background preloader

Censure

Facebook Twitter

Débat neutralité du Net - KIKK 2012. Accusé de commercer avec Damas, Qosmos porte plainte pour "dénonciation calomnieuse" L'ONU aussi cible Internet. Pour faire diversion sur son cuisant échec en Syrie, l’ONU appelle à surveiller de plus près les utilisateurs d’Internet.

L'ONU aussi cible Internet

Mais pourquoi cherchent-ils tous à nous priver du dernier espace de liberté mondial ? Les uns après les autres, les gouvernements succombent à la tentation du stalking et surveillent de très près les échanges d’idées et d’information sur la Toile. L’un des derniers « Executive Orders » (il en a pris plus en 3 ans et demi que tous les autres présidents américains réunis depuis Franklin Roosevelt) d’Obama porte sur la prise de contrôle d’Internet par l’exécutif américain et ses agences spécialisées en coups tordus en cas de « crise majeure »… Sans doute un peu pour tenter de faire oublier la débâcle de ses observateurs de la boucherie syrienne, l’ONU s’y est collée aussi.

Les réseaux sociaux, Colères d’Arabie : le logiciel espion. Cruel paradoxe de ce printemps arabe : les défenseurs des droits de l'homme bahreïnis utilisent les réseaux sociaux occidentaux pour manifester ; leurs tortionnaires, des systèmes de surveillance occidentaux pour les espionner.

Colères d’Arabie : le logiciel espion

Au printemps dernier, un Bahreïni exilé à Londres, une économiste britannique résidant à Bahreïn et le propriétaire d’une station service en Alabama, naturalisé Américain, recevaient un e-mail émanant apparemment d’une journaliste d’Al-Jazeera. Il y était question d’un rapport rédigé par Zainab Al-Khawaja, sur les tortures infligées à Nabeel Rajab, deux des défenseurs des droits de l’homme incarcérés (et probablement torturés) à Bahreïn, suivi de cette précision : “Merci de vérifier le rapport détaillé en pièces jointe, avec des images de torture.“ FinSpy, à en croire cette proposition de contrat trouvée en mars 2011 dans l’un des bâtiments de la sécurité égyptienne après la chute du régime Moubharak, est vendu près de 300 000 euros.

Internet en fusion. Des Anonymous et des soutiens des Pussy Riot verbalisés en France, pour anonymat. Lorsque le gouvernement de François Fillon a fait publier le "décret anti-cagoule" du 19 juin 2009, et que le dispositif a commencé à inspirer d'autres initiatives réglementaires, nous avions demandé si une telle législation était compatible avec la protection de la vie privée.

Des Anonymous et des soutiens des Pussy Riot verbalisés en France, pour anonymat

Nous aurions dû demander si elle était compatible avec la liberté d'expression, tant il semble clair que ça n'est pas le cas. En 2009, le décret anti-cagoule prévoyait de punir de 1500 euros d'amende"le fait pour une personne, au sein ou aux abords immédiats d'une manifestation sur la voie publique, de dissimuler volontairement son visage afin de ne pas être identifiée dans des circonstances faisant craindre des atteintes à l'ordre public". Par la suite, le gouvernement a radicalisé le dispositif par une loi du 11 octobre 2010 qui dispose que "nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage". L'amende encourue est cette fois de 150 euros. Orange: Le premier FAI français à vous espionner officiellement. Voilà, c'est fait.

Orange: Le premier FAI français à vous espionner officiellement

Tous les français sont-ils espionnés par le gouvernement ? Par Korben Vous vous souvenez de mon article d'hier dans lequel j'expliquais que le gouvernement français vendait du DPI (Deep Packet Inspection) à des dictatures ? Et bien un nouvel article très fouillé de l'ami Jean Marc Manach annonce la couleur et ça ne va pas vous plaire ! Universal invoque le DMCA pour demander le retrait d'une note négative d'une musique. Telex combat la censure. Le DPI sera le nouvel eldorado. Le DPI sera le nouvel eldorado Un nouveau rapport publié par la société Market Research Media annonce la couleur pour l'avenir : Gris sombre...

Le DPI sera le nouvel eldorado

En effet, dans son rapport, on peut y lire que la technologie du DPI est en excellente position pour devenir l'outil principal de la cyber défence du gouvernement américain (et donc des autres puissances mondiales) dans les années à venir. Selon MRM, le taux de croissance annuel moyen du marché du DPI sera de 31% dès 2013, soit un marché de 466 millions de dollars et atteindra 1,8 milliard de dollars en 2018. Hadopi, CSA et Arcep associés pour réguler le net. Le DPI made in France (@Manhack, @Bluetouff, @Kitetoa) Juillet 17, 2012 dans Affaires Amesys Qosmos et Cie , Hacktivisme / cyberactivisme , Vidéos / son. Google va sous référencer les contenus souvent dénoncés par les ayants droit.

