background preloader

Électricité

Facebook Twitter

4-L'énergie. De toutes les sources d'énergie, la chaleur humaine est la moins coûteuse...- Disposer d'une source d'énergie autonome n'est pas nécessaire à la survie et à l'autarcie toutefois, à moins de disposer d'une fée électricité, si vous souhaitez conserver un minimum de confort et de bien être, vous devrez vous équiper.L'idéal est de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et pouvoir disposer des deux principaux moyens de production énergétiques autonomes pour assurer une complémentarité de ressources : Une éolienne qui fonctionnera plutôt par mauvais temps en hiver et des panneaux photovoltaïques qui bénéficieront des bienfaits du soleil dans la bonne saison.Aujourd'hui et tant que notre économie tiendra, l'équipement en énergies renouvables sera subventionnée par l'état.

Si vous en avez la possibilité, il est absolument nécessaire de bénéficier et de profiter de ces aides*. Pour info : 1 bain de 110 litres à 35° = 3,7 kw = 0,37 €1 douche de 45 litres à 38° = 1,7 kw = 0,17 € ... Hvu. Eolienne Piggott - Les outils de l'autonomie. Ces éoliennes ont été fabriquées à l'aide du manuel de Hugh Piggott, diffusé par l'association TRIPALIUM. Un stage est vivement conseillé avant de se lancer dans la fabrication de ce type d'éolienne. scoraigwind.com Site de hugh Piggott, inventeur de ce type d'éolienne. tripalium.org Organisation de stages de construction d'éolienne. Edition et diffusion du manuel "Construire une éolienne" tieole.com Fournitures pour l'autoconstruction: aimants, fil, pont de diodes etc. otherpower.com Une bande d'américains bien motivés.

Construire une éolienne à axe vertical. Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante. Le but est d'arriver à la faire avec du matériel de récupération. Elle est capable de faire débiter entre 600 et 700 watts à un alternateur par un vent de seulement 30 km/h.

Principe de fonctionnement Quatre pales en forme de godet tournent sous l'action du vent (fig. 10). Liste des matériaux Construction des pales Elles sont au nombre de quatre et sont taillées dans de la tôle de 2 mm d'épaisseur. Les supports de pales Support inférieur Support supérieur La croix de liaison Biellette et accessoires Le socle Il se compose de quatre pieds reliés par deux plateformes. Position des pales en fonction du vent Principe Pour la suite Pour que l'éolienne puisse faire tourner un alternateur il faut rajouter une poulie U à gorge trapézoïdale sous la plate forme inférieure. ELECTRICITE 12 Volts - MaisonAutonome.com. Mon "PETIT MANUEL D'AUTONOMIE ELECTRIQUE" est disponible !

(voir l'article: MANUEL D'AUTONOMIE) Pour rejoindre le forum de discussion à propos d'autonomie électrique, cliquez ici: Posez vos questions sur le forum et j'essaierai d'y répondre de mon mieux, ainsi, les questions/réponses seront partagées par tous ! ... Ca fait un bout de temps que je n'ai rien écrit sur mon Blog, mon "petit manuel d'autonomie électrique" m'a pris pas mal de temps et d'énergie, et tous les bricolages, bidouilles, essais en tous genres m'on bien accaparé. J'en suis maintenant à 950 Wc de PV et je vais sans doute en ajouter encore un peu pour être vraiment tranquille en Décembre et Janvier. J'ai eu un gros souci de batteries en Novembre 2013, mais c'était complètement de ma faute, je n'avais pas vérifié l'eau de mes batteries depuis trop longtemps (1 an environ). Résultat, il manquait 12 litres d'eau dans mes 4 batteries de 250A ! Pas de Liberté sans Autonomie !

A suivre ... DiY de maison bioclimatique : autonomie solaire électrique effective. Construire soi-même une maison à énergie positive est un projet de Do It Yourself comme un autre. Un peu plus long et compliqué qu’une ouverture de porte à base d’Arduino, certes, un peu plus cher aussi, mais cela reste un DiY. L’article publié il y a un peu plus d’un an présentait cette maison qui devait fournir son énergie en toute autonomie. C’est chose faite : la maison est (presque) terminée (restent le crépi extérieur, des enduits intérieurs, carrelages etc…), elle est en tout cas habitable et habitée. Cette maison est alimentée en électricité, en 220 Volts, mais par elle-même. Sans EDF. Les panneaux solaires Les panneaux solaires peuvent être installés sur le toit ou au sol. Le choix a été fait de créer un plateau de terre à l’arrière de la maison, d’y construire deux cadres de bois pouvant orienter les panneaux de 25° (juin) à 70° (janvier).

Les batteries solaires Les batteries solaires sont donc deux blocs de 48 volts montés en parallèle avec une capacité de 440 Ah. Le régulateur.