background preloader

Potager en carré

Facebook Twitter

Jardin en carré. Potager au carré. Mon potager en carré. Documentation générale et méthodologique - Les potagers urbains. Vous trouverez dans cette rubrique quelques documents et publications qui pourront nourrir votre réflexion dans la mise en place d’un projet de potager urbain : analyses, guides méthodologiques, comptes-rendus d’expériences existantes en Belgique et ailleurs, exemples de chartes de potagers collectifs... N’hésitez pas à contacter les administrateurs de ce site pour leur suggérer d’autres documents pertinents à y intégrer ! : Coordination de la mise en réseau Articles, études, analyses, argumentaires... « Les Jardins collectifs urbains, effet de mode ?

» (Le Grain asbl, Atelier de Pédagogie Sociale)Analyse de Emmanuel Bouton « Dynamiques d’exploitation d’un site potager urbain : le jardin du quadrilatère de Bruxelles-Nord » - PDF Mémoire de fin d’études de Manoëlle Vanschepdael (Université Libre de Bruxelles) « Des jardins solidaires » (Question Santé asbl) - PDF Expériences de jardins solidaires en Wallonie et à Bruxelles Publications du réseau du Jardin dans tous des états (France) : ‪conception d'un potager en carré‬‏ ‪Chaîne de potagerencarres‬‏ POTAGER AMATEUR BIO , EN CARRES DU CHATEAU DES ALLUES. Le reportage: Portes ouvertes: un succès publié le 6 sept. 2011 19:31 par Steph Vand. [ mis à jour : 6 sept. 2011 19:51 ] Fini le potager en ligne !!!! : ou comment des novices amateurs sans réelles connaissances maraichères,se lancent dans un projet singulier. Dans le souci d'améliorer la qualité et diversité des produits proposés à nos hôtes, nous avons débuté la métamorphose du potager dès juillet 2010.

Nous avons décidé la réalisation de 88 carrés , organisés en 4 planches de chêne massif non traité, de 24 ou 20 carrés de 1.20m*1.20, transformant totalement les potager, et tous muni d un système d'arrosage individuel, et distribués par des allées en gravier. Choix de culture bio, de nombreuses variétés de légumes, anciens et modernes , choisis pour leurs qualités gustatives, sont désormais proposés à la table d'hôtes. Désherbant, pesticides , produits chimiques polluants sont bannis. Le désherbage se trouve simplifié, les arrosages moindres... la cressonnette marocaine apprécie le bon sol.