background preloader

Articles sur les TIC en enseignement-apprentissage

Facebook Twitter

Faire l’éducation autrement : de la démystification à l’engagement. Aujourd’hui débute le 5e Colloque Clair 2014 : Voir l’éducation autrement.

Faire l’éducation autrement : de la démystification à l’engagement

Une occasion de retrouver et de rencontrer des gens passionnés : enseignants, élèves, directions d’écoles, agents pédagogiques, dirigeants scolaires, membres de la communauté, universitaires, entrepreneurs… qui se rendent à cette école primaire du village de Clair pour discuter d’éducation pour le monde d’aujourd’hui (et demain), pour entendre des gens parler de leurs pratiques gagnantes et pour échanger avec des jeunes fiers de qui ils sont et de ce qu’ils font/apprenent. Ce qui fut d’abord étiquetté comme une rencontre sur les technologies à l’école est maintenant devenu un lieu de réflexion et de partage sur la pédagogie et les apprentissages des jeunes, avec comme leviers les outils numériques. C’est un moment énergisant de l’année pour moi, question de recharger les piles en ces mois d’hiver. J’ai le privilège et l’honneur cette année de prononcer la conférence d’ouverture. Un défi, majeur. Like this:

OUV-karsenti-54-2012. Bulletin6.partie1 - ARP-karsenti-32-2006.pdf. Un nouvel outil pour apprivoiser la technologie. Texte traduit et adapté de New tool helps teachers use technology more effectively, publié sur le site de l’Université de la Colombie-Britannique le 14 avril 2012.

Un nouvel outil pour apprivoiser la technologie

Comme la technologie fait partie de toutes les sphères de la vie des jeunes d’aujourd’hui, il est préférable pour les enseignants d’apprendre à les utiliser dans une visée pédagogique. Bien que plusieurs professionnels de l’éducation trouvent continuellement de nouveaux moyens d’enseigner en utilisant les technologies, ces dernières demeurent parfois accessoires dans la classe. Un groupe de chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique s’est penché sur la question et propose un nouvel outil pour améliorer la situation. Marina Milner-Bolotin, professeure assistante à la faculté de l’éducation de l’Université de la Colombie-Britannique, mentionne que plusieurs enseignants n’ont pas de formation pour leur apprendre comment retirer le maximum des outils technologiques à leur disposition.

Les TIC peuvent améliorer les résultats scolaires des élèves. Les Technologies de l'Information et de la Communication peuvent contribuer à améliorer Robert Bibeau 1.

Les TIC peuvent améliorer les résultats scolaires des élèves

Survivre avec des ordinateurs dans sa classe « Que jamais un micro-processeur ne devienne un micro-professeur. » Francis Meynard Quelles sont les conditions d'intégration réussie des technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation ou si vous préférez comment survivre quotidiennement avec un éléphant dans sa classe ? En effet, survivre avec des ordinateurs dans sa classe, c'est un peu comme cohabiter avec un éléphant, c'est stressant, c'est encombrant, c'est dérangeant. Il y a 25 ans environ que nous oeuvrons à l'intégration des « nouvelles » technologies dans différents pays.

Les TIC à l’école « pourquoi faire école ? », l’impossible question. L’éternel débat de l’efficacité des TIC sur les résultats scolaires (nous avons eu l’occasion ici même d’en parler à plusieurs reprise) rebondit à nouveau en ce début d’année.

Les TIC à l’école « pourquoi faire école ? », l’impossible question.

Depuis trente ans que nous essayons d’utiliser les TIC en classe et autour de la classe, il y a une question que l’on évite soigneusement de poser : est-ce que la forme actuelle de la scolarisation est adaptée au contexte culturel, social, économique et technologique qui environne la société ? Pourquoi ne pas la poser ? Parce que l’on touche à des convictions qui sont tellement ancrées dans le patrimoine commun de l’humanité (mais parfois imposé à certains) qu’il est quasiment impossible d’en discuter, de poser la question, et surtout d’envisager d’y répondre. Or le développement, au cours des trente dernières années, du numérique impose à chacun de nous de repenser ce que signifie apprendre, accéder aux savoirs, participer à la connaissance, se développer intellectuellement et culturellement. Un nouveau regard sur les profils des enseignants à l’égard de l’intégration des TIC.

Martine Leclerc Auteur Martine Leclerc Ph.D., Professeure, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, QC.

Un nouveau regard sur les profils des enseignants à l’égard de l’intégration des TIC

Adresse courriel : martine.leclerc@uqo.ca Résumé: Cette étude de cas trace le profil des enseignants d’une école élémentaire francophone de l’Ontario à partir de trois modèles : les représentations des enseignants face à leurs compétences avec les TIC (Desjardins, 2005), les catégories d’adoptants à partir des traits de personnalité (Rogers, 1995) ainsi que l’évolution des préoccupations et de l’utilisation de l’innovation (Hall & Hord, 1987). Elle met en évidence six regroupements : les initiateurs, les collaborateurs, les observateurs, les apprentis, les hésitants et les réfractaires. Même si les discours sociétaux et politiques prêchent en faveur de l’intégration des TIC à l’école, plusieurs enseignants ne les exploitent encore que très peu à des fins d’apprentissage (Larose, Grenon, Pearson, Morin & Lenoir, 2004).

A. B. Méthodologie A. B. Figure 1. A. Figure 2. Figure 3. [edutice-00259563, v1] Métier d’élève, métier d’enseignant à l’ère numérique - rapportrecherche0208.