background preloader

Thésaurus et indexation sonore

Facebook Twitter

Web 2.0, la révolution connectique. Les fils de syndication de contenu et la veille informationnelle. Comprendre les protocoles d echange Z3950 et OAIPMH. The Music Ontology – Getting started. Dublin Core – le document sonore. Séance du Jeudi 12 janvier 2012 Joséphine Simonnot est ingénieur de recherche au Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) du LESC (UMR7186) Support de présentation de Joséphine Simonnot : PDF.

Dublin Core – le document sonore

Dublin Core simple au LHSP-AHP, mapping MARC 21 et EAD - AHP numérique. Tutoriels et présentations > Dublin Core simple au LHSP-AHP, mapping MARC 21 et EAD Dublin Core simple (DC) alias Dublin Core non qualifié est un schéma de métadonnées largement utilisé dans le monde de la recherche, des bibliothèques, des archives et des musées pour décrire des documents numériques ou physiques de toutes sortes : texte, photo, image, son ou vidéo, etc.

Dublin Core simple au LHSP-AHP, mapping MARC 21 et EAD - AHP numérique

Proposé par le DCMI (Dublin Core Metadata Initiative) en 1995, le schéma est normalisé ISO 15836 depuis 2003.

Dublincore

Logiciel de création et maintenance de thésaurus. Création : le 5 janvier 2006 - Dernière mise à jour : Mars 2016 (en cours) Mise à jour : 03/03/2008, 11/2009, 15/09/2010 ; Janv.2011; Avril 2011; Déc 2011, Août 2011, Juillet 2013, Août 2014; mars 2016 N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques : erreurs, oublis, précisions...Dalb La construction et la maintenance d’un thésaurus, ou plus globalement d'un vocabulaire organisé et contrôlé à des fins d'organisation et d'accès à l'information, nécessitent l'adoption de règles et de fonctions applicatives spécialisées.

Logiciel de création et maintenance de thésaurus

Ce secteur de l'édition de progiciel peut être scindé en France en trois catégories principales selon le degré d'autonomie ou l'orientation (gestion, utilisation) du module applicatif : Voici une liste de logiciels appartenant à cette dernière famille. ThManager [Wiki] Cette page wiki contient à la fois une traduction de la courte documentation relative à l'outil plus quelques informations et liens pratiques pour l'utilisateur.

ThManager [Wiki]

N'hésitez pas à contribuer sur cette page si vous pensez avoir des informations utiles à ce sujet. Présentation ThManager est un outil Open source pour créer et visualiser des thesauri sous format SKOS. ThManager - KOS editor. Pactols.frantiq. Version : 4.2.2 Depuis cette page d'accueil, il vous est possible de parcourir le thésaurus.

pactols.frantiq

Choisir le thésaurus en haut à gauche de la page (il sera en français par défaut) Choisir la langue du thésaurus parmi la liste située au dessus de l'arbre si une autre langue que le français est souhaitée La catégorie Orphelins présente dans l'arbre "Thésaurus" regroupe les termes qui ne sont plus rattachés au thésaurus (ils pourront y être réinsérés par la suite).

Il est possible d'effectuer une recherche en ouvrant l'onglet en dessous de l'arbre du "Thésaurus". Le résultat de la recherche apparaîtra dans l'onglet juste en dessous de ce dernier. Indexation4Langages. INTRODUCTION A L'INDEXATIONAlexandre SerresURFIST Bretagne-Pays de Loire 3.

Indexation4Langages

Les langages documentaires 3.1 Retour sur la problématique de l'indexation documentaire 3.2 Définition d'un langage documentaire 3.3. Les thesaurus. Un mode privilégié d'indexation Fonction de l'indexation Un document est caractérisé par trois propriétés : son contenu, ses aspects formels (nature, structure) et son adresse.

Les thesaurus

La côte est un codage de l'adressage du document, l'indexation une description analytique de son contenu et le catalogage une description de sa forme. La recherche documentaire porte sur le contenu. Elle peut se faire de deux façons : en recherche intégrale, c'est-à-dire sur la totalité du contenu, en cherchant une expression précise, ou porter sur une recherche plus abstraite des concepts traités.

