background preloader

TEA Mélanie

Facebook Twitter

Connaitre la SSTI de Bordeaux - SSTI Bordeaux - Service de Santé au Travail Interentreprises Bordeaux - Médecine du Travail Bordeaux et Gironde. Www.journal-officiel.gouv.fr/publications/bocc/pdf/2012/0015/boc_20120015_0000_0014. RÉMUNÉRATION - Salaires minimaux 2013 dans les services de santé au travail. Les rémunérations minimales applicables en 2013 dans les services de santé au travail interentreprises sont fixées par un accord majoritaire, signé le 19 février 2013. Le Cisme et les syndicats représentant les salariés des services de santé au travail interentreprises CFDT, CFE-CGC, CFTC et FO, à l’exception de la CGT et du syndicat autonome SNPST, actualisent, dans un accord du 19 février 2013, les dispositions salariales de la convention collective nationale du 20 juillet 1976 par des mesures applicables au 1er janvier 2013, prises sur la base d’une augmentation de 1,5 % par rapport à janvier 2012. Je suis médecin du travail depuis 20 ans.

Je suis médecin du travail depuis 20 ans. Mon métier est passionnant.Certains pensent que nous sommes des médecins ratés qui n’avons pas réussi tous nos examens . Il faut dire qu’en France , les médecins de prévention n’ont pas la cote . Pensez-donc, ils ne soignent même pas . Quand j’expliqueque non seulement j’ai tous mes diplômes mais qu’en plus,j’ai étudié deux annéessupplémentaires pour être médecin du travail , c’est l’étonnement voire la perplexité. Tout ça pour être un médecin qui ne soigne pas. D’autres pensent que c’est un métier de femme . Parce qu’avec les enfants, n’est ce pas , elles sont plus tranquilles en étant médecin du travail. J’ai été un médecin soignant en médecine générale pendant 5 ans.

. « éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail » La mission du médecin du travail est claire . C’est un exercice difficile . Il m’est arrivée à quatre reprises qu’un chef d’entreprise demande à ma direction de me virer. Fiches pratiques : Le médecin du travail. La médecine du travail présentation générale Le point juridique sur la question (textes, circulaire, jurisprudence,) Les recommandations tactiques et/ou stratégiques Pour un membre du CHSCT, il est très utile de connaître l’organisation des services de santé au travail et les missions du médecin du travail. Le point juridique sur la question (textes, circulaire, jurisprudence) Le champ d’application du titre relatif aux services de santé au travail est donné par l’article L4621-1. Organisation des services de santé au travail Les dépenses afférentes aux services de santé au travail sont à la charge des entreprises.

Le service de santé au travail peut être organisé sous 2 formes générales : Le service de santé au travail d’entreprise (inter établissements) ou d’établissement est administré par l’employeur sous la surveillance du comité d’entreprise : à ce titre, le comité est consulté sur les questions relatives à l’organisation et au fonctionnement du service médical. Il est informé : CINOV Ergonomie : le Syndicat National des Cabinets-conseil Ergonomie.

Abilis ergonomie - conception conduite projets ergonome. Interventions - 7ergonomie cabinet de conseil en ergonomie. Le cabinet 7 ergonomie fait partie du réseau des Ergonomes Européens et du SNCE. Ses pairs et partenaires, porteurs de compétences spécifiques peuvent venir élargir le champ des interventions et des disciplines nécessaires pour répondre à toute problématique, à toute demande. C’est ainsi que nous développons des coopérations avec notre réseau d’architectes, de bureaux d’études, d’ingénieurs en génie climatique, d’éclairagistes, etc. Notre approche de l’analyse et de la conception de systèmes est une approche généraliste basée sur la pluridisciplinarité et plaçant l’Humain au cœur des systèmes. Depuis 2010, 7 ergonomie est référencé par l'ARACT Lorraine et par la CARSAT Nord-Est pour les interventions de prévention des risques psychosociaux et des TMS.

Nous avons également intégré la plateforme mise en place par la CARSAT Alsace Moselle et dédiée à la prévention des TMS ("Concept TMS"). Expertises CHSCT. Anticiper les modes d’usage des ouvrages par leurs futurs usagers, La semaine des Troubles Musculo-Squelettiques. Certification des entreprises dans le domaie de la santé. Comités techniques - ISO/PC 283 - Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail - Exigences. Le site pratique du C.H.S.C.T. - CHSCT - Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail. Droit du CHSCT La loi du 23 décembre 1982 a profondément modifié l’organisation du C.H.S.C.T, afin de faire du C.H.S.C.T. une institution représentative du personnel à part entière dans le domaine des conditions de travail. C’est dans cet esprit que les représentants du personnel