background preloader

Technologies & Innovations

Facebook Twitter

Conduire une voiture par la pensée bientôt possible. Les interfaces contrôlées par la pensée sont un axe de recherche qui fait rêver les technophiles que nous somment !

Conduire une voiture par la pensée bientôt possible

Pourra-t-on un jour conduire une voiture sans l’usage des mains et simplement par la pensée ? C’est effectivement le type de technologies que des chercheurs allemands veulent développer avec le programme AutoNOMOS Project ! Et les premiers essais sont assez impressionnants, même si le véhicule est largement assisté par l’informatique qui analyse automatiquement l’environnement direct : Cela étant dit, il est probable que les voitures entièrement automatisées arrivent avant les interfaces cerveau-machine suffisamment précise et simple à utiliser…

Le journal de la science numéro 57 par Universcience. Swiftkey : le clavier virtuel qui prédit ce que vous voulez saisir. Swiftkey est un clavier virtuel pour téléphones mobiles qui a la particularité d’être prédictif et d’apprendre le style d’écriture de son utilisateur !

Swiftkey : le clavier virtuel qui prédit ce que vous voulez saisir

Imaginez que votre smartphone soit capable de prédire le prochain mots que vous alliez saisir dans votre sms ou email avant même de l’avoir saisi sur le clavier virtuel… Science Fiction ? Plus vraiment avec Swiftkey ! Une innovation intéressante pour les interfaces de saisie tactile de texte. aaa. Asimo : robot plus rapide et agile que jamais. Concept d'ordinateur de poche pliable avec 3 écrans tactiles. Nos smartphones deviennent de plus en plus de véritables ordinateurs de poches et de moins en moins de simples téléphones portables !

Concept d'ordinateur de poche pliable avec 3 écrans tactiles

Problème : la taille des écrans en limite souvent les usages et nos mobiles ont du s’adapter : en supprimant les claviers physiques ou en les faisant coulisser sous l’écran, les constructeurs ont pu utiliser l’intégralité de la surface visible comme écran tactile. Mais peut-on encore aller plus loin pour augmenter la surface utile des écrans de nos smartphones pour en faire de véritables ordinateurs ? Des technologies d’écrans souples ou pliables sont bien en développement et pourraient résoudre ce problème de taille, mais certains designers réfléchissent à d’autres formes d’ordinateurs de poche utilisant les technologies existantes !

Est-ce qu’un fabricant osera s’aventurer sur le développement d’un tel ordinateur de poche qui pourrait bien remplacer les tablettes tactiles ? Un parking qui range lui-même les vélos en souterrain. La cuisine du futur à base de nano technologies. Imaginez la cuisine du futur qui se transforme à volonté grâce à de nouveaux matériaux à base de nanotechnologies !

La cuisine du futur à base de nano technologies

Vidéo Futuriste pour les technologies 3M d'écrans souples. Les technologies d’écrans souples ou flexibles sont en développement depuis déjà plusieurs années… On aperçoit de temps en temps une vidéo d’un prototype histoire de nous faire baver d’envie, mais pour le moment on ne peut pas parler de produits grands publics disponibles sur le marché… Pourtant, les vidéos futuristes nous préparent déjà à des usages plutôt intéressants avec ces écrans souples, à l’instar de la marque 3M :

Vidéo Futuriste pour les technologies 3M d'écrans souples

Technologie Pixel Sense sur Microsoft Surface v2. La technologie Pixel Sense a été dévoilée à l’occasion du CES en ce début d’année.

Technologie Pixel Sense sur Microsoft Surface v2

Cette technologie innovante développée en partenariat avec le coréen Samsung est intégrée à la nouvelle version de la table tactile Surface de Microsoft (nom de code SUR40). L’idée de la technologie Pixel Sense est de transformer chaque pixel d’un écran plat en une caméra, et voici ce que cela peut effectivement ce que l’écran de la version 2 de la table tactile Surface peut voir lorsque l’on y pose une feuille de papier avec un texte écrit dessus, ou ses dix doigts : Les interactions deviennent donc de plus en plus intuitives puisque cette v2 de Surface permet: d’interagir avec 20 doigts (donc 4 mains)de scanner un document posé à sa surface (sans jeu de mot…)de détecter la forme et les mouvement d’un objet avec une précision de l’ordre du pixel !

Transformer un Robot humanoïde en marionnette avec le Kinect. Imaginez que l’interface de reconnaissance gestuelle Kinect de la console xBox de Microsoft nous permette de transformer n’importe quel robot humanoïde en marionnette….

Transformer un Robot humanoïde en marionnette avec le Kinect

C’est exactement ce que permet ce hack du Kinect : Evidemment, on peut se demander si on peut encore parler de robot humanoide à partir du moment où il n’est plus autonome pour réaliser ses mouvements, mais qu’il suit simplement les commandes envoyées par un humain… cela étant dit, pouvoir contrôler un robot à distance en lui faisant tout simplement reproduire des mouvements naturels peut avoir beaucoup d’applications dans tout un tas de domaines tels que des opérations en zones dangereuse par exemple… Petite collection de Hacks impressionnants du Kinect. Le Kinect de Microsoft devient un scanner 3D. Le Kinect de Microsoft est un tel concentré de technologies que de nombreux hackers (dans le sens noble du terme) cherchent à développer de nouveaux usages avec ce dispositif !

