background preloader

AXE 2

Facebook Twitter

Patrimonialisation. Le patrimoine est ce qui est perçu par une société comme étant digne d’intérêt et devant de ce fait être transmis aux générations futures, qu’il s’agisse d’un patrimoine historique (un monument, un site…), d’un patrimoine paysager (par exemple une forêt, un massif montagneux, une perspective urbaine) ou d’un patrimoine immatériel (une musique, une cuisine…).

Patrimonialisation

Il s’agit donc d’une construction sociale, ce qui soulève la question des acteurs et de leurs valeurs culturelles : que choisit-on de préserver ? Que peut-on accepter de détruire ? Comme pour toute construction sociale, on constate des variations selon les époques (tel monument détruit au XIXe siècle, car « dépourvu d’intérêt » serait aujourd’hui sauvegardé) mais aussi les cultures qui n’accordent pas la même importance à tel ou tel site. À Notre-Dame de Paris, le passé revient en flèche. Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

À Notre-Dame de Paris, le passé revient en flèche

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. La tour Triangle sortira de terre à Paris en accéléré. La grande restauration de Notre-Dame de Paris (1843-1867) - Vidéo Arts et culture. Parc André Citroën (Michelin) Trop de touristes, trop chère : Venise se vide de ses habitants. Les digues pour protéger Venise ne seront pas opérationnelles avant 2021. "Acqua alta" : Moïse à la rescousse de Venise ? - 28 minutes - ARTE. CPI : un jihadiste responsable des destructions des Mausolées de Tombouctou. La Cour pénale internationale a déclaré jeudi 17 août que le jihadiste malien Ahmad al Faqi al Mahdi avait provoqué pour 2,7 millions d'euros de dégâts en faisant détruire des mausolées de la cité historique de Tombouctou, dans le nord du Mali, en 2012, et ordonné des réparations pour les victimes.

CPI : un jihadiste responsable des destructions des Mausolées de Tombouctou

"La chambre ordonne des réparations individuelles, collectives et symboliques pour la communauté de Tombouctou, reconnaît que la destruction des bâtiments protégés a causé de la souffrance aux personnes à travers le Mali et la communauté internationale et estime M. Mahdi responsable pour les réparations à 2,7 millions d'euros", a déclaré le juge Raul Cano Pangalangan dans la lecture de son ordonnance. M. L'Unesco menace d'exclure Venise de la liste du patrimoine mondial. A Venise la ville retrouve doucement sa normalité après la terrible inondation de la semaine dernière.

L'Unesco menace d'exclure Venise de la liste du patrimoine mondial

Mais les nuages noirs arrivent cette fois de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Les vents de sirocco n’ont pas encore totalement quitté Venise. Inscrire Venise sur la liste du patrimoine en péril n’est pas encore à l’ordre du jour. YouTube. Le tourisme est-il en train de tuer Venise ? Lors du pont du 1er Mai, les touristes désireux de profiter d'un séjour vénitien ont eu la surprise de découvrir des portiques de “régulation” dans plusieurs endroits de la ville.

Le tourisme est-il en train de tuer Venise ?

En effet, la masse de visiteurs – 30 millions par an – est telle qu'elle met en jeu la survie de la cité des Doges. Ils fourmillent et sont prêts à beaucoup de sacrifices pour fouler le sol de la ville à la symbolique romantique. Les touristes affluent chaque année en nombre, mais cette présence constante n'est pas sans conséquences pour les habitants de la ville. Le tourisme serait-il en train de tuer Venise et ses habitants ? Le tourisme dit "de masse" à Venise est un secteur qui ne connaît pas la crise. L'UNESCO et l’ALIPH vont réhabiliter le bien du patrimoine mondial de Bandiagara au Mali et soutenir les communautés touchées par le conflit - UNESCO Centre du patrimoine mondial.

L’UNESCO soutiendra la cohésion sociale et la résilience des communautés souffrant d’années de conflit armé dans le centre du Mali dans le cadre d’un nouveau projet majeur, rendu possible grâce à un financement d’un million de dollars US de l'Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit (ALIPH).

L'UNESCO et l’ALIPH vont réhabiliter le bien du patrimoine mondial de Bandiagara au Mali et soutenir les communautés touchées par le conflit - UNESCO Centre du patrimoine mondial

Patrimoine de l'humanité au Mali: «On a réhabilité tous les mausolées de Tombouctou» - Invité Afrique. Le dessous des cartes. Mali - Vidéo Dailymotion. SHÉMAS THEME 4 AXE 2. Au Sénégal, dans le delta du Saloum, un musée pour « rendre aux Africains leur histoire » Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lien.

