background preloader

Francs-Macons

Facebook Twitter

Franc Maçonnerie. Archive pour la Catégorie : Franc Maçonnerie UE : 5 obédiences maçonniques redoutent «un vote de protestation en faveur des partis extrémistes, populistes, europhobes voire racistes, antisémites, homophobes» UE : 5 obédiences maçonniques redoutent «un vote de protestation en faveur des partis extrémistes, populistes, europhobes voire racistes, antisémites, homophobes» L’événement est suffisamment rare pour être souligné.

Des obédiences sortent de leur isolement pour signer un communiqué commun sur la question sensible de l’abstention aux élections et la «montée des extrémismes». Le communiqué, qui a été transmis ce 4 avril par la Direction de la Fédération Française du avril 5, 2014 2 Commentaires Article complet Franc-Maçonnerie : Le GODF appelle ses frères à voter anti-FN Franc-Maçonnerie : Le GODF appelle ses frères à voter anti-FN Fidèle à son combat contre l’extrême droite, le GODF mobilise ses loges pour faire voter contre le FN. Mars 29, 2014 4 Commentaires Article complet. Franc Maçonnerie Magazine | Tout savoir sur la Franc-Maçonnerie. Franc-maconnerie. Que le président de la Fédération Protestante de France, le pasteur François Clavairoly a eu raison de répondre tout de suite aux propos tenus par la députée Marion Maréchal Le Pen : « A l’occasion du discours tenu par Mme Marion Maréchal-Le Pen, dimanche 5 juillet à l’hippodrome du Pontet pour lancer sa campagne pour les élections régionales, je tiens à formuler sereinement mais fermement mon interrogation et ma réprobation.

Je m’interroge sur les intentions de Mme Maréchal-Le Pen qui, dans un discours public, en une même phrase, évoque la résistance de la Provence à l'invasion sarrasine, à la terreur révolutionnaire, à l'occupation allemande, et... à la Réforme protestante. Telle grossière association de la part d'une députée de la République française est non seulement scandaleuse mais irresponsable. Scandaleuse car elle crée de la confusion dans les esprits et irresponsable car elle divise et crée de la suspicion entre les citoyens. « ... Je pense au Chambon-sur-Lignon. Franc-maçons d'hier à aujourd'hui. La franc-maçonnerie tire ses origines des corporations de maçons du moyen-âge, et s’inspire des traditions, légendes et symboles remontant au temple de Salomon, aux pyramides d’Egypte ou aux bâtisseurs de cathédrales.

Dès la renaissance, ces corporations se transforment en sociétés de bienfaisance et d’entraide, et s’ouvrent aux artisans et commerçants. Le siècle des lumières voit la naissance d’une franc-maçonnerie philosophique et ésotérique, dont les loges d’aujourd’hui sont les héritières. La franc-maçonnerie en France Comme dans le reste de l’Europe, la franc-maçonnerie s’implante en France, vers 1725, sous l’impulsion d’aristocrates anglais. En 1735, s’organise la première obédience française, de France, qui se dote en 1738 d’un Grand Maître, le duc d’Antin.

De nombreux membres, ou frères, cherchent à démocratiser l’institution en instaurant une élection des représentants. Organisation, rites et principes Le concept de hiérarchie n’existe pas en maçonnerie. Bibliographie. Maçonnerie d'opérative à spéculative. "Maçonnerie", "la Fraternité", "la Loge", "le Métier" : Franc-maçonnerie : L’ordre secret et fraternel de la franc-maçonnerie, étendu sur l'Empire Britannique, compte aujourd’hui 5 millions de membres; 3 millions aux Etats-Unis, dont 250,000 maçons noirs de la loge "Prince Hall" (rejetée par beaucoup de loges franc-maçonnes blanches).

-Quelques maçons la définissent comme "un beau système de moralité voilée dans l'allégorie et illustré par des symboles"... Également comme "la réalisation de Dieu par la pratique de la Fraternité" : atteindre Dieu en ayant de bons rapports avec son voisin... ... Et pour le grand public et pour les 3 premiers degrés "d'initiation : apprenti, compagnon et maître maçon (base des" Loges bleues ")... ceux qui sont introduits sont expressément trompés! Franc-maçonnerie : L'histoire de la Franc-maçonnerie peut se diviser en trois périodes : Il a existé tout d'abord une maçonnerie dite opérative, qui ne comportait que des gens du métier de la construction. Henry L. Franc-maçonnerie.

