Technologie

Facebook Twitter

France - Tutoriel - Prise en main pédagogique du SMART Board et SMART Notebook. Outils.pdf (Objet application/pdf) Cr_tbi (Objet application/pdf) Amélie Voirin (Voirin Consultants) : "Un réseau social d'entreprise doit s'affranchir de toute notion de hiérarchie" - Réseau social d'entreprise : bonnes pratiques - Journal du Net Solutions. JDN Solutions.

Amélie Voirin (Voirin Consultants) : "Un réseau social d'entreprise doit s'affranchir de toute notion de hiérarchie" - Réseau social d'entreprise : bonnes pratiques - Journal du Net Solutions

Quels sont les prérequis à la réussite de son projet RSE ? Amélie Voirin. Elle repose sur quatre grands piliers. L’usage du TBI : une amélioration des résultats des élèves. Les résultats d’études récentes montrent une corrélation positive entre l’usage du TBI et les résultats scolaires des élèves.

L’usage du TBI : une amélioration des résultats des élèves

Un facteur clé est présenté : le temps d’expérience des enseignants. Il est recommandé d'envisager les usages du TBI dans le cadre d’un projet à long terme et d'établir des objectifs concrets, tout en sachant que quelques années d’expérience sont nécessaires pour que l'outil soit effectivement intégré à la pratique pédagogique des enseignants. Depuis le dernier article sur le tableau blanc (ou numérique) interactif publié dans cette rubrique, plusieurs nouvelles études sont parues sur les usages de cet outil en classe. Celles-ci, réalisées dans des écoles participant à des expérimentations nationales, montrent que l’usage du TBI est associé à une amélioration des résultats scolaires des élèves. Conference-annuelle-2e-edition- - grandes-conferences - evenements. Les activités sur les médias sociaux représentent maintenant 23 % du temps passé en ligne par les internautes américains ; 65 % des publicités en ligne sont évaluées sur la performance.

conference-annuelle-2e-edition- - grandes-conferences - evenements

Dans un tel contexte, il devient nécessaire de s’approprier les modèles de monétisation des médias sociaux. Nielsen Q3 2011 Cet atelier pratique vous permettra de découvrir les modèles d’affaires les plus innovants et les plus performants, et de comprendre comment bâtir votre plan afin que votre organisation récolte de réels bénéfices par l’utilisation de médias sociaux. L’introduction aura pour objectif de démystifier l’impact économique des communications digitales, et plus particulièrement des médias sociaux.

Flipbook presentation produit - Flip-book flash virtuel - WebPublication. Les temps changent… et les TBI pleuvent. Julie Beaupré, publié le 1 décembre 2011 (section précédente) Tableau blanc interactif et manuels scolaires numériques vont souvent de pair.

Les temps changent… et les TBI pleuvent

Depuis l’annonce du premier ministre du Québec Jean Charest d’équiper chaque classe d’un TBI, un engouement semble gagner les enseignants. Les éditeurs y voient-ils une opportunité de faire évoluer les manuels scolaires? Il semble que oui. « On ne le sentait pas aussi clairement l’an passé, mais on sent un plus grand intérêt envers ces tableaux de la part des enseignants, confirme Vivianne Chénier chez ERPI. Cyroul.com. Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie. Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, à la Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, en collaboration avec Marc-Antoine Parent du GTN-Québec, a écrit un article très intéressant sur l’intégration du TBI en enseignement.

Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie

En voici le résumé. Mise en situation : Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, a su intégrer le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Il offre par exemple la possibilité aux élèves de manipuler le tableau et il exploite avec eux une panoplie de ressources en ligne et de logiciels.

Il enregistre le contenu de ses cours en ligne – même les traces et la voix –, permettant ainsi d’être accessible à tous, de se partager les ressources, d’y revenir ou de s’y référer. Journalistiques. A l’ère de l’« informatique en nuages », par Hervé Le Crosnier. Tel un fluide vital, l’information numérique se trouve partout dans nos sociétés ; elle circule dans les réseaux, s’affiche sur les écrans, s’écoute sur les téléphones mobiles...

A l’ère de l’« informatique en nuages », par Hervé Le Crosnier

Tous les artefacts matériels autrefois intimement associés à nos pratiques d’accès à l’information — livres, journaux, disques, affiches, tableaux, albums photos — cèdent du terrain devant les outils électroniques. Les entreprises aussi se convertissent au numérique. Pédagogie active, TBI et solutions : l’outil Mischief Mouse. Faire participer vos élèves activement à votre enseignement grâce à l’outil Mischief Mouse.

Pédagogie active, TBI et solutions : l’outil Mischief Mouse

Un module gratuit de PowerPoint La pédagogie active suppose de rendre l’élève acteur de son apprentissage. Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalité et pédagogie — Éducnet. Le blog du Web 2.0. L'Agence nationale des Usages des TICE - TBI, cours collectifs et exercices interactifs. Par Géraldine Charles-Dominique et Mônica Macedo-Rouet Cet article traite de deux aspects majeurs du TBI : son usage dans le cadre de cours collectifs à l'école primaire, son association avec des boîtiers électroniques pour créer des exercices interactifs à l'université.

L'Agence nationale des Usages des TICE - TBI, cours collectifs et exercices interactifs

TBI et cours collectifs L'arrivée des tableaux blancs interactifs (TBI) dans les établissements scolaires amène beaucoup d'enseignants à se demander si cet outil leur permettra de faire des cours plus intéressants et créatifs. Selon une étude récemment publiée par Ruth Wood et Jean Ashfield, de l'Université de Kingston (Royaume-Uni), dans la revue British Journal of Educational Technology, le TBI pourrait en effet améliorer l'enseignement en mettant en valeur les contenus et en rendant les élèves plus actifs et engagés dans leur apprentissage. TENDANCES 2011-2012 – MEDIAS SOCIAUX/WEB MARKETING. Portfolio item posted on Vendredi, juin 10th 2011 at 19 h 51 min Face à l’évolution accélérée des nouvelles technologies et d’Internet, les médias importants ont pris l’habitude de publier plus tôt leur palmarès des tendances à suivre durant l’année.