Au Sénégal, dans le delta du Saloum, un musée pour « rendre aux Africains leur histoire »

Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du « Monde Afrique ». Il faut d’abord entrer en terre sérère, longer un bras sinueux du delta du Saloum, traverser la forêt de Samba Dia, avant de découvrir, à 200 km au sud-est de Dakar, niché dans un luxurieux jardin du village de Djilor, le Mahicao : le Musée d’art et d’histoire des cultures d’Afrique de l’Ouest. Léopold Sédar Senghor, poète et premier président du Sénégal, est né non loin d’ici. « Je savais que je voulais l’installer sur ces terres, confie Reginald Groux, son fondateur. J’aimais l’idée d’être dans un endroit excentré, loin de la fureur de Dakar.

Je suis retraité et j’aspire à plus de calme. » En quarante ans à sillonner l’Afrique, ce marchand d’art français n’a pas pris beaucoup de repos. . « Valeur symbolique » « Curiosité intellectuelle » 2020 LH th4 'Axe 2 diapos. Enseignement - La destruction des mausolées de Tombouctou au Mali. Publication : 26 nov. 2013 Tombouctou était aux XVe et XVIe siècles une capitale intellectuelle et spirituelle en Afrique. Haut lieu de la diffusion de la culture islamique, l'université de Sankoré comprenait 180 écoles coraniques et quelques 25 000 étudiants.

Carrefour au coeur de l'Afrique et au centre de l'Empire du Mali, Tombouctou était un véritable lieu de commerce où se négociaient les manuscrits et le sel venant du nord contre l'or, le bétail et les céréales provenant du sud. La ville a rejoint en 1988 les 745 biens culturels répertoriés au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. Venise et ses lagunes. Venise est malade de trop de tourisme , et une dégradation de la ville, même physique, est en train d’en entamer sans l’ombre d’un doute les racines.

Venise et ses lagunes

Le mal de Venise cependant n’est pas seulement épidermique: les signes –la foule, les enseignes, la consommation éphémère - sont les manifestations visibles d’un phénomène qui a des racines plus profondes, qui travaille sous l’écorce de la ville, qui en modifie la signification , sous des formes inédites et de plus en plus envahissantes. Il en résulte une augmentation très sensible de l’engorgement, qui est l’autre phénomène important et visible induit pas le tourisme. Venise est déjà en soi une ville avec une très forte densité d’édifices, avec des rues et des [ruelles] très étroites même aux endroits de très grand passage.

Mais les inconvénients des embouteillages ne concernent pas seulement le centre. Ce phénomène connaît aujourd’hui une très forte virulence. Mais est-ce vraiment ainsi? Patrimoines endommagés des régions du nord du Mali – CRAterre. JOFFROY, Thierry, MISSE, Arnaud, 2017.

Patrimoines endommagés des régions du nord du Mali – CRAterre

Patrimoines endommagés des régions du nord du Mali: sauvegarde, reconstruction, réhabilitation, restauration, revitalisation. Bilan de la phase 1 – mars 2017. Villefontaine : CRAterre. 65 p. ISBN 979-10-96446-01-8. Le patrimoine culturel malien a connu des dommages sans précédent durant la crise de 2012. Terrorisme et guerre au Proche-Orient : la destruction d’un patrimoine mondial.

CC Pixabay OpenClipart-Vectors Depuis plusieurs années, le terrorisme et la guerre traversent plusieurs régions du monde, y compris l’Europe, et font régulièrement la Une des médias.

Terrorisme et guerre au Proche-Orient : la destruction d’un patrimoine mondial

Pourtant, c’est au Proche-Orient qu’ils sont omniprésents et que leurs effets sont les plus ravageurs sur les populations et leur cadre de vie, sur les infrastructures civiles et militaires ainsi que sur les activités économiques. La guerre et le terrorisme provoquent aussi des destructions matérielles particulièrement importantes dans un patrimoine millénaire très précieux. Les chercheurs se penchent bien évidemment sur cette question et l’historienne Annie Sartre-Fauriat, Professeur émérite à l’Université d’Artois, propose un état des lieux très détaillé des destructions des sites archéologiques de la région dans son article « Proche-Orient : patrimoines en grand danger », publié dans le n°23 de la revue Anabases.

Avides de Recherche est une émission du magazine Mondes Sociaux. Venise, une ville lacustre noyée sous les touristes. 2013 10 05 Paris la révolution Haussmann 3 4.