Franc Maçonnerie. Franc-maçonnerie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot franc-maçonnerie désigne un ensemble de phénomènes historiques et sociaux très divers formant un espace de sociabilité[1] qui recrute ses membres par cooptation[2] et pratique des rites initiatiques faisant référence à un secret maçonnique et à l'art de bâtir.

Difficilement traçable historiquement, elle semble apparaître en 1598 en Écosse[3] (Statuts Schaw), puis en Angleterre au XVIIe siècle. Elle se décrit, suivant les époques, les pays et les formes, comme une « association essentiellement philosophique et philanthropique », comme un « système de morale illustré par des symboles » ou comme un « ordre initiatique ». Organisée en obédiences depuis 1717 à Londres, la franc-maçonnerie dite spéculative – c'est-à-dire philosophique – fait référence aux rites des Anciens Devoirs de la maçonnerie dite opérative formée par les corporations de bâtisseurs qui édifièrent, entre autres, les cathédrales[4].

Histoire[modifier | modifier le code] Franc Maçonnerie & Rite écossais primitif. Textes maçonniques. Freemasons International Directory-FID » 1. A-B-C. Lefrancmacondanslacite.org. Franc-Maçonnerie Française. Répertoire Loges & ateliers. Les présents Règlements Généraux comprennent dans leur introduction : l’historique et la filiation de la Grande Loge Française du Rite Ecossais Primitifainsi que le sommaire limité ci-après à ses grands titres principaux : Le Titre I Le Gouvernement de l’OrdreLe Titre II Grande Loge et Loges de Saint JeanLe Titre III Loges de Saint André Ces Règlements Généraux ont été conçus : autour des différentes dispositions mises en œuvre par Robert Ambelain, d’une part,d’après l’examen attentif des documents d’archives, textes fondateurs, Décrets et documents légués par le Grand Maître, d’autre part,selon les dispositions magistrales et les clauses présentées dans les Titres I – II et III précités pour constituer : Les REGLEMENTS GENERAUX de l’ORDRE, tel que le Suprême Conseil d’Orient et d’Occident du Rite Ecossais Primitif les a arrêtés à l’Orient de Paris, ce 1er février 2014.

GLNF : Grande Loge Nationale Française. Franc-Maçonnerie en Grande Loge De France. Grande Loge Mixte Universelle, Accueil, Obédience franc-maçonnerie Mixte Le Droit Humain Fédération Française. Ordre maçonnique mixte international « le Droit humain » Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Siège de l'Ordre maçonnique mixte international « le Droit humain », au 5, rue Jules-Breton, Paris 13e L'Ordre maçonnique mixte international « le Droit Humain » est une obédience maçonnique créée à la fin du XIXe siècle. Il regroupe environ 28 000 membres, présents dans plus de 60 pays dans le monde, et sur les cinq continents[1]. Histoire[modifier | modifier le code] En 1880, douze loges maçonniques symboliques rompirent avec la Grande Loge centrale de France, rattachée au Suprême Conseil de France, et constituèrent une nouvelle obédience, sous le nom de Grande Loge symbolique écossaise.

Son initiation, symbole de toute une avancée sociale, fut une transgression au regard des règles de la franc-maçonnerie et des textes fondateurs anglo-saxons. C'est cette dernière qui donna naissance, en 1901, à l'Ordre maçonnique mixte international « Le Droit humain ». Principes[modifier | modifier le code] Les autres fédérations[modifier | modifier le code] GODF | Grand Orient de France. [Grand Chapitre Général du GODF] Grande Loge Symbolique De France. FRANCE Rite Ecossais Ancien & Accepté Réf.1740. Supr.

