background preloader

#1

Facebook Twitter

Les Fintech s’intéressent aux débancarisés. De plus en plus de start-up participent à l’inclusion financière de leurs clients et s’attaquent ainsi à un marché conséquent.

Les Fintech s’intéressent aux débancarisés

Une part importante de la population mondiale n’a accès ni aux banques, ni aux services financiers. Le Bitcoin, révolution financière? Les chroniques de Sapir.

Le Bitcoin, révolution financière?

Orange Money accepte désormais les transferts de comptes bancaires - Connecté au continent. Annoncé depuis plus d’un an, le service est devenu opérationnel.

Orange Money accepte désormais les transferts de comptes bancaires - Connecté au continent

Désormais, on peut alimenter son compte bancaire à partir d’un compte Orange Money en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Niger. IA et hardware à bas coût : la tech se mobilise pour les personnes malvoyantes. Cette année, le CES comptait une toute nouvelle catégorie de start-up : l’accessibilité, autrement dit des technologies venant en aide aux individus atteints d’un handicap.

IA et hardware à bas coût : la tech se mobilise pour les personnes malvoyantes

Retour sur quelques initiatives innovantes cherchant à améliorer le quotidien des personnes aveugles. Fortes des récentes avancées en matière de reconnaissance vocale et de robotique, les technologies d’assistance aux personnes handicapées mûrissent. Selon BBC Research, le marché américain pour ces technologies devrait d’ailleurs passer de 43,1 milliards de dollars en 2015 à 58,3 milliards en 2020. Preuve que la tendance est grandissante, le CES avait décidé de créer cette année un espace dédié aux start-up du domaine.

Inclusion financière. 2,5 milliards d'adultes n'ont actuellement pas accès aux services financiers de base.

Inclusion financière

Soit la moitié de la population adulte mondiale. Par "accès à des services financiers de base", on entend l'accès à un compte courant de base, au crédit, à une assurance et à un produit d'épargne. FinTech 3.5 : le Mobile Banking, ou un système économique alternatif en Afrique - MTI Review. Investir dans l'inclusion financière par le biais de start-up. Environ deux milliards d'individus, soit plus d'un tiers de la population adulte mondiale, sont exclus du système financier selon la Banque mondiale.

Investir dans l'inclusion financière par le biais de start-up

Ils ne se voient offrir aucun service financier par les banques classiques car ils ne sont pas considérés comme des clients viables en raison de leur pauvreté ou choisissent de ne pas avoir recours aux services financiers formels en raison des coûts impliqués, de l'éloignement des établissements financiers ou de la difficulté à remplir les conditions nécessaires à l'ouverture d'un compte. Accion, une organisation mondiale à but non lucratif, œuvre en faveur de l'inclusion financière et s'efforce depuis 55 ans de fournir aux populations les plus pauvres les outils financiers qui leur permettraient d'améliorer leur quotidien. De quelle manière? Des factures pour l'inclusion financière. L'explosion du volume d'information produite dans le monde numérique moderne, combiné au développement rapide des technologies permettant de l'exploiter, ouvre la voie à la création d'une véritable économie de la donnée.

Des factures pour l'inclusion financière

Urjanet, qui vient de lever 20 millions de dollars auprès, notamment, d'un fonds de la FinTech, en est un acteur. À l'origine, l'ambition de la startup, basée à Atlanta, est de collecter les informations détaillées d'utilisation et de coût (via les factures individuelles ?) De près de 4 000 fournisseurs de services du quotidien (énergie, téléphone, eau…), dans 30 pays différents, et de les redistribuer, sous une forme homogène, aux entreprises et autres institutions – petites et grandes – qui opèrent dans le domaine du recouvrement, de l'environnement, de la réglementation… Mais ce n'était là qu'une première étape. La fintech Yelloan distinguée par Finance Innovation - Les Echos. Financial Inclusion. Half the world is unbanked. Quand la technologie sert l’inclusion financière. Si nos usages quotidiens tendent à nous le faire oublier, il est parfois bon de se souvenir que les services financiers représentent un facteur important de progrès, à l’échelle d’une nation comme de l’individu.

Quand la technologie sert l’inclusion financière

Quelques initiatives exemplaires – la Grameen Bank au Bangladesh [1] ou le porte-monnaie mobile kenyan M-Pesa [2] – l’ont déjà brillamment démontré dans les régions défavorisées du monde. Naturellement, le paysage est différent dans les pays développés et ne requiert probablement pas les mêmes solutions. Pourtant, il existe là aussi une population fragilisée qui, en dépit de la disponibilité de services bancaires plus ou moins universels, ne peut bénéficier des produits qui lui permettraient d’échapper à une certaine forme de précarité. L’éducation financière 2.0 à tout âge. BMF 2015 FR VDEF web. L’exclusion financière en Europe - MeilleureBanque.com. Détails Publié le par Meilleurebanque.com Accéder à un compte bancaire n’est pas aussi simple que tout le monde le croit !

L’exclusion financière en Europe - MeilleureBanque.com

Aujourd’hui, il paraît compliqué voire impossible de vivre dans nos sociétés occidentales sans compte bancaire ni moyen de paiement. Dans ce contexte, MasterCard réalise une analyse sur l’exclusion financière en Europe et les résultats sont surprenants. Publiée le 12 décembre dernier, l’étude révèle en effet que par rapport aux idées faites, cette situation d’enclavement est nettement plus répandue sur le continent européen. Les portefeuilles virtuels prospèrent là où la bancarisation est faible. Ouverts, semi-fermés ou fermés, les portefeuilles virtuels n’ont pas tous les mêmes caractéristiques, mais du succès dans les pays émergents.

Les portefeuilles virtuels prospèrent là où la bancarisation est faible

Retour sur les principales initiatives en Inde, Chine, Kenya et Ouganda. Le paiement mobile au point de vente ne fait pas l'unanimité aux États-Unis. L'Afrique, l'épicentre de la "mobile money" « La seule région du monde où plus de 10% des adultes déclarent détenir un compte de paiement sur mobile est l'Afrique subsaharienne », relevait la Banque mondiale l'an dernier dans une étude sur les progrès de l'inclusion financière (la moyenne est de 2 %).

Pionnière il y a dix ans, « l'Afrique subsaharienne est toujours le marché numéro un des services financiers sur mobile », souligne le cabinet de conseil BearingPoint. Quand la technologie sert l’inclusion financière. Les services financiers sur mobile au service de l'inclusion financière - Les Echos. BNP Paribas met la main sur Compte-Nickel - Les Echos.

Fintech : des start-up africaines nombreuses mais encore peu exportables. Si les entreprises du monde de la finance se multiplient depuis deux ans, leur développement est loin d’être égal partout dans le monde. Mais du côté des pays en voie de développement, l’Afrique se démarque. Très peu mentionnée par les experts de l’innovation bancaire, l’Afrique ne serait pas en retard dans le domaine. Au contraire, les projets dans le domaine se multiplient : L’Atelier avait ainsi déjà évoqué la start-up nigérianne Cube qui facilite le paiement mobile ou de la banque Wizzit une des premières à investir le téléphone portable. L'inclusion financière, nouvel eldorado ? 2 milliards de personnes sans accès à des services financiers - Le Courrier Financier. Responsabilité sociale - La Banque Mondiale a relevé dans son enquête FINDEX 2015 que 2 milliards d'adultes n'ont aucun accès à des services financiers formels.

La bonne nouvelle est que le nombre des personnes adultes exclues a diminué de 500 millions par rapport à l’enquête précédente réalisée en 2011.