background preloader

Tendances

Facebook Twitter

Employeurs, oubliez les idées reçues sur le télétravail : Idée reçue n°1 : chez eux, les salariés se tournent les pouces. Le laborieux essor du télétravail - Les Echos.fr. Télémanagement. Faut-il encourager le télétravail. Le développement du télétravail Une étude récente menée par Skype montre la mesure avec laquelle le télétravail (ou plus généralement la collaboration à distance) a pénétré dans les moeurs et usages des entreprises.

Faut-il encourager le télétravail

Ainsi, selon l'étude, plus de 60% des PME auraient remplacé des déplacements par l'utilisation d'outils de communication. >> Lire l'étude chez green IT De plus, selon une autre étude datant de 2007, on estimerait à 2,2 millions de salariés en télétravail en France (soit près de 7,4% de la population active dont 5,4% en nomade et 2% à domicile). Revue de Web : télétravail et législation 2009 - Entreprendre Au.

Télétravail et tiers-lieux – revue du 29/04/11. Retro­uvez dans notre revue de pre­sse heb­domadaire notre sélec­tion de l’actu du télétravail et des tiers-lieux. Études, nouveautés, faits mar­quants… Que re­tenir cette semaine? Focus sur le bien-être au travail Cette semaine a été marquée par plusieurs pub­lica­tions sur le bien-être, que l’on travail­le au bureau, à domicile ou dans un tiers-lieu. En en­trepr­ise, l’épanouis­se­ment per­son­nel, l’autonomie, et la re­con­nais­sance sont les préoc­cupa­tions crois­santes des em­ployés, bien avant le salaire. La Tri­bune, dans un ar­ticle du 27 avril, re­vient sur les sec­rets de ces en­trep­rises qui font rêver leurs em­ployés. D’ac­cord, mais à con­di­tion de bien re­spect­er cer­taines règles, dit le Petit manu­el du bien-être du télétravail­leur rédigé par Marie-France Medena, avec le souti­en de Steel­case et de Dis­tan­ce Ex­pert.

Une im­priman­te mobile? Si PME - Accompagnement des PME de Rhône-Alpes dans l'integration de systeme d'information. Passez au télé-travail Aujourd'hui le télétravail peut vous apporter de vrais gain de competitivité....

Si PME - Accompagnement des PME de Rhône-Alpes dans l'integration de systeme d'information

Entreprises concernées Toute entreprise de la Région Rhône-Alpes qui souhaite mettre en œuvre le télétravail et proposer à des salariés de travailler à distance pour : Augmenter la productivité individuelle et collective,Réduire les coûts généraux (location d’espace de bureau…),Acquérir et fidéliser des compétences rares,Diminuer les transports et leurs impacts environnementaux,Optimiser l’organisation du travail des salariés et augmenter leur pouvoir d’achat. Pourquoi Eu égard à la difficulté d’étendre ses locaux, de garder des compétences rares dans un environnement où les déplacements nombreux coûtent à tous (entreprises, salariés, environnement) il existe des solutions juridiques, ressources humaines et techniques permettant de bien organiser ce nouveau mode de travail et d’en retirer de multiples bénéfices : Objectifs. Le t l travail moins virtuel. Le télétravail, remède à la pénurie d'essence - Mode(s) d'emploi, tendances, conseils et actus sur le monde du travail.

Le télétravail, symptôme d’un changement de société ? Depuis les années 70 jusqu’à récemment, le télétravail était considéré comme une sorte d’OVNI dans l’entreprise, soutenu par une secte de fidèles qui y voyaient une source de progrès pour les entreprises.

Le télétravail, symptôme d’un changement de société ?

C’était le temps de l’audace et de l’innovation pour quelques pionniers. A l’époque, le télétravail faisait l’unanimité dans l’entreprise : « Cela ne marche pas ». De leur côté, les syndicats y voyaient un retour aux pratiques sociales du XIXe siècle et du travail à la tâche (mal payé) à la maison. C’était le temps de la grande indifférence, de l’incompréhension et des idées reçues. Télétravail, la bonne formule? Le rythme métro-boulot-dodo ne vous convient plus?

Télétravail, la bonne formule?

Marre des heures perdues dans les transports, des open space trop bruyants ou des cafés sans goût de la cafétéria? Grèves, entreprises et futur du télétravail (Entreprendre Autrement & Télétravail en Réseau) Twitter lance une nouvelle plateforme d’assistance. Fin du bureau unique pour les salariés. Regus et Unwwired viennent de publier une enquête sur l’utilisation des espaces de bureaux.

Fin du bureau unique pour les salariés

Quelle est la place du télétravail dans le futur des entreprises ? Quelle est la place du télétravail dans le futur des entreprises ?

Quelle est la place du télétravail dans le futur des entreprises ?

C’est ce qu’ont cherché à déterminer Skype et GigaOM dans l’étude dont ils viennent de publier les résultats. L’étude porte sur le futur mode d’organisation de l’entreprise, ainsi que sur le développement exponentiel du travail à distance aujourd’hui. Conclusion : Le télétravail sera l’une des caractéristiques incontournables de l’entreprise actuelle et à venir. Explications. Cette étude a été réalisée auprès de 1 000 personnes issues d’entreprises américaines de toutes tailles (de 1 à +2 500 personnes) plutôt tournées vers les nouvelles technologies. 50% des sondés sont des employés et 50% sont des décideurs. Le télétravail vécu comme un avantage. Dans une étude, Telework Research Network a indiqué que si les salariés dont le poste le permet restaient une journée à la maison pour travailler par semaine, leur employeur économiserait 6500 $ annuels par employé.