ACCUEIL GOE. Bienvenue. Grande Loge Egyptienne de France - Ordre des Rites Unis de Memph. Grande Loge Féminine de Memphis-Misraim » Communiqué de presse. Grande Loge Française de Misraïm - GLFM - La franc-maçonnerie Eg. Les rites Maçonniques de Memphis-Misraïm. GLTSO. GLMMMF. Toute association française doit se conformer au cadre édicté par la Loi du 1er juillet 1901. Le onze janvier 1997, à quelques mois de la constitution maçonnique de la Grande Loge des Maîtres Maçons de Marque de France, les futurs membres de cette Grande Loge se réunirent à Toulouse, à la suite de la dernière Communication Annuelle du District anglais qui les regroupait jusqu’alors, et ils fondèrent une association civile dénommée Grande Loge des Maîtres Maçons de Marque de France Ces fondateurs pratiquaient en outre d’autres Grades d’origine anglo-saxonne et, anticipant une souveraineté proche, ils prévoyaient donc que l’association pourrait servir de cadre légal aux Ordres maçonniquement souverains qui désireraient, par la suite, s’y agréger.

Cette association sert donc actuellement de cadre civil aux corps maçonnique suivants : La Grande Loge des Maîtres Maçons de Marque de France La Grande Loge de l’Ancienne et Honorable Fraternité des Nautoniers de l’Arche Royale pour la France. Gpi-france. Grand Chapitre Français. Le Suprême Conseil de France. Grande Loge Française du Rite écossais primitif.

Grand Prieuré Des Gaules. Francs-Maçons de la Troisième Province de l'Ordre. GLTMF - GRANDE LOGE TRADITIONNELLE ET MODERNE DE FRANCE. Glisru-Accueil. Www.museefm.org. GLDF Bibliothèque Maçonnique. Franc Maçonnerie Magazine | Tout savoir sur la Franc-Maçonnerie. GADLU.Info. Stricte Observance Templière. Hiram.be. Profane & sacré en maçonnerie. Maçons opératifs maçons acceptés par Guy Chassagnard. Comment devient-on franc-maçon. En théorie, la demande doit venir de l’intéressé, qui peut envoyer un courrier à l’obédience de son choix, laquelle se charge de l’aiguiller vers la loge la plus proche de son domicile. Les obédiences multiplient, depuis quelques années, les journées portes ouvertes et les conférences données par des philosophes en vue pour attirer de nouveaux publics.

Cette démarche s’avère fructueuse, puisque plusieurs milliers de nouvelles adhésions sont enregistrées chaque année. La moyenne d’âge des recrues est un peu inférieure à 40 ans. En pratique, le recrutement s’effectue surtout par cooptation. Quand un franc-maçon repère, lors de conversations avec son entourage professionnel ou amical, une personne qui semble intéressée et intéressante, il peut alors se découvrir et lui suggérer de poser sa candidature. Dans tous les cas de figure, le candidat doit être présenté à son éventuelle future loge par un parrain, qui l’aidera dans ses premiers pas. Comment les francs- maçons s’entraident- ils ? Trois étapes pour devenir Franc-Maçon. Pour devenir Franc-maçon la première condition, nécessaire mais non suffisante, est d’en éprouver l’envie. Toute démarche ne peut être entreprise que de la libre et propre volonté du candidat.

Il est de coutume d’avoir un parrain qui propose d’entrer en Franc-maçonnerie. Dans la pratique, l’évolution des mœurs et des moyens de communication voit les demandes spontanées auprès de la Grande Loge Nationale Française. Dans ce cas, la Grande Loge Nationale Française confie à l’un de ses membres le soin de rencontrer le candidat et de cerner avec lui ses motivations. Pour entrer dans l’Ordre, il faut, faire expressément acte écrit de candidature, être présenté par un parrain et avoir l'âge de 21 ans. Les exigences sur le fond sont au nombre de deux : "être né libre et de bonnes mœurs". La première est un peu désuète dans notre monde moderne mais elle conserve tout de même la valeur symbolique du libre arbitre et de la volonté individuelle et de la liberté personnelle.

LE GRADE DE M.. S.. La base est identique au Rite Ecossais Ancien Accepté, le temple est décoré de tenture noire, parsemé de larmes. Derrière le Trône, bien en vue, un grand cercle dans lequel est placé un Triangle sacré portant au centre l’Etoile Flamboyante. Seize colonnes blanches, quatre à chaque angle du Temple. L’intérieur du Temple représente le Saint des Saint. La lecture du Rituel explique le pourquoi de ces dénominations ; l’ambiance est en effet, biblico-mystique, la liturgie israélite, le président de l’assemblée représente Salomon, la légende est Hiramique. La construction du Temple Mystique se poursuit malgré la mort tragique d’Hiram. Adonhiram, le lieutenant du Maître assassiné, est l’emblème de l’élévation que doit avoir celui qui veut régénérer son esprit et construire son temple en mettant de côté les mauvais matériaux qui sont les préjugés et les superstitions.

Le Secret, la Fidélité, l’Obéissance sont nécessaires pour consolider la Liberté. Tombeau d'Hiram - La Pierre d'Eleusis - Moabon ou Mac… - Truthlurker. Hiram acacia & résurection. ACACIA Souvent confondu en symbolique avec le robinier ou le mimosa, il est, en raison de son bois dur et solide, un symbole de la victoire sur la mort. Il est associé, dans la symbolique maçonnique, à la légende d’Hiram Abif (Churam Abi), le bâtisseur du temple de Jérusalem, assassiné par trois de ses compagnons qui voulaient être initiés à ses secrets de constructeur. Hiram ayant refusé d’accéder à leur requête, ils le tuèrent successivement d’un coup de règle, d’un coup d’équerre et d’un coup de maillet qui l’acheva. Ils l’enterrèrent alors à la nuit et plantèrent à cet endroit une branche d’acacia.

Le défunt est censé depuis lors se perpétuer à travers chaque nouveau maître, et la branche d’acacia symbolise l’esprit de la jeunesse qui doit triompher de la mort, ainsi que la phase de renaissance à la lumière de l’esprit qui se produit après la mort symbolique dans le processus d’initiation. Toutefois, en tant qu’agent, il est lui-même agi. Temple de Jérusalem. L'idée de construire un Temple majestueux en l'honneur du dieu des Hébreux et dans lequel reposerait l'Arche d'Alliance fut formulée par le roi David, mais c'est sous le règne de Salomon qu'elle se concrétisa.

Un monument somptueux s'éleva sur la plus haute colline de Jérusalem, sans doute au Xe siècle avant notre ère, et demeura en place jusqu'à sa destruction par les Babyloniens au VIe siècle av. J. -C. Il fut remplacé plus tard par un Second Temple, élevé au Ier siècle av. J. -C. au même endroit par le roi Hérode le Grand. Le projet A l'origine, le roi David avait souhaité bâtir un Temple en l'honneur de Yahweh et où reposerait l'Arche d'Alliance. Salomon devenu roi entreprit la construction du Temple monumental. Jérusalem et le mont du Temple aujourd'hui.

Deux descriptions détaillées du Temple de Salomon sont faites dans le premier livre des Rois (6-7) et dans le second livre des Chroniques (3-4). L'ornementation du sanctuaire relevait de la plus grande magnificence. Références : Dictionnaire des symboles. La Voûte Etoilée. ALCHIMIE ET FRANC-MACONNERIE. FM - "Le Traité de la Réintégration des Etres" de Martinès de Pasqually FM - "Propos sur l'Alchimie" par Oswald Wirth FM - "Théories et symboles de la Philosophie Hermétique" par Oswald Wirth FM - Deuxième grade du Rite d'Heredom de Kilwinning FM - Hiram et l'initiation hermétique (in "Orthodoxie maçonnique" de J-M Ragon) FM - Hiram et les Larmes d'Argent (in "La Symbolique Maçonnique" de Jules Boucher) * FM - Instructions pour les Elus Coëns (J.B.

FM - L'Etoile flamboyante du Baron de Tschoudy FM - Mutus Liber Latomorum (Le Livre Muet des Franc-Maçons) FM - Ordre des Elus Coëns : Discours d'instruction FM - Rituel de Rose-Croix au Rite Ecossais Philosophique FM - Une parabole de la Maçonnerie symbolique (Constant Chevillon) La légende d'Hiram Tabula Smaragdina Hermetis (gravure accompagnant la Table d'Emeraude à partir du XVIè siècle) Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem (Visite l'intérieur de la Terre et en rectifiant tu trouveras la pierre cachée)