background preloader

Veille technologique

Facebook Twitter

Le jeu | La veille se la joue sérieux. L’objectif du Jeu des Explorateurs, et de ceux à venir ? Apprendre un point précis de la veille de façon ludique. Petit rappel : la veille consiste à rechercher, collecter, trier, analyser et diffuser (oui tout ça !) Des informations stratégiques dans le but d’anticiper les mutations de son environnement mais aussi, et surtout, d’appuyer toutes les décisions stratégiques.

Nous souhaitions sortir des sentiers battus et proposer une nouvelle approche de la veille, ce projet est né de cette réflexion. Le principe du jeu Cette première version du Jeu a été conçue dans l’objectif de démontrer les principes de base de la veille et sa finalité : Il faut faire de la veille pour surmonter les obstacles de son environnement ;Mais il faut aussi se servir des informations collectées pour élaborer une stratégie (faire de la veille pour faire de la veille n’a pas vraiment d’intérêt) ;Grâce à ce bon dosage entre collecte d’informations, réflexion et action, nous sommes mieux parés à innover. Veille informative en ligne : organisez vos liens avec Mindomo. Pas toujours facile de gérer sa veille sur Internet : les « signets » sont une fonction de Mindomo qui vous permettent de créer des cartes mentales ou mindmaps à partir de liens Internet.

Vous êtes étudiants et vous devez classer vos liens de référence ? Vous êtes cadre ou chef d’entreprise et vous souhaitez organiser l’information glanée sur Internet ? Vous êtes employé(e) et votre patron vous demande de constituer un dossier sur un thème précis ? Ou vous êtes journaliste et vous rassemblez de l’information en vue d’un article ? Dans toutes ces situations, Mindomo peut vous aider !

Une mindmap pour organiser tous vos liens Mindomo propose une fonction extrêmement intéressante pour toutes les personnes qui doivent rassembler de l’information à partir d’Internet : les signets. Sous cette appellation un peu anodine et sans relief, se cache un jeu de fonctionalités très utiles, actionnables d’un clic droit de souris. Installez l’extension pour votre navigateur Extensions de navigateurs J'aime :

La méthode de veille technologique - La veille techno pour tous. L'intérêt de la veille technologique La veille technologique est un concept relativement nouveau; il est apparu en France vers la fin des années 80. C'est une démarche qui s'adresse principalement aux entreprises. Une veille technologique collecte de façon systématique toute information concernant l'environnement scientifique, technique, technologique mais aussi l’environnement économique, commercial et financier du secteur d'activité de l'entreprise qui la met en place. Dans un second temps la veille technologique organise et analyse l'information collectée.

Ainsi l'entreprise reste renseignée sur toute nouveauté surgissant dans son domaine d'activité. La veille technologique permet donc d'anticiper les évolutions , de percevoir les menaces et les opportunités qui s'offre à l'entreprise. Ceci va favoriser la croissance et le développement de l'entreprise qui la met en place. La mise en place d'une veille technologique -Le problème doit-il être abordé de manière générale ou exhaustive ?

Veille technologique - Veille technologique. Les technologies optiques sont le moteur de la croissance de l’Internet large bande. Sans elles et les normes de réseau qui lui sont associées, l’Internet tel que nous le connaissons n’existerait tout simplement pas. C’est ce que nous apprend «The Optical World» («Un monde de technologies optiques»), un rapport de Veille technologique publié en juin 2011 par le Secteur de la normalisation des télécommunications de l’UIT (UIT–T). En permettant le développement des applications vidéo, gourmandes en bande passante, les technologies optiques ont ouvert la voie à de nouveaux modèles économiques fondés sur le partage de vidéos, à l’instar de YouTube. Les normes de l’UIT–T sur les réseaux de transport optiques ont joué un rôle décisif dans l’extension considérable de la largeur de bande de l’Internet. C’est la Commission d’études 15 de l’UIT–T qui, rappelons-le, mène les travaux en ce domaine.

L’optique, science de la lumière, a une très longue histoire. Pourquoi les technologies optiques? Veille technologique en TIC par les étudiants de l'option informatique à Centrale Nantes | Veille technologique en TIC par les étudiants de l'option informatique à Centrale Nantes. La méthode de veille technologique - La veille techno pour tous. La Veille Technologique. Delicious: 26 méthodes pour élaborer une veille technologique. Au départ on utilise delicious comme un outil de gestion de favori, on trouve un site qui nous plait et hop on bookmarque, mais derrière cette machine à bookmarquer, il est possible d’exploiter les informations et de faire de cet outil un outil de veille internet sophistiqué!

Au fur et à mesure de mes recherches j’ai noté 26 manières d’utiliser le site de delicious pour de la veille. Ayant écrit ce tutoriel en 2009, j’ai ajouté cinq méthodes qui sont marquées NEW Abonnez vous à vos tags favoris Si vous avez un lecteur de flux rss, comme google reader ou netvibe vous allez surement aimer lire les tags sur votre lecteur pour une veille sur twitter. Mieux que les tags : les fresh et les popular Les tags sont idéals pour une veille de fond, mais les populars vous donnent encore plus de fraicheur.

Vous fournira l’information “chaude” de l’actualité wordpress. Abonnez vous à la fraicheur par RSS. Struct veilletechnologique 3. CI1 Seq2 Sea2 Synthese. CI1 Seq2 Sea1 synthese. CI1 Seq2 Sea2 Diaporama restitution (1) 3 EV6. 3 EV6 synthese. La Veille Technologique. Ressources pour travailler.