Le télétravail vécu comme un avantage

D'après cette enquête, 40 % des Américains pourraient déjà travailler de chez eux au moins à mi-temps, tandis que près de 80 % d'entre eux ont affirmé qu'ils aimeraient en avoir l'opportunité. Brett Caine, president of Citrix Online, une société qui a développé des systèmes d'accès informatique à distance, estime que les employeurs ont beaucoup à gagner avec le télétravail.

Bien sûr il augmente la productivité, réduit la surface des locaux nécessaires, mais il réduit également le turnover et l'absentéisme de l’entreprise. Une étude a même montré que les télétravailleurs travaillent en moyenne une heure de plus par jour. Pourquoi le télétravail est bon pour la collaboration. Depuis le temps que nous les subissons, nous commençons à connaitre les ennemis de la productivité : Emails, fichiers bureautiques et réunions.

Pourquoi le télétravail est bon pour la collaboration

Ceci étant dit, ils font partie de notre quotidien et de nos habitudes. Changer tout ça est un travail de longue haleine qui passe par de profondes modifications culturelles au sein d’une entreprise. Ces modifications ne peuvent se faire spontanément, elles nécessitent donc une dynamique de conduite du changement afin de stimuler l’adoption de nouvelles habitudes et méthodes de travail.

Cette conduite du changement peut se faire sous la forme de séminaire ou de supports d’auto-apprentissage. Télétravail. Jusqu’à ces dernières années, le travail à distance existait de façon plutôt marginale, sous forme essentiellement de travail à domicile.

télétravail

Les technologies nouvelles telles la micro-informatique, le fax, Internet,…, ont fait sauter les barrières de travail à distance. Pourquoi la “révolution douce” du télétravail ne prend pas? » Article » OWNI, Digital Journalism. Le concept du "travailler chez soi" est séduisant.

Pourquoi la “révolution douce” du télétravail ne prend pas? » Article » OWNI, Digital Journalism

Mais depuis 40 ans qu'il occupe les discussions de bureaux, le telework ne décolle pas dans les pratiques. Entre dirigeants réfractaires et difficultés de management, la mise au point est nécessaire. Il y a presque 40 ans, le télétravail semblait sur le point de devenir la norme. C’est toujours le cas aujourd’hui. Télétravail, Management, Le télétravail se développe peu en France. Nicole Turbé-Suetens est la coauteur de l’ouvrage qui vient de paraître « Le télétravail en France. Les salariés sont prêts ». Entretien avec une tenante de ce mode de fonctionnement managérial.

Pourquoi la révolution douce du télétravail ne prend pas - Blogs ParisTech Review. En 1973, lorsque Jack Nilles, ancien ingénieur en télécommunications à la NASA, étudia pour la première fois la possibilité d’utiliser l’électronique pour travailler à distance, il fut impressionné pars tous les avantages potentiels que cela représentait. Il n’était nul besoin d’être un scientifique chevronné pour en comprendre l’intérêt. La société économiserait des milliards en essence et en heures de travail productives. Les entreprises verraient chuter les dépenses liées à leurs locaux et auraient des équipes bien plus fraîches et dispos.

Quant aux employés, libérés des heures passées sur l’autoroute et dans les trains de banlieue, ils bénéficieraient d’une meilleure qualité de vie, avec plus de temps, d’énergie et d’argent disponible pour leurs amis et leur famille. Vous avez dit révolution ? L'occupation à la demande de l'employeur du domicile du salarié. Equilibre entre vie privée et vie professionnelle : Du télétravail au nomadisme digital ? Voici une vidéo de TEDx Paris (Technology Entertainment Design), particulièrement intéressante. Nicole Turbé-Suetens, animatrice du réseau Distance Expert, est une fervente partisane du télétravail à temps partiel. Car comme elle le souligne, avant de télétravailler il faut se connaitre, et lorsqu’on télétravaille, il faut se rencontrer. Télétravail : le premier télécentre WITE 2.0 à Rueil-Malmaison dès 2011.

Méthodologie d'introduction du télétravail pour les organisations publiques. Le télétravail est-il de droite ? A la lecture du document “Révolution numérique, le meilleur reste à venir” que l’UMP vient de mettre en ligne en vue de l’élection présidentielle de 2012, on peut être surpris par la place importante accordée au “télétravail” (avec 4 “propositions” spécifiques). Ce qui m’amène en ce début de semaine à poser la question (volontairement provocatrice) suivante : le télétravail est-il de droite ?

Certains éléments semblent plaider pour cette thèse. Ainsi si l’on revient sur “l’histoire” du télétravail, on remarque que cet “objet” apparu dans les années 1960 occupe régulièrement depuis cette époque le devant de la scène médiatico-politique à l’occasion d’éléments extérieurs conjoncturels (exemples récents avec la grippe A H1N1, l’éruption du volcan islandais Eyjafjöll etc…) et/ou de la publication de rapports administratifs qui lui sont consacrés. Ainsi le “clivage” gauche/droite semble aujourd’hui relativement inopérant. "Le manager intermédiaire est le premier frein au télétravail"

Travailler Autrement En Télétravail: Amazon.fr: Emmanuelle Camps. Space planning – Repenser les espaces de travail lors d’un déménagement. Le télétravail : échec du « lobbying » ? Good bye to the office. Plus que jamais, le bureau est le premier média social. 11.08.11_Mindflash_WorkFromHome_v21.png (Image PNG, 547x1600 pixels) - Redimensionnée (55. Quel avenir pour le travail ?