LinkClick.aspx (Objet application/pdf) LinkClick.aspx (Objet application/pdf) 17-20.pdf (Objet application/pdf) Dossier n°1 « Obstacles Epistémologiques » | Guy Brousseau. Note : Le présent article commente et replace dans leur contexte historique et scientifique les quatre textes anciens suivants : - Les obstacles épistémologiques et les problèmes en mathématiques 1976 - Les obstacles épistémologiques et la didactique des mathématiques 1989- Obstacles épistémologiques, conflits sociocognitifs et ingénierie didactique 1989- Les obstacles épistémologiques, Problèmes et Ingénierie didactique 1998 En « feuilletant » récemment un site très fréquenté sur le web, j’ai remarqué qu’en voulant donner une définition trop concise et trop générale du concept d’ «obstacle épistémologique » les auteurs de l’article se sont beaucoup éloignés du sens initial exprimé par G. Bachelard. La notion d’ « obstacle didactique » n’est guère mieux traitée. . - dans quelles conditions j’ai été amené à vouloir mettre une partie de mes travaux de 1964 à 1976 sous l’égide des réflexions de G.
. - et pourquoi il fallait identifier et montrer des obstacles épistémologiques en mathématiques. KH Mistral 2010-2011 La formation de l'esprit scientifique, Bachelard. Merci aux filles La Formation de l'Esprit Scientifique, Bachelard Chapitre premier : La notion d'obstacle épistémologique I. C'est en terme d'obstacle qu'il faut poser le pb de la connaissance scientifique. Non obstacles externes mais lenteurs et troubles dans l'acte même de connaître. Causes d'inerties = obstacles épistémologiques Quand l'esprit se présente à la culture scientifique, il n'est jms jeune. La science, dans son besoin d'achèvement et dans son principe, s'oppose à l'opinion. Esprit scientifique = sens du problème : Tout connaissance est une réponse à une question. L'idée scientifique devenue familière se charge d'un concret psychologique trop lourd et perd son vecteur d'abstraction.
Les crises de croissance de la pensée impliquent une refonte totale du système du savoir. On pense que la science est d’avide d’unité. Chapitre II : Le premier obstacle : L’expérience première Expérience placée avant et au-dessus de la critique, donc ne peut être un appui sûr. ChapitreV ChapitreVI. Les obstacles épistémologiques. Les obstacles épistémologiques de Bachelard (Références: la formation de l'esprit scientifique - Vrin - édition 1975) Qu'est-ce qu'un obstacle épistémologique? On a souvent présenté le passage de la connaissance naïve aux sciences les plus élaborées comme une sorte de progrès continu, fait d'approfondissement progressif, d'accumation des savoirs : on parle de progrès des sciences de cette façon.
Bachelard veut montrer qu'on ne connaît que contre une connaissance antérieure. Passer au stade de la science, ce n'est pas simplement approfondir, être plus précis, plus rigoureux, c'est rompre avec toute une tradition de préjugés et d'habitudes mentales : "Accéder à la science, c'est, spirituellement, rajeunir, c'est accepter une mutation brusque qui doit contredire un passé. " (p.14) Il faut donc lutter contre les obstacles épistémologiques, les obstacles à la science, inhérents à l'acte même de connaître. A) Le premier obstacle est l'expérience première. - ex.1: la sexualité minérale. Bachelard : l’obstacle de l’expérience première | Laurent pendarias. » Expérience première et expérience scientifique. 1) L'hétérogénéité des deux expériences. L'expérience première est l'expérience perceptive ou sensible. Expérience étonnante car si l'on devait faire d'elle la mesure du réel, il faudrait admettre qu'il y a autant de réels que de sujets percevants.
L'expérience sensible est la connaissance qu'on a des choses par la médiation de ce qui nous définit en qualité d'être sensible. Les sens d'abord. Or ceux-ci ne sont pas des récepteurs neutres. Une langue et la mémoire de tout ce qui a été appris. Les besoins et les intérêts. Le sujet percevant, sujet sensible est donc un sujet affectif, pragmatique et surtout un sujet déterminé par un contexte socio culturel. Cette première analyse établit qu'il n'y a pas de données objectives originaires. Dans la mesure où la science fait de l'objectivité sa valeur cardinale, on peut conclure que l'expérience sensible n'a pas de valeur scientifique. 2) L'expérience première est « un obstacle épistémologique ».
L'obstacle animiste. L'obstacle substantialiste. Bachelard. L'histoire des sciences est une histoire discontinue. Il faut psychanalyser l'esprit scientifique. Cette psychanalyse qui n'est pas, bien sûr, la psychanalyse freudienne, consiste à mettre en évidence les processus inconscients qui bloquent la connaissance. Les obstacles épistémologiques sont des représentations qui paraissent évidentes et qui, à certains moments, ont pu même être utiles mais qui finissent par bloquer la connaissance. Il faut alors qu'on réussisse à " sauter l'obstacle " et opérer ce que Bachelard nomme une rupture épistémologique. 2) L'imaginaire. Bachelard réhabilite l'imagination dont il souligne l'aspect créateur. La fonction du réel qui renvoie au passé. L'imagination est la faculté de déformer les images. Les principales œuvres. Index des auteurs.