background preloader

TR Groenland

Facebook Twitter

Terres rares: le Groenland, l'Eldorado convoitées par l'UE et la Chine. Province du Danemark, le Groenland bénéficie depuis 2009 d'une autonomie renforcée et d'un droit de contrôle sur ses ressources. Or son sous-sol renferme neuf des 14 terres rares identifiées comme vitales pour les nouvelles technologies. Les entreprises de l'UE sont obligées d'importer 100% de leurs besoins pour 14 de ces éléments minéraux: Antimoine, Beryllium, Boron, Cobalt, Indium, Molybdenum, Niobium, Platinium, Rhenium, Tantalum, Tellurium, Titanium, Vanadium et un groupe de métaux comprenant le scandium 21Sc, l'yttrium 39Y et les quinze lanthanides.

La Commission européenne suit de près le dossier des terres rares, métaux stratégiques pour la production de produits aussi variés que les ampoules LED, les systèmes de motorisation hybride des voitures, les téléphones portables ou les éoliennes. M. Tajani s'est rendu au Groenland le 16 juin pour parapher un accord d'exploitation pour les entreprises de l'UE. "Le président chinois (Hu Jintao) est arrivé le lendemain", a souligné M. Par. Oxfam | EITI. Global Metal Broker - Spécialiste en métaux d'investissement. Matière première : sécurité des approvisionnements, métaux, uranium, rapport, Sénat, dépendance énergétique. En bref - Actualités - Vie-publique.fr - (Navigation privée) Fin mars 2011, le Sénat a rendu public un rapport sur la sécurité des approvisionnements stratégiques de la France. Ce rapport a pour objet de déterminer les matières premières nécessaires à la continuité de l’activité économique et aux actions de défense, ainsi que les dispositions déjà engagées ou restant à prendre pour prévenir d’éventuelles ruptures d’approvisionnement.

Le rapport rappelle la dépendance de la France à l’égard de pays étrangers non européens dans deux grands secteurs : l’énergie et les métaux. Bien que l’approvisionnement en énergie demeure vulnérable, la France a identifié ce secteur comme sensible dès le choc pétrolier de 1973 et divers scénarios de crise ont depuis été définis. Le rapport souligne qu’un effort analogue doit impérativement être mené s’agissant des métaux, car le territoire français est dépourvu de ressources métalliques (hormis l’or de Guyane et le nickel de Nouvelle-Calédonie). Les terres rares en cartes et dans la presse : un marché stratégique - Globe. Peu de matières premières ont un nom aussi trompeur que les terres rares. D’une part car l’appellation de terres rares désignent en fait 17 métaux, dont quinze forment la série des lanthanes, plus le scandium et l’ytrium.

L’ytrium justement, dont les propriétés, alors inédites, ont été découvertes par Johan Gadolin dans les années 1790. Il travaillait alors sur des matériaux issus d’un gisement minier suédois. Jusqu’à l’engouement pour la télévision couleur, les terres rares, en l’occurrence de l’europium et du terbium, étaient d’un emploi très marginal. Ainsi, l’adjectif « Rare » est, comme le mot qu’il qualifie, un faux ami hérité de son contexte historique : ce ne sont ni les réserves prouvées de terres rares ni leur répartition à la surface du globe qui pourraient faire craindre une pénurie.

Si rareté il y a, c’est celle des pays producteurs : 97% de la production des terres rares se fait aujourd’hui en République populaire de Chine. La Chine en situation d’oligopole Reportages Arte. Home | American Resources Policy NetworkAmerican Resources Policy Network. Terres rares: les Chinois maîtres du monde? - rts.ch - émissions - geopolitis. Emission du 30 septembre 2012 Ces métaux stratégiques, présents dans toutes les industries de haute technologie civile et militaire, autrement nommés terres rares, sont utilisés aussi bien pour fabriquer des objets de notre quotidien (baladeurs ou téléphones portables), que pour développer les voitures écologiques, les éoliennes et même les missiles.

Ces 17 éléments chimiques aux noms latins portent mal leur qualificatif de "terres rares" puisqu'ils sont relativement abondants dans le sol. Le problème c’est qu’en raison de faibles coûts du travail et d’une grande tolérance à la pollution engendrée par l’extraction de ces terres rares, la Chine détient aujourd'hui de 95 à 97 % de la production mondiale. Une situation de monopole dont l’Empire du Milieu profite pour imposer des quotas d’exportation qui mettent à mal les besoins des industries occidentales. Quels sont les risques liés à notre dépendance de plus en plus grande à ces métaux aux propriétés si particulières?

Géopolitique des terres rares. LE 13 mars 2012, les Etats-Unis, l’Union européenne et le Japon ont déposé une plainte devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) du fait des limitations imposées par la Chine à l’exportation de 17 métaux indispensables à la fabrication des produits de haute technologie, communément appelés « terres rares ». Pour faire simple, les « terres rares » sont un groupe de métaux aux propriétés voisines comprenant le scandium21Sc, l’yttrium39Y et les quinze lanthanides de la classification périodique des éléments. Ces métaux sont assez répandus dans l’écorce terrestre. Leur nom vient du fait qu’on les a découverts au début du XIXe siècle avec d’autres minerais ; d’où le nom de « terres ». « Terres rares » signifierait plutôt « minerais rares » du fait de leur exploitation difficile. Ils sont en effet très peu concentrés dans les couches géologiques terrestres. Américains, Européens et Japonais s’en remettent donc à la procédure contentieuse de l’OMC.

Pourquoi cette plainte ? Plus. Les terres rares : le nouveau pétrole en 2011 ? La sale guerre des terres rares. NUCLÉAIRE • Des composants vendus sans contrôle sur un site chinois | Courrier international - (Navigation privée) Le laxisme des autorités chinoises quant au commerce en ligne fournit des opportunités aux trafiquants de tout genre.

Une compagnie indienne a ainsi vendu à une société iranienne, sur un site de commerce chinois, des composants nucléaires. Pékin commence peut-être à ne plus pouvoir cacher son laxisme en matière de lutte contre le trafic de technologie nucléaire, alors qu'un nombre croissant de cas flagrants d'exportation illégale impliquent le pays. Si le Pakistan a par le passé joué un rôle important dans cette contrebande, les événements ont pris une nouvelle tournure ces derniers jours avec la publication d'informations mettant en cause une société indienne dans le cadre d'une enquête sur un site Internet chinois soupçonné de fournir des aimants circulaires à destination de centrifugeuses à gaz.

Plaque tournante Le procédé consiste à utiliser des entreprises chinoises privées comme sociétés écrans, qui envoient de faux certificats d'utilisateur final aux fournisseurs.