TENDANCES 2011-2012 – MEDIAS SOCIAUX/WEB MARKETING

Au printemps dernier, les magazines Trendwatching et Courrier International, entres autres, ont publiés leur numéro spécial sur les tendances à surveiller pour 2011/2012. Tout au long de l’année, à travers mes blogues et mon blogroll, mes fils Twitter et Facebook, j’ai régulièrement relayés des billets intéressants sur le sujet. J’ai donc suivi leur exemple, et j’ai compilé une nouvelle liste des 10 tendances à observer pour les prochains mois de 2011/2012. Sans faire l’unanimité, les différents médias, ou les différentes agences, qui se sont risqué(e)s au jeu des tendances se recoupent assez souvent dans leurs observations. Ergonomie(s) du numérique.

Pourquoi utiliser un TNI ?

Ergonomie(s) du numérique

(définition ici du TNI) D’abord parce qu’un tableau est, de fait, installé dans la salle de classe. Parfois, il arrive que le TNI, pour son installation, ait nécessité que tout autre tableau soit enlevé, soit par manque de place, soit pour des questions de raccordement des fils, soit parce qu’il ne doit pas y avoir de tableau à craie à proximité. Pédagogie et TBI. Quand utiliser le TBI ? Pour bien comprendre l'apport du TBI, voici un parallèle avec les manuels scolaires.

Dans de nombreux manuels, la page dédiée à une leçon se présente de la façon suivante : Une partie de découverte de la notion à aborder (Les situations sont souvent incompréhensibles pour les élèves n’ayant pas déjà des notions du sujet abordé…). Une partie de mise en forme de la règle (Ce que l’on donne à apprendre par cœur ;-) Une partie d’entrainement (Ce qui se fait par reproduction de l’exemple de début d’exercice et qui peut souvent être réalisé même si on n'a rien compris à la règle…). Gartner identifie les tendances high-tech de 2012. (Paris - Relax news) - Tablettes, applications mobiles et expériences sociales devraient dominer le paysage stratégique high-tech en 2012, si l'on en croit le bureau d'études de marché Gartner.

L'ajout de capteurs et de modules intelligents à toutes sortes d'appareils d'usage fréquent, la prolifération des boutiques d'applications, la conception de nouveaux outils d'analyse des données, l'exploitation commerciale du "big data", les bases de données en mémoire, les serveurs ultra basse consommation et l'informatique en nuage sont également des tendances qui devraient atteindre le grand public en 2012 et au-delà. Ces dix tendances ne sont pas inconnues des consommateurs à l'avant-garde de la technologie, mais Gartner prédit qu'elles se renforceront au cours des années à venir. TBI - TBI. Le vidéoprojecteur interactif. Vidéoprojecteur interactif sans ombre portée L’utilisation des techniques de transmission d’informations ou de pédagogie interactive est souvent freinée par le prix, parfois prohibitif des installations, des systèmes interactifs à mettre en place, mais aussi souvent de la formation du personnel.

Le choix d’un système de tableau blanc interactif est souvent un casse tête pour le milieu scolaire, plus que pour le secteur privé, car l’achat d’un système interactif nécessite la levée de fond de la part de la commune abritant le groupe scolaire et de l’inspection académique. Au delà du prix de ces TBI pour l’école, il convient aussi de faire le bon choix stratégique sur la catégorie de système à privilégier; Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie. Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours.

Résultat: ses étudiants sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques. §. Du « stylo bic » aux tableaux numériques, pour qui ? Pour quoi ? Par Bernard Collot "En fait d’innovation, on tend surtout à passer du tableau noir au tableau numérique dit interactif, des manuels pesant dans les cartables au cartable lui aussi numérique, des devoirs notés dans un cahier de texte aux devoirs affichés sur un site internet ".

Pour Bernard Collot, la vraie innovation n'est pas dans l'ordinateur mais dans la correspondance qu'on peut lancer avec lui. Ce que Freinet faisait à une autre époque et d'autres moyens... Technologies nouvelles ! Il n’est pas un jour où elles ne font pas le sujet d’une émission, d’un papier. Ecosphere. Tbiexpert. RobotCité. Tableau blanc interactif et efficacité pédagogique. Modèles voitures Peugeot, Trouver une voiture, Offre automobile Peugeot.

Transnets - Blog LeMonde.fr. Carrefour éducation. Comparatif TBI: Tableau comparatif TBI. I-Protocole, le portail des sites Web 2.0. Tableau blanc interactif et utilisation en classe. L’usage du TBI dans le domaine du développement professionnel. Interwrite-modifier-objet.pdf (Objet application/pdf) Les tendances du web&design 2011/2012. Universmedias.

Usage pédagogique du TNI en Anglais - [Collège de Sèvres] Téléchargement de cahiers des charges - Téléchargements. ProspecTIC. Le TNI : vers une étude facilitée des documents. Tableaux blancs interactifs _ Interaktive Wandtafel. Eye tracking. L’usage du TBI dans le domaine du développement professionnel. La régulation par des tâches médiatisées et scénarisées dans un dispositif hybride utilisant le TBI. Webusage.net. Logiciels éducatifs > Accueil > Chroniques-documents. L'Agence nationale des Usages des TICE - Enseigner et apprendre avec le tableau interactif.

The CSS website Awards. Tableau blanc interactif ACTIVboard. Que faire avec un TBI ? - ACIDE FLE.