background preloader

Technologie au service de l'écologie

Facebook Twitter

Citebite. Définition : Le Green it est un concept consistant à prendre en compte les contraintes et les coûts en énergie des matériels informatiques.

Citebite

Les objectifs de l’informatique verte sont de mesurer et d’améliorer la consommation d’énergie produite par notre environnement informatique. On parlera également de green information technology et green IT, green computing ou eco TIC selon Le Journal officiel de la République française du 12 juillet 2009. Sa définition exacte toujours selon le J.O. est la suivante : « les écotechniques de l’information et de la communication sont des techniques de l’information et de la communication dont la conception ou l’emploi permettent de réduire les effets négatifs de l’activité humaine sur l’environnement ». Problématique : L’informatique génère une quantité importante de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) toxiques.

Sources : Zdnet greenit.fr wikipedia Fevad Divers. Enjeux des green it dans l’environnement numérique. Des nouveaux langages de programmation pour une informatique plus verte. Par Olivier Philippot - 26/04/2011 L’impact des langages de programmation sur la consommation de l’informatique est un problème encore non résolu.

Des nouveaux langages de programmation pour une informatique plus verte

Quelques pistes pour améliorer l’empreinte des logiciels existent : les Green Pattern, des bonnes pratiques… Mais aucune rupture ne semble poindre, l’évolution des logiciels va même à l’encontre d’une optimisation (voir l’article sur le futur des logiciels). Citebite. Des geeks au service de l’écologie - Eco(lo) - Blog LeMonde.fr. Heureuse de vous retrouver, après ces quelques soucis sur la plate-forme de blogs du Monde.fr.

Des geeks au service de l’écologie - Eco(lo) - Blog LeMonde.fr

Pour rester dans le domaine informatique, j'avais envie de partager avec vous une initiative du Guardian qui a organisé, il y a une semaine dans ses locaux, un week-end d'astuces "carbone et énergie". Des douzaines de "geeks avec une conscience écolo", comme les nomme le quotidien britannique, ont ainsi été rassemblés avec une mission : utiliser le temps imparti (30 heures) pour créer des sites et applications qui puissent aider les habitants, entreprises ou décideurs politiques à maîtriser et réduire leurs consommations énergétiques et leurs émissions carboniques. Voici trois trouvailles de ces programmeurs verts.