background preloader

Territoire énergétique

Facebook Twitter

Pétrolia va forer trois puits de pétrole sur Anticosti cet été. Pétrolia prévoit forer trois puits de pétrole cet été sur l’île d’Anticosti, même si Québec menace de les interdire.

Pétrolia va forer trois puits de pétrole sur Anticosti cet été

Les investissements dépasseront les 25 millions $, a appris Le Journal. You’re Probably Eating Fleece Every Time You Have Seafood. When buying your next Patagonia fleece, pick the color that looks most edible — new research suggests tiny pieces of it are going to pollute the food supply.

You’re Probably Eating Fleece Every Time You Have Seafood

Scientists have long expressed dismay about other microplastics, like the ones in the Great Pacific garbage patch that’s the size of Texas, but now there’s also concern about synthetic fleece as a microscopic pollutant that wildlife are all but certainly eating. La voiture électrique, un choix vraiment écologique? Ça dépend où... Un texte de Laurence Martin Le professeur en génie civil Christopher Kennedy, de l’Université de Victoria, en Colombie-Britannique, a comparé les émissions de carbone liées à la production d'électricité dans tout le pays.

La voiture électrique, un choix vraiment écologique? Ça dépend où...

Dans trois provinces - l’Alberta, la Saskatchewan et la Nouvelle-Écosse - l'électricité vient en grande partie des centrales au charbon. Les émissions de CO2 y varient de 700 à 800 tonnes par million de kilowattheures (kWh), soit environ 400 fois plus qu’au Québec, où l’hydroélectricité est extrêmement propre. Selon M. La Norvège accélère son virage électrique. Le pays atteint sa cible de 100 000 véhicules électriques sur son territoire quatre ans plus tôt que prévu.

La Norvège accélère son virage électrique

Le gouvernement du Québec en rêve. La Norvège l’a fait. Plus de 100 000 véhicules électriques sont désormais immatriculés en Norvège, pays dont la population – 5 millions d’habitants – est plus petite que celle du Québec. « Nous voulions atteindre cette cible en 2020, mais nous l’avons fait quatre ans plus tôt, explique en entrevue Christina Bu, secrétaire générale de l’Association des véhicules électriques de Norvège. Désormais, nous voulons atteindre 400 000 véhicules électriques sur les routes en 2020. » Au Québec, le gouvernement de Philippe Couillard veut voir 100 000 véhicules électriques sur les routes d’ici 2020. La Suède Veut Baisser les Impôts de ceux qui Réparent au lieu de Jeter. La Suède est sur le point de faire passer une loi permettant aux consommateurs qui choisissent de réparer plutôt que de jeter, de gagner de l’argent et de bénéficier de réductions d’impôts.

La Suède Veut Baisser les Impôts de ceux qui Réparent au lieu de Jeter

Une manière d’encourager une consommation plus responsable et écologique ? On le sait désormais avec certitude, notre mode de consommation nous conduit dans une impasse écologique. Flexi fuel. Énergie marémotrice. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Énergie marémotrice

Tour du Monde en Avion Solaire. Un laboratoire flottant pour les low-tech. Du plastique plein les océans. 7 (Nearly) Net-Zero Homes. Le transport et l'énergie by Frédéric Yelle on Prezi. Carte énergies vertes. Les inconvénients - L'énergie biomasse. Les avantages - L'énergie biomasse. Biomasse (énergie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biomasse (énergie)

Unité de valorisation énergétique de la biomasse (Allemagne) Dans le domaine de l'énergie, et plus particulièrement des bioénergies, le terme de biomasse désigne l'ensemble des matières organiques d'origine végétale (algues incluses), animale ou fongique pouvant devenir source d'énergie par combustion (ex : bois énergie), après méthanisation (biogaz) ou après de nouvelles transformations chimiques (agrocarburant). La biomasse est aujourd'hui la première énergie renouvelable en France. En 2009, la France a produit 11 984 ktep à partir de biomasse (bois énergie, biocarburants, biogaz et agrobiomasse) contre seulement 667 ktep éoliens et 66 ktep solaires[1]. Cette filière, correspondant à des objectifs de développement durable, est en développement rapide.

Hydrolienne. Hydrolienne. L'Ouest s’intéresse aux trottoirs chauffés. Reykjavik trottoirs chauffants. Sous les pavés, la chaleur... D’ici la fin du siècle, on aura à Montréal des hivers aussi doux qu’en Pennsylvanie.

Sous les pavés, la chaleur...

Sans blague. Ampoule centenaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ampoule centenaire

L'ampoule centenaire de Livermore (en 2013). La Centennial Light, parfois appelée ampoule centenaire, ampoule de Livermore ou Livermore Centennial Light Bulb, est une ampoule électrique d'une puissance de quatre watts[1], qui brillerait depuis 1901[2]. Cette ampoule a 110 ans et elle fonctionne toujours ! Obsolescence programmée.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Obsolescence programmée

La célèbre Ford T, fiable, solide, durable et accessible à l'Américain moyen, a très peu évolué durant ses 19 ans de production (1908 – 1927). Elle n'a finalement pas pu faire face à la concurrence de General Motors qui a établi sa stratégie sur la production régulière de nouveaux modèles démodant les séries précédentes[1]. C'est un des exemples proposés d'obsolescence programmée, par le design et la mode entretenue par la publicité. L'obsolescence programmée (OP) ) est le nom donné à l'ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit afin d'en augmenter le taux de remplacement[1]. La TOHU : Réguler la température d’un géant … naturellement! Construire un bâtiment « écologiquement responsable » entièrement dédié à l’art et à la communauté au cœur de l’un des dix quartiers les plus défavorisés du Canada1?

L’idée peut sembler audacieuse, mais n’a pas freiné la motivation des fondateurs de la TOHU, qui ont mis sur pied en 2004 l’un des plus grands centres de diffusion des arts du cirque en Amérique du Nord, à l’angle des rues Jarry et Iberville, à Montréal. Les écosystèmes urbains peuvent-ils être utilisés pour produire de l’énergie?

Le gouvernement

Les verts. Les journaux.