background preloader

TableauInteractifAut124fillesetunTBI

Facebook Twitter

Dans le cadre du cours Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire/primaire, session automne 2012, nous créons un nouveau PearlTree en équipe de quatre étudiantes afin de rassembler nos plus belles trouvailles sur les TBI.

Notre top 3 Valérie C-Alexandrine A-Stephanie T-Pascale R

TBItop3Aut12. Logiciels pédagogiques. Le Nouveau Site est maintenant pleinement opérationnel. Attention, le présent site ne sera plus mis à jour !!! Je vous encourage donc à aller dorénavant sur le site "Pédagogie numérique" accessible en cliquant sur l'image ci-dessous Nouveautés :Compter --Nouveau-- cycles 1 et 2 : comptage, surcomptage et calculCarré magique --Nouveau--Grenouilles --Nouveau-- jeu de stratégie cycles 2 et 3 Ce site s'adresse essentiellement aux enseignants du premier degré. Malgré tout, les parents pourront éventuellement trouver des outils exploitables avec leurs enfants et pourquoi pas prolonger le travail réalisé en classe.

Les idées qui sous-tendent leur conception : ces outils sont conçus au départ pour être utilisés de préférence avec un TNI (Tableau Numérique interactif); ils font peu (ou pas du tout) appel au clavier. Une version Mac Os X des différents logiciels est disponible à cette adresse : Téléchargements MacOsX Logiciels disponibles actuellement :Divers cycle 1 et cycle 2 Liens : TBI et Sciences - animations FLASH - Circonscription de Gap Buech.

Accueil. Carrefour éducation. Le 27 septembre dernier, l’article paraissait sur le site Edudemic. On y trouve 5 suggestions d’approches à éviter (et leur solution) dans le déploiement des tablettes pour l’éducation, tant au niveau primaire que secondaire. Vous y reconnaissez-vous? Erreur 1 : Se concentrer sur les applications à contenu spécifique Selon l’équipe d’EdTechTeacher, l’erreur la plus souvent commise par les enseignants est de chercher une application qui propose un contenu spécifique.

Fait intéressant, l’équipe d’EdTechTeacher révèle utiliser 4 applications principales pour introduire l’outil à tous les niveaux, pour toutes les matières : - une application pour annoter; - une pour enregistrer les manipulations à l’écran; - une pour la création audio; - et une pour la création vidéo! Erreur 2 : L’absence de formation des enseignants La notion de formation ici va plus loin que d’apprendre à se servir d’une collection d’application. Erreur 3 : Concevoir la tablette comme un ordinateur portable Par Audrey Miller. Un tableau blanc, c'est plus qu'un TBI. Vous nous dites TBI? Nous pensons à une page blanche grand format que l’on peut facilement garnir de ce que l’on veut: textes, dessins à main levée, images, vidéos, hyperliens. Ces pages blanches sont disponibles à volonté et peuvent être sauvegardées et modifiées à nouveau, au besoin.

Les outils qui permettent ces manipulations et ces ajouts sont simples, offerts soit par le logiciel de présentation du TNI ou par une autre application, qu’elle soit en ligne ou locale. En effet, les TBI/TNI n’ont pas nécessairement besoin d’être utilisés avec leur logiciel de présentation pour être pertinents en classe. Ils peuvent être utilisés pour naviguer sur Internet ou avec d’autres types d’applications, comme Google Earth ou La ligne du temps.

Puisqu'on y manipule directement les informations, que l'on peut facilement les annoter au besoin, les TNi ont leur place parmi la variété d’outils permettant aux enseignants et aux élèves de diversifier leur façon d’enseigner et d’apprendre. A- Modélisation. Logiciels gratuits ou payants pour TBI. Ressources pour tableau interactif.