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Shape the Change Handbook This handbook, which is the result of Project Shape the Change, aims to make available to educators, youth leaders, active citizens, social activists, some methods that have been used during the activities that took place from 2012 to 2013. The common trait that characterizes them is the use of methods of self-narration applied to the experiences of social action as an opportunity to keep the memory of these experiences, reflect on them, and communicate them to others. Manuel Shape the Change Manuel Shape the Change
Petite histoire - grande Histoire Petite histoire - grande Histoire Durée : 1h par participant, nombre : entre 5 et 15 personnes, aménagement : fresque murale ou sur table vierge Désir : partager nos histoires de vie, les racines de nos colères et nos engagements, organiser la transmission de nos expériences politiques, Préparation : aucune si ce n’est de se former aux récits de vie Animation : Les participants ont tout d’abord une heure pour remplir un tableau vierge comprenant une ligne par année, la première année étant celle de notre naissance, la dernière étant l’année actuelle et 3 colonnes, la première pour y inscrire les années donc, la deuxième pour la petite histoire, la troisième pour la grande histoire.
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Enquêtes sensibles Enquêtes sensibles Durée : une demi-journée de préparation + 1h par entretien, nombre : illimité, aménagement : tables et chaises Désir : dépasser les représentations de nos collègues ou d’un public et s’attaquer frontalement au sentiment d’impuissance, d’inutilité ou d’isolement que les animateurs peuvent ressentir face à une situation ou un sujet de société Préparation : aucune si ce n’est de se former à cet outil... Animation : comme pour beaucoup d’outils, mais particulièrement pour celui-ci, il s’agit d’abord de se demander ce qu’on cherche réellement.
Enquête et conscientisation Raymond DEBORD Praxis n°3 mars 2001 Raymond DEBORD janvier 2001 Enquête et conscientisation Raymond DEBORD
Guide de désintoxication de la langue de bois (Le Pavé)
Reportage : Langue de bois: leçon de désintoxication
Outils & Méthodes L’Atelier de philosophie à l’école AGSAS-Lévine L’ATELIER-PHILOSOPHIE-AGSAS : « (se) penser avec les autres » Historique Cette pratique est née en 1997 de la rencontre d’Agnès Pautard, enseignante à Lyon, et de Jacques Lévine, psychanalyste et fondateur de l’AGSAS, Ils ont co-piloté, avec Dominique Sénore une équipe de recherche qui a permis de fixer un protocole et de poser les fondements théoriques. Les grands principes du dispositif Cette pratique n’est pas un enseignement, mais une médiation. Elle introduit du « non-scolaire dans le scolaire (...) Outils & Méthodes
Préambule : Selon son objet statutaire, chaque Maison des Jeunes et de la Culture tend à offrir à la population, aux jeunes comme aux adultes, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir les citoyens actifs et responsables d’une démocratie vivante. Statuts des MJC affiliées à la FFMJC , article 2 La FDMJC de Moselle est un outil créé par les MJC de Moselle, afin de se donner les moyens d’aller plus facilement vers leurs objectifs d’Education Populaire et de formation Citoyenne, tels que définis dans leurs propres statuts. « La Fédération Départementale des MJC de Moselle a pour but essentiel d’animer le réseau des MJC de Moselle, de faciliter le fonctionnement des MJC, la liaison entre MJC, l’accompagnement des projets d’animation, de développement et d’équipement des MJC, et leur représentation auprès des instances départementales. La FDMJC : pour que les jeunes deviennent des citoyens actifs La FDMJC : pour que les jeunes deviennent des citoyens actifs
N°14 Répertoire d’actions envisageables sans moyens, ouvrage collectif, 36pages, janvier 2008 14 Répertoire d’actions envisageables sans moyens (édition 2012) Afin de faciliter le passage à l’action, nous avons commencé à élaborer un répertoire d’actions porteuses des valeurs de la charte de principes de RECIT, réalisables par une équipe locale sans moyens publics. En effet, on considère trop souvent que l’éducation citoyenne passe exclusivement par l’utilisation de moyens publics pour réaliser des prestations à base de travail salarié. Ce répertoire, publié une première fois en 2007, et actualisé en 2012, montre que beaucoup de choses sont possibles en comptant d’abord sur ses propres forces. Ce répertoire ne constitue pas un catalogue d’exemples qu’il s’agirait d’imiter, mais une boîte à idées permettant à un groupe d’inventer ses propres actions. N°14 Répertoire d’actions envisageables sans moyens, ouvrage collectif, 36pages, janvier 2008

Du brise-glace au hackaton, le co-créatif renouvelle le brainstorming

Image: Focus Lab Avez-vous déjà entendu parler de " barcamp ", de " world café ", de " forum ouvert " ou de " hold-up "? Car il s’agit là de techniques d’animations de réunions, de rencontres ou d’ateliers qui renouvellent le format et les méthodes généralement utilisés pour discuter et stimuler la créativité collective. De quoi mettre fin au syndrome de réunionite aigüe dont souffrent certaines organisations ? Du brise-glace au hackaton, le co-créatif renouvelle le brainstorming
Mener une animation, quel que soit le contexte ou le public, requiert le respect de certaines règles. L’animateur se place dans une posture où il ne se situe pas dans un rapport de professeur à élève. Il ne s’agit pas d’administrer un cours magistral à un public passif mais de placer ce public dans la position d’un acteur à part entière du processus : il n’est pas « celui qui ignore » face à « celui qui sait » mais il doit être co-acteur avec l’animateur de la séance. La posture de l’animateur est indispensable car, sans elle, vous pouvez utiliser n’importe quelle technique aussi bonne soit elle, elle ne vous permettra pas d’atteindre les résultats optimums. L’objectif de cette fiche est de présenter les principaux points à garder en mémoire lorsque vous réalisez une animation. Site de La Case Outils pédagogiques Starting Block - Le "PSADRAFRA" Outils pédagogiques Starting Block - Le "PSADRAFRA"