Durant les débats Hadopi en 2009, Franck Riester voulait que le contenu légal soit surréférencé.

Google va sous référencer les contenus souvent dénoncés par les ayants droit

La mesure avait fait hurler Google. Dès la semaine prochaine, le moteur va modifier une nouvelle fois son algorithme de recherche. Des journalistes et des hackers français menacés de mort à cause du DPI. Le Soudan censure sa révolte. Du filtrage du Net, de son illégalité, de son inefficacité et de ses dangers « TAZ 42. Internet est un allié formidable pour ceux qui se battent au nom de la Liberté, et sa courte — mais non moins riche — histoire l’a déjà maintes fois prouvé. Des dissidents chinois qui utilisent les réseaux anonymes de Freenet depuis des années pour communiquer et échanger en toute impunité au nez et à la barbe de la République populaire, aux plus récents révolutionnaires des pays du Maghreb qui se servirent, et se servent encore, de réseaux sociaux tels que Facebook ou Tweeter pour s’unir et organiser leurs actions au nom de la Démocratie, en passant par toutes ces organisations et associations qui luttent pour des causes diverses et variées, Internet est le média du XXIe siècle.

Le média du peuple. L’application Angry Syrians refusée par Apple. Le Bruxellois Frédéric Jacobs a développé le jeu Angry Syrians dans un but de sensibiliser le public à la situation chaotique qui règne actuellement en Syrie. Malheureusement pour lui, Apple lui a refusé l’entrée de son jeu sur l’App Store en évoquant que ce dernier enfreint les règles de la boutique en ligne virtuelle. Frédéric Jacobs © DR Le Bruxellois Frédéric Jacobs (20 ans) a eu l’idée de mettre au point une application dont le but est de sensibiliser le public à la situation chaotique qui règne actuellement en Syrie. Pour tenter de faire un maximum de bruits autour de son projet, il a développé Angry Syrians, un jeu qui reprend le concept d’Angry Birds mais sous une forme parodiée.

Twitter Forced To Hand Over Occupy Protestor's Info. Les réseaux télécoms peuvent désormais être contrôlés par l'Etat. Il y a bientôt deux ans, le gouvernement de François Fillon avait renforcé les prérogatives de l'Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI) pour lui ajouter une fonction de défense nationale contre les cyber-attaques que pourraient subir les infrastructures françaises.

Les réseaux télécoms peuvent désormais être contrôlés par l'Etat

A une époque où les opérations de guerre débutent par une offensive contre les communications électroniques de l'adversaire (voir à ce sujet le plan de bataille numérique qu'aurait préparé Israël contre l'Iran), la sécurité des réseaux des FAI est devenue plus que jamais un enjeu militaire de premier plan. Une #infographie qui explique comment contourner la #censure. Neutralité du Net : Neelie Kroes cède sous la pression des opérateurs.

Yoani Sánchez Is Cuba's Digital Enemy Number One. "I'll tell you where she's staying," Yoani Sánchez's friend told me over the phone.

Yoani Sánchez Is Cuba's Digital Enemy Number One

"But this is top-secret, okay? " He'd been helping me set up an exclusive interview with Sánchez -- Cuba's premier dissident blogger -- during her brief stop in New York City. And he had reason to be concerned about her location getting out: Sánchez was in the midst of a massive world tour, and just days before, she'd faced vicious crowds of pro-Castro protesters in Brazil and Mexico. Sánchez is used to that kind of fury. Since starting her blog, "Generación Y," in 2007, she's become the Castro regime's most internationally visible opponent. This blogging is especially remarkable because Internet access is incredibly restricted in Cuba. But the scarcity of access is also due to extreme government restrictions. So how does Sánchez do what she does? #OpSyria: Quand internet ne laisse pas tomber les citoyens Syriens. Nous avons beaucoup écrit à propos du contrôle et de la censure d’Internet en Syrie.

#OpSyria: Quand internet ne laisse pas tomber les citoyens Syriens

Nous avons vu comment les autorités, avec le soutien (peut-être indirect) de l’éditeur Bluecoat, ont espionné la grande majorité de leur population dans le but d’arrêter de potentiels opposants. L’Éthiopie, futur ennemi de l’Internet. Quinze ans de prison pour les utilisateurs de Skype en Ethiopie : c'est ce qu'annoncent de nombreux médias internationaux.

L’Éthiopie, futur ennemi de l’Internet

[BBS] La liberté dans sa plus simple expression.