’école (Kasenti, automne 2013) Document d’accompagnement de l’Après-cours « L’engagement des élèves… » Rapport de recherche tablettes à l’école Karsenti-Fievez, décembre 2013 Résumé Après-cours et spécialités Thierry Karsenti Voici l’intégralité de la conférence, suivie d’une période de questions Étaient présents: Maude Beauchesne, Bas-St-Laurent Steeve Bolduc — Soutien administratif aux indicateurs, MELS. Avantage ou non d'intégrer les TIC dans la classe ? Aujourd’hui, plusieurs technologies sont présentes à travers le monde.

Avantage ou non d'intégrer les TIC dans la classe ?

C’est pourquoi que j’ai décidé de vous parler de l’intégration des TIC dans les classes puisque c’est un sujet que plusieurs futurs enseignants seront confrontés. En tant qu’enseignante, on doit se baser sur des stratégies que l’on doit utiliser pour intégrer les tics dans les classes. On doit modifier notre manière d’enseigner en fonction de plusieurs sortes d’appareils technologiques. Afin de permettre aux élèves de bien se débrouiller dans tous les domaines où ils auront besoin des TIC, il est nécessaire de les informer sur ces outils technologiques.

Aujourd’hui, la majorité des jeunes enfants en ont recours. Les avantages de l’intégration des TIC dans la classe De nos jours, plusieurs croient que les technologies progressent considérablement et c’est pourquoi, je suppose que nous devons, en tant que futurs enseignants du primaire, connaître le mode de fonctionnement de ceux-ci. POYET, Françoise.

Intégration des TIC à l'enseignement

Avantage ou non d'intégrer les TIC dans la classe ? Le Web 2.0 et les profs. Dix-sept auteurs pour se demander comment le Web 2.0 transforme au travail enseignant : on peut déjà dire, en ce qui les concerne, qu’il leur permet d’engager le dialogue et de partager leur plume, en s’affranchissant de l’unité de temps et de lieu d’une réunion à l’ancienne, pour échanger et même accorder leurs points de vue.

Le Web 2.0 et les profs

Les possibilités offertes par le Web 2.0 ne sont pas nouvelles, et les pistes d’exploitation qui émergent datent parfois même d’avant Internet [1] Cependant, la grande facilité d’utilisation des dernières applications favorise la massification et l’intensification de ces usages. Il n’est en particulier plus nécessaire d’être réunis à un endroit et à un moment donnés pour pouvoir travailler. S’informer et se formerLes associations d’enseignants en ligne telles que Les Clionautes, WebLettres, Sésamath ou Docs pour Docs ont été le premier signe, dans notre profession, de l’émergence du Web 2.0. Échanger pour se former Construire ensemble Du plaisir de la mise en réseau.