Ce second cas de figure suppose qu'un documentaliste a préalablement dégagé ces concepts du document et les a décrit dans un langage spécifique. 151207 et 14 traitement biblio OUANE et BARREAUD1. ISO 690. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ISO 690

L'ISO 690 couvre tout type de document publié, qu'il soit électronique ou non. Les références à des manuscrits ou à tout autre document qui n'a pas fait l'objet d'une publication ne sont pas couvertes par cette norme. La classification des enregistrements sonores et des films. Des modes de classement faciles à utiliser Afin d’aider ses usagers à repérer aisément des œuvres musicales et des films dans ses collections, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), a conçu deux plans de classement faciles à utiliser.

La classification des enregistrements sonores et des films

La majorité des films et des enregistrements sonores sont situés à la section Musique et films , au niveau 4 de la Grande Bibliothèque. L’Espace Jeunes, au niveau M, regroupe les collections de films et d’enregistrements sonores pour enfants. HautSystème de classification des enregistrements sonores BAnQ a une collection comprenant plus de 100 000 enregistrements sonores. Classification des documents sonores. Principes de classement des documents musicaux applicables aux collections de prêt (Tables) Classe 0 : Généralités, Sciences et techniques musicales. 0.000 1 à 0.099 9 : relations de la musique avec les autres sujets 0.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales 0.2 Institutions musicales diverses : production, industrie et commerce, diffusion, enseignement, etc. 0.3.

Classification des documents sonores

Thésaurus. Canadian Radio-television and Telecommunications Commission www.crtc.gc.ca Skip to content | Skip to institutional links. Phonothèque - Échanges et Productions Radiophoniques. A découvrir ici très prochainement, le catalogue de nos radios et auteurs adhérents qui avaient été sélectionnés par le GIP. Tous les témoignages, entretiens, portraits, chroniques, info-pratiques, documentaires, débats, magazines et autres reportages qui vous seront proposés, constituent un formidable trésor. Il s'enrichira chaque jour, chaque jour, de nouvelles émissions. Les archives des radios adhérentes représentent une myriade de récits de vie et d'expériences consacrées à : Ce fonds unique que l'EPRA avait souhaité valoriser et mettre à la portée de tous par la réalisation d'une banque d'archives en ligne a été alimenté régulièrement depuis juin 2004.

87. Dublin Core. Le Dublin Core est un format descriptif simple et générique, comprenant 15 éléments. Le Dublin Core est un format descriptif à la fois simple et générique, comprenant 15 éléments différents, qui a été créé en 1995 à Dublin (Ohio) par OCLC et le NCSA (National Center for Supercomputing Applications). La version actuelle, dite 1.1, correspond à la recommandation RFC 5013 de l' IETF (Internet Engineering Task Force) validée en 2007 (cette version remplace la RFC 2413 de 1997), à la norme ANSI/NISO Standard Z39.85-2007 et ISO 15836 (version de 2003, révisée en 2009).

Indexation sujet : les référentiels utilisés  par la BnF. L’indexation exprime le sujet d’un document à travers son analyse et permet ainsi de retrouver dans un catalogue tous les documents qui traitent d’un sujet donné quel que soit le support. La BnF utilise plusieurs référentiels pour indexer les documents. Depuis 1980, la BnF utilise le langage RAMEAU (Répertoire d'Autorité-Matière Encyclopédique et Alphabétique Unifié) pour l'indexation analytique. Ce répertoire contient, dans des notices d'autorité-matière reliées entre elles, le vocabulaire et les indications qui permettent de construire les vedettes-matière dans un fichier bibliographique. Isaac These Finale. MVA indexation 2012. Indexation – le document sonore.

John Coleman est linguiste, Professeur au laboratoire de phonétique de l’Université d’Oxford ( Il mène en collaboration avec d’autres équipes de recherche le projet « Mining a year of Speech » ( Support de présentation : PDF Podcast : Entretien avec John Coleman par Gabriel Bergounioux : partie 1, partie 2, partie 3. Hharb. Métadonnées: une initiation - Dublin Core, IPTC, EXIF, RDF, XMP. Stia groupe audiovisuel. Indexation et métadonnées. FASST: Flexible Audio Source Separation Toolbox. Software » Master0506 sujet2. LOSSET CHOULET. Traitement Documentaire. PCI traitement documentaire des archives sonores guide des bonnes pratiques 2014.