Techniques Educ pop

Facebook Twitter

Techniques d'animation de groupes, de formations

Techniques de conduite de projets. Techniques de mise en relation et de coopération. Techniques d'animation de débats et de négociation. Techniques développement de l'esprit critique. Techniques d'interventions en lieux publics. Pédagogie et théâtre de l'opprimé. Techniques management. Co-creative events patterns.

Bibliothèque libre de patterns d’évenements co-créatifs. Version 1.0 – 25/03/2013 Version 1.01 – 11/07/2013 Version 1.02 – 12/07/2014: ajout Minga brest + 1 caractéristique supplémentaire Résumé: Le format d’une rencontre influence les interactions sociales Quand nous allons en boite de nuit ou au bureau, nous n’avons pas du tout les mêmes interactions sociales.

Bibliothèque libre de patterns d’évenements co-créatifs

Une boite de nuit aura un format qui favorise un certain type d’interaction (obscurité, musique forte, alcool, …) Une réunion de bureau aura une format différent (tableau blanc, une table, des chaises, …). De plus, au dela des différences d’architecture visible, ces formats génèrent des attentes et des préparations différentes (on ne s’habille pas de la même façon pour aller à lune ou l’autre et on ne se comporte pas pareil une fois sur place). En boite de nuit, nous nous attendons à rencontrer des nouvelles personnes, nous amuser, flirter, mais s’il est possible de faire un brainstorm ou un travail sérieux, ce n’est probablement pas le meilleur endroit pour cela. Références Vision du projet. Outils & Méthodes.

L’Atelier de philosophie à l’école AGSAS-Lévine Publié jeudi 20 mars 2014 L’ATELIER-PHILOSOPHIE-AGSAS : « (se) penser avec les autres » Historique Cette pratique est née en 1997 de la rencontre d’Agnès Pautard, enseignante à Lyon, et de Jacques Lévine, psychanalyste et fondateur de l’AGSAS, Ils ont co-piloté, avec Dominique Sénore une équipe de recherche qui a permis de fixer un protocole et de poser les fondements théoriques.

Outils & Méthodes

Les grands principes du dispositif Cette pratique n’est pas un enseignement, mais une médiation. Elle introduit du « non-scolaire dans le scolaire (...) Lire la suite Organiser un atelier de « Désintoxication du langage » Publié lundi 2 septembre 2013 Interroger le rapport entre nos engagements citoyens et notre émancipation personnelle, nos préjugés, nos servitudes, la colonisation de nos esprits... et si cela passait d’abord par une cure de désintoxication de notre propre langage ? Lire la suite Lancer les Incroyables Comestibles dans sa ville ou son village.

Outils pédagogiques Starting Block - Le "PSADRAFRA" Mener une animation, quel que soit le contexte ou le public, requiert le respect de certaines règles.

Outils pédagogiques Starting Block - Le "PSADRAFRA"

L’animateur se place dans une posture où il ne se situe pas dans un rapport de professeur à élève. Il ne s’agit pas d’administrer un cours magistral à un public passif mais de placer ce public dans la position d’un acteur à part entière du processus : il n’est pas « celui qui ignore » face à « celui qui sait » mais il doit être co-acteur avec l’animateur de la séance. La posture de l’animateur est indispensable car, sans elle, vous pouvez utiliser n’importe quelle technique aussi bonne soit elle, elle ne vous permettra pas d’atteindre les résultats optimums.

L’objectif de cette fiche est de présenter les principaux points à garder en mémoire lorsque vous réalisez une animation. Site de La Case Site d'Educasol : Plate-forme française des acteurs de l’éducation au développement. Thiagi.fr. Du brise-glace au hackaton, le co-créatif renouvelle le brainstorming.

Image: Focus Lab Avez-vous déjà entendu parler de "barcamp", de "world café", de "forum ouvert" ou de "hold-up"?

Du brise-glace au hackaton, le co-créatif renouvelle le brainstorming

Car il s’agit là de techniques d’animations de réunions, de rencontres ou d’ateliers qui renouvellent le format et les méthodes généralement utilisés pour discuter et stimuler la créativité collective. De quoi mettre fin au syndrome de réunionite aigüe dont souffrent certaines organisations ? Le brainstorming, c’est has been Le forum Changer d’ère qui s’est déroulé le mercredi 5 juin 2013 à la Cité des Sciences n’a cessé d’insister sur la société du "co" qui émerge aujourd’hui. En Equateur, une "Minga" est un travail collectif à des fins sociales. Leur principe est relativement simple: il s’agit de faciliter les interactions sociales et la participation de chacun en cassant les formats habituels de contribution.

Une architecture ouverte de débat Transition Lab - Photo : Noveterra Une boîte à outils collaborative Alors, envie de participer, de piocher et compléter la liste ? Manuel Shape the Change. Intelligence collective. La FDMJC : pour que les jeunes deviennent des citoyens actifs. Préambule : Selon son objet statutaire, chaque Maison des Jeunes et de la Culture tend à offrir à la population, aux jeunes comme aux adultes, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir les citoyens actifs et responsables d’une démocratie vivante.

La FDMJC : pour que les jeunes deviennent des citoyens actifs

Statuts des MJC affiliées à la FFMJC , article 2 La FDMJC de Moselle est un outil créé par les MJC de Moselle, afin de se donner les moyens d’aller plus facilement vers leurs objectifs d’Education Populaire et de formation Citoyenne, tels que définis dans leurs propres statuts. « La Fédération Départementale des MJC de Moselle a pour but essentiel d’animer le réseau des MJC de Moselle, de faciliter le fonctionnement des MJC, la liaison entre MJC, l’accompagnement des projets d’animation, de développement et d’équipement des MJC, et leur représentation auprès des instances départementales. Actions mises en oeuvre pour la réalisation des objectifs : 1. Argumentaire : 2. 3. 5.

N°14 Répertoire d’actions envisageables sans moyens, ouvrage collectif, 36pages, janvier 2008. 14 Répertoire d’actions envisageables sans moyens (édition 2012) Afin de faciliter le passage à l’action, nous avons commencé à élaborer un répertoire d’actions porteuses des valeurs de la charte de principes de RECIT, réalisables par une équipe locale sans moyens publics.

N°14 Répertoire d’actions envisageables sans moyens, ouvrage collectif, 36pages, janvier 2008

En effet, on considère trop souvent que l’éducation citoyenne passe exclusivement par l’utilisation de moyens publics pour réaliser des prestations à base de travail salarié. Ce répertoire, publié une première fois en 2007, et actualisé en 2012, montre que beaucoup de choses sont possibles en comptant d’abord sur ses propres forces. Ce répertoire ne constitue pas un catalogue d’exemples qu’il s’agirait d’imiter, mais une boîte à idées permettant à un groupe d’inventer ses propres actions.

Il s’appuie sur le répertoire des expériences de RECIT et sur la mutualisation des actions déjà réalisées. Vous pouvez : Télécharger le fascicule pour l’imprimer vous-même. Du brise-glace au hackaton, le co-créatif renouvelle le brainstorming.