background preloader

Fossé Numérique

Facebook Twitter

La Finlande fait de l'accès au haut-débit un droit fondamental e. (CC DigitalRelish) Selon la presse d'Helsinki, le gouvernement finlandais aurait l'intention de faire de l'accès à Internet à haut-débit un droit, opposable par les citoyens.

La Finlande fait de l'accès au haut-débit un droit fondamental e

Le Ministère des Transports et des Communications (à propos on notera qu'il est plus logique de joindre les communications aux transports qu'à la culture) a annoncé mardi qu'à partir de juillet prochain, tous les Finlandais devront avoir le droit d'accéder gratuitement à une connexion avec un minimum de 1 méga-bits par seconde. Aucun détail ne semble avoir été donné sur les modalités pratiques, mais le gouvernement a indiqué qu'en cas d'impossibilité technique, l'abonné pourra obtenir sa connectivité par les réseaux haut-débit mobiles.

C'est le même principe que l'accès à la TNT en France, qui peut se faire par satellite dans les zones blanches, mais adapté à Internet. A chacun son époque. Par ailleurs, le gouvernement finlandais ne s'arrête pas là. Le fossé numérique en France. Adopté à l’initiative du Parlement, l’article 25 de la loi n° 2009-1572 du 17 décembre 2009 relative à la lutte contre la fracture numérique dispose que : « Dans les six mois suivant la publication de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur le fossé numérique afin d’apporter des précisions quant aux différentes catégories de la population n’ayant ni équipement informatique, ni accès à Internet dans leur foyer.

Le fossé numérique en France

Ce document étudie également le rapport qu’entretiennent les “natifs du numérique” avec Internet dans le but d’améliorer les connaissances quant aux conséquences, sur le travail scolaire notamment, de l’usage d’Internet. Il dégage aussi les pistes de réflexion pour les actions de formation à destination de ces publics et veille également à identifier les acteurs associatifs œuvrant pour la réduction du fossé numérique. Enfin, il établit les conditions de mise en service d’abonnements Internet à tarif social. » Le présent rapport répond à cette demande.

Le fossé numérique entre dans la 3ème dimension. Le Centre d'analyse stratégique (CAS), organe officiel rattaché au Premier Ministre (baptisé « Commissariat général au plan » avant 2006), vient de rendre public le 20 avril dernier son rapport au Parlement Le fossé numérique en France.

Le fossé numérique entre dans la 3ème dimension

Exit la fracture, ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre ! ( Voir un article qui date de 2004 : Pour en finir une fois pour toute avec la fracture numérique). L'analyse du fossé ne manque pas de relief, puisque ce sont trois fossés numériques qui sont décrits dans ce rapport : un fossé générationnel, laissant les personnes âgées en marge des nouvelles technologies ;un fossé social, qui exclut les plus démunis ;un fossé culturel, qui prive les moins instruits des opportunités de l'outil informatique. Je suis d'accord avec cette trilogie et l'analyse a le mérite de faire ressortir clairement des données contenues de façon éparses dans divers études et rapports.

D'abord l'introduction frappe fort : « La France est en retard ». Les 3 propositions du rapport.