background preloader

Scientifiques

Facebook Twitter

Un maïs OGM reconnu toxique pour l’alimentation animale. Les résultats de cette étude étaient particulièrement attendus, puisque le maïs OGM mis en cause, cultivé au départ sur quelques milliers d’hectares, était le premier à avoir obtenu l’autorisation de mise sur le marché pour l’alimentation animale.

Un maïs OGM reconnu toxique pour l’alimentation animale

De son nom de code Bt 176, il était commercialisé par le groupe pharmaceutique suisse Novartis ( devenu Syngenta). Dès 1996, ce maïs OGM avait provoqué plusieurs polémiques. Il produisait un insecticide Bt modifié et contenait également un gène de résistance à un antibiotique. A la suite de ces polémiques, le Bt 176 avait du être retiré du marché. Ce que plusieurs experts avaient alors dénoncé, c’est qu’aucun test n’avait été mené sur le long terme pour connaître les effets de ce maïs transgénique, avant qu’il ne soit autorisé à la vente. Ce test toxicologique avant la mise sur le marché par Novartis, avait été réalisé aux Etats-Unis.

Qu’a-t-il constaté ? Ses conclusions rejoignent les constats de l’éleveur allemand. OGM: la nouvelle étude du Professeur Séralini montre les dangers du maïs Bt176. Michèle Rivasi et José Bové présentaient ce mardi 26 janvier 2016 au Parlement européen à Bruxelles la nouvelle étude du Professeur Séralini concernant l’impact du maïs Bt176 sur les vaches.

OGM: la nouvelle étude du Professeur Séralini montre les dangers du maïs Bt176

Réaction de Michèle Rivasi, député européenne écologiste et membre de la commission « environnement et santé » au Parlement européen: « Le professeur Gilles Eric Séralini a observé en conditions réelles l’impact de l’ingestion de maïs Bt176 (présent dans l’ensilage) par des vaches sur une période de trois ans. "Des rapports sur la pathologie des premières vaches nourries avec du maïs Bt176 (OGM) de 1997 à 2002" par Gottfried Glöckner & Gilles-Éric Séralini - [ISIAS]

ISIAS OGM Santé Des rapports sur la pathologie des premières vaches nourries avec du maïs Bt176 (OGM) de 1997 à 2002 Traduction : Jacques HALLARD, Ing.

"Des rapports sur la pathologie des premières vaches nourries avec du maïs Bt176 (OGM) de 1997 à 2002" par Gottfried Glöckner & Gilles-Éric Séralini - [ISIAS]

CNAM – SiteISIAS – 27/01/2016 Avec un communiqué de EELV et des compléments historiques sur le maïs Bt,àl’annexe Titre original : Pathology reports on the first cows fed with Bt176 maize (1997–2002). Publié dans la revue scientifique ‘Scholarly Journal of Agricultural Science’, Vol. 6 (1), pp. 1-8, January 2016 [Abstract] [Full Article-PDF] - Available on line at http:/www.scholarly-journals.com/SJAS Résumé Sur une ferme moderne gérée de manière indépendante et suivie par des vétérinaires agréés, les vaches laitières (une moyenne de 62 par an) ont été maintenues chacune dans des conditions propices à la production optimale de lait pendant 3 ans. Les résultats des observations effectuées sont décrits dans un rapport [dans la version complète de l’article en anglais]. Extrait de la publication scientifique de Glöckner et Séralini,2016, page 3.

OGM : l'alimentation contenant du maïs Bt176 impacterait la santé des vaches. 50years foodsafety fr. Glöckner and Séralini. Cash investigation - Industrie agro-alimentaire : business contre santé / intégrale. Le soja GM, très chargé en glyphosate. Le soja GM, le plus imprégné de RoundUpDR Le soja GM résistant au glyphosate, plus connu sous le nom de RoundUp, présente des niveaux très élevés de cet herbicide, selon une étude publiée dans la revue Food Chemistry.

Le soja GM, très chargé en glyphosate

Extrait : Si les OGM ont souvent été présentés par leurs fabricants comme une opportunité de réduire l’usage de pesticides, c’est tout l’inverse qui s’est produit. Pour l’herbicide RoundUp, cela a conduit à la sélection... Biologie quantique : des OGM pour améliorer les cellules photovoltaïques. La convergence Nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives (NBIC) fait référence à un champ scientifique multidisciplinaire qui se situe au carrefour des nanotechnologies (N), des biotechnologies (B), de l'intelligence artificielle (I) et des sciences cognitives (C).

Biologie quantique : des OGM pour améliorer les cellules photovoltaïques

Cela fait des années que Joël De Rosnay parle d'une telle convergence. La récente publication d'un article dans Nature Materialspar une équipe internationale de chercheurs en poste au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et dans des laboratoires de recherche italiens montre à quel point il a raison. Il s'agit d'un travail à la frontière de plusieurs domaines : celui des manipulations génétiques conduisant aux organismes génétiquement modifiés (OGM) ;celui de la théorie quantique de la photosynthèse ;celui de la création de cellules photovoltaïques capables de rivaliser avec les cellules vivantes des plantes lorsqu'elles effectuent la photosynthèse. 4 - Une nouvelle étude du professeur Séralini démontre la toxicité d’un OGM sur des vaches.

Gilles-Éric Séralini a publié fin janvier un article, dans la revue Scholarly Journal of Agricultural Science, qui étudie la santé de l’un des tous premiers troupeaux de vaches nourries avec des OGM.

4 - Une nouvelle étude du professeur Séralini démontre la toxicité d’un OGM sur des vaches

Au bout de trois ans d’une ration quotidienne de maïs Bt176, la mortalité du troupeau étudié a fortement augmenté, constate l’étude. L’affaire remonte à 1997. À cette époque, Gottfried Glöckner dirigeait en Allemagne une exploitation de 80 hectares et de 70 vaches. Enthousiasmé par les OGM (organismes génétiquement modifiés), l’agriculteur planta du maïs Bt176, commercialisé par Novartis (devenu Syngenta). La plante produit un insecticide, c’est-à-dire une protéine toxique pour certains insectes. « J’étais très intéressé par cette technologie, je lisais les études et Novartis disait qu’il avait un très haut rendement, j’ai voulu essayer », raconte-t-il à Reporterre.