background preloader

Reportages

Facebook Twitter

La Ferme du Bonheur - La Ferme du Bonheur. Nom usuel : Association Paranda Oulam – La Ferme du Bonheur Objet : Recherche, réflexion et action sur l’homme et la terre. Née par hasard en 1993 sur un remblais de la démolition des écoles dites « du Petit Nanterre », la Ferme du Bonheur a « poussé » et résisté, au milieu des gravats, des sacs plastiques, des échangeurs d’autoroutes, des zones industrielles, des dépôts pétroliers, de la maison d’arrêt, des couloirs aériens… à la frange de l’Université Paris X. Aujourd’hui, ce havre de Paix et de Nature représente une parenthèse dans l’espace et le temps : chèvres et spectateurs, troupeau d’oies et zartistes, cohabitent au milieu des jardins, des écuries, du favéla-théâtre, des ruches… La Ferme du Bonheur, comme beaucoup de structures du secteur culturel est, depuis sa création, une association de loi 1901.

Cette forme juridique démocratique et non-lucrative apparaît souple et adaptée aux activités multiples de la Ferme. Partager l'article ! InShare. Environnement - - parcs et jardins. 1 - La maison à énergie positive La maison positive est un exemple de construction écologique répondant à la démarche Haute qualité environnementale (HQE). Ce bâtiment en béton brut produit plus d’énergie qu’il n’en consomme en utilisant essentiellement les énergies renouvelables. La maison est équipée d’une salle pédagogique pour les enfants des écoles ou centres de loisirs (réservation au 02 31 75 49 50). Le lieu permet au public de mieux comprendre les enjeux de la dépense énergétique, du développement durable et de la démarche Haute qualité environnementale. 2 - La roseraie Plus de 300 variétés de plantes déclinent toute une harmonie de formes et de couleurs.Elle compte plus de 15 000 rosiers et 570 variétés sélectionnées parmi les plus belles collections du Moyen Âge à nos jours. 3 - Le labyrinthe En famille ou entre amis, ce parcours ludique fera le bonheur des petits et grands pour s’amuser au grand air. 4 - L'air de jeux Réservée aux enfants de 3 à 10 ans. 5 - Les animaux normands.

PoireauAgile. Poireau agile est le nom du jardin partagé créé en 2005 dans le jardin Villemin, situé dans le 10ème arrondissement de Paris le long du Canal Saint-Martin, et géré par l'association Ville Mains Jardins. On y a recensé environ 150 espèces végétales en 2007 et près de 300 espèces d'insectes pollinisateurs en 2010. Les parcelles sont cultivées soit collectivement, soit individuellement (par un ou plusieurs jardiniers adhérents). A la création du jardin, la superficie totale cultivable était de 135 m², répartie en 35 parcelles d'une surface variant de 2 à 6 m² environ chacune. Suite au succès du projet, la surface cultivable a été étendue ; aujourd'hui le jardin dispose de 50 parcelles pour une surface d'environ 220 m².

C'est à la fois un lieu de jardinage collectif, un terrain d'expérimentation, un centre d'éducation populaire, un espace d'échanges entre générations et un terreau de solidarité. Permanence le mercredi et le samedi après-midi au jardin Villemin. Les poules débarquent en ville. Www.cootainer.com.