Le Kinect de Microsoft devient un scanner 3D

Pour rappel, le Kinect est le dispositif qui vient compléter la console de jeu Microsoft XBox 360 et qui permet des interractions gestuelles sans utilisation de manette ou d’un quelconque dispositif gyroscopique. Cette interface gestuelle est en effet truffée de capteurs (caméra, caméra infrarouge, micros…) capables de suivre les mouvements, mais aussi d’identifier la position d’une personne (d’un joueur) dans une pièce en tenant compte des 3 dimensions ! Du coup, certains s’amusent à détourner le Microsoft Kinect pour en faire un scanner 3D à l’instar du DFKI : Le fonctionnement est ultra simple puisqu’il suffit de tourner autour de l’object à numériser en 3D sans utiliser de dispositif pour calibrer et stabiliser les mouvements… Curve : Un bureau tactile incurvé. Les écrans tactiles continuent d’inspirer de nombreux concepts comme le Curve, un bureau tactile incurvé entièrement tactile et qui pourrait donner une idée de nos futurs espaces de travail… En savoir plus sur le concept Curve.

Une housse avec clavier Bluetooth pour iPad. Les tablettes tactiles comme l’iPad vont se généraliser et feront certainement parti des grands succès de Noël 2010.

Une housse avec clavier Bluetooth pour iPad

Mais pour ceux qui souhaiteraient abandonner leur ordinateur portable (laptop) pour leur nouvelle tablette tactile, il manque cruellement d’un clavier physique à priori plus pratique pour travailler et saisir du texte efficacement. La solution ultime est peut-être celle proposée par la société Zagg qui propose une housse rigide dans laquelle on vient caler son iPad pour protéger l’écran. A l’intérieur de ce ZaggMate, on découvre un clavier bluetooth instantanément utilisable pour son iPad ainsi qu’un support pour positionner sa tablette tactile avec un angle de vision fonctionnel. Kno : une double tablette tactile pour le marché de l'éducation. Si vous êtes un accroc de technologies, vous avez certainement vu passer le concept « Courier » de Microsoft il y a un peu plus d’un an maintenant.

Kno : une double tablette tactile pour le marché de l'éducation

Microsoft a démenti la sortie de cette double tablette, mais la société Kno semble au contraire vouloir commercialiser une double tablette tactile qui reprend beaucoup des idées du Microsoft Courier. La double tablette tactile Kno est orientée vers le marché de l’éducation et de la connaissance (d’où le nom…). Elle met d’ailleurs en avant une offre pour les étudiants en montrant que le prix des ouvrages est beaucoup plus rentable en version électronique. Par contre les prix annoncés pour la tablette Kno risquent d’en refroidir plus d’un: 999 $ pour la version double écran 32 Go899 $ pour la version double écran 16 Go (et là on comprend immédiatement que c’est l’écran qui coûte cher…)699 $ pour la version simple écran 32 Go599 $ pour la version simple écran 16 Go.

Chargeur électrique sans fil par induction. L’induction électromagnétique commence à être perçue de plus en plus comme une solution pour recharger nos appareils électriques sans utilisation de prises ou de fils électriques. Le principe de l’échange d’énergie par induction magnétique n’est pas nouveau et il est déjà utilisé dans certaines plaques de cuisson par exemple… mais des industriels se lancent désormais sur ce marché en proposant d’ores et déjà des chargeurs électriques sans fil utilisant l’induction. La société chinoise First Union Group commercialise par exemple sa solution GetPowerPad dont voici la présentation en vidéo !

Ewee : véhicule électrique personnel urbain. 3D sur iPhone et iPad sans lunettes 3D. Les technologies d’ecrans 3D vont-elles vraiment faire fureur à Noël 2010 ? Pas certain… l’encombrement des lunettes est véritablement un frein à l’adoption de cette technologie d’écrans 3D dans les foyers… Même si on peut accepter de porter des lunettes 3D exceptionnellement pour voir un film au cinéma, les porter plus couramment pour regarder la télé ou pour utiliser son ordinateur chez soi ou son téléphone mobile dans la rue est plus problématique… Mais la solution pour supprimer ces encombrantes lunettes 3D viendra peut-être des applications utilisant le gyroscope électronique ou accéléromètre intégrés aux mobiles et même aux tablettes tactiles ! Un robot qui imite les expressions du visage humain. Les domaines de recherche de la robotique sont assez étendues (mouvements, bipédie, intelligence artificielle, reconnaissance de formes, préhension, etc…).

L’aspect esthétique des robots est aussi un domaine d’innovation important, que ce soit pour la texture de la peau artificielle d’un robot humanoïde, mais aussi pour la reproduction des expressions du visage humain. Même s’il est capable de synthétiser parfaitement la voix humaine et ressemble parfaitement à un humain en posture statique, un robot incapable de s’exprimer avec des expressions du visages et des mouvements reproduits de l’humain aura du mal à s’intégrer dans la population. C’est en tout cas ce que semble penser certains chercheurs japonais travaillant dans l’imitation des expressions du visage comme le montre cette vidéo : Ces avancées pourraient aussi aider à la reconstruction du visage de personnes victimes d’attentats ou d’accidents graves.

Faire disparaître des objets avec la réalité diminuée. La plupart des applications de réalité augmentée s’intéressent surtout à l’ajout d’une sur-couche visuelle à une scène filmée. Du coup on oublie que le traitement d’image peut aussi servir à améliorer la qualité d’une image sans y ajouter forcément des informations… Une forêt de poils géants pour remplacer les éoliennes ? Un appartement qui s'adapte aux personnes agées ou handicapées. Les personnes à mobilité réduite ou ayant différentes formes de déficiences physiques ou cognitive peuvent rencontrer tout un tas de problèmes dans leur vie de tous les jours, et cela même sans sortir de leur maison ou de leur appartement :

Robot humanoïde HRP-4C : chorégraphie avec danseuses japonaises. Le robot humanoïde HRP-4C de Yamaha semble avant tout conçu pour l’industrie du divertissement. Le constructeur japonais qui innove aussi dans la robotique industrielle a dernièrement fait la démonstration d’une chorégraphie entre une femme robot HRP-4C et des danseuses japonaises. SBU V2.0 : Vélo électrique à une roue et auto stabilisé. Parmi les solutions de transport personnel électrique, le vélo reste une valeur sûre, mais est toujours aussi encombrant avec ses deux roues… Mais certaines sociétés cherchent à innover en réduisant l’encombrement standard du vélo en proposant des modèles pliables.

La société Focus Designs va plus loin en réduisant son modèle de vélo électrique à une seule roue ! AlphaUi : un clavier physique au dos des tablettes ? Alors que de plus en plus de produits nomades (smartphones ou tablettes) ne se basent plus que sur la saisie via écran tactile, la startup française AlphaUi a mis au point et breveté une technologie de clavier physique placé sur le dos de ces écrans.

Google Toyota Prius Pribot automatisée. Réalité augmentée comme technologie militaire ? 4 applications mobiles pour gyroscope électronique. Les derniers téléphones mobiles à la mode comme l’iPhone 4 ou le HTC Desire intégrent désormais un gyroscope électronique . Ecrans du futur. Comment l’usage des écrans va-t-il évoluer dans les années à venir ? Laval Virtual 2010 - Home. Snakebot robot serpent. La robotique ca n’est pas toujours des robots humanoïdes pour nous servir à la maison ou dans des missions militaires… Il y a aussi les robots insectoïdes miniatures…

BEAR : robot militaire. Robot insectoide à 6 pattes. Kinect pourrait reconnaitre le langage des signes américain. Straddling bus : transport public du future. Habitaflex : maisons et bâtiments pliables. Technologie d'interface haptique : contact physique avec objets virtuels. Interface gestuelle : La souris invisible. Mobilité urbaine : chaussures électriques. Technologie exosquelette pour faire marcher les paraplégiques. Ergonomie mobile : un concept d'interface plus. Con10uum : l'interface tactile à 10 doigts et. Reconnaissance Faciale et Réalité Augmentée co. Dokéo : la réalité augmentée au services des l. Vision futuriste des technologies sans fil en. Souris Tactile Multipoints : Apple lance sa Ma. Réalité Augmentée sans marqueur : Une interfac. Microsoft Courier : Organiser Electronique à d. 10GUI : concept d’interface tactile à 10 doigt. Cristal : une table basse tactile pour remplac. Interfaces et Innovation : 5 prototypes pour r.

Nokia : réalité augmentée à travers des lunett. Rolltop :concept d’écran enroulable multifonct. Kindle 2 : Amazon grand gagnant sur le marché. Explication des technologies de projection et d'affichage en 3D. Yotaro : une interface robotique pour simuler les réactions d’un. Réalité Augmentée et boîtes de Lego. Laval Virtual 2010 : le salon de la réalité augmentée et virtuel. Un Photoshop survitaminé qui corrige tout seul les défauts des p. Glove Mouse : Une interface gestuelle "à la Minority Report" iBar : un comptoir de bar tactile ludique. iPad en tablette graphique tactile avec Autodesk SketchBook Pro. Microsoft Surface comme outil de promotion immobilière. ReWalk : exosquelette pour les personnes paraplégiques. Honda U3-X : véhicule personnel électrique miniaturisé.

Une interface tactile pour les pieds ? Silent Drum Controller : Instrument de musique tactile pour Jean. Winscape : simulation de vue magnifique, fenêtre virtuelle. Mano Controller : instrument de musique digital avec suivi des m. La réalité augmentée comme assistance à la conduite de véhicules. Assistance à la conduite et Réalité Augmentée sur iPhone. Untitled. Martin Jetpack : Envolez-vous dans les airs pour échapper aux bo. Comment la Wiimote fonctionne ? Comment aménager l'espace d'un studio en pièces multiples. Un robot qui joue au billard. Sony : les NEX capturent des panoramas en 3D sur simple mise à j. Des origamis robots ? Des mains bioniques de plus en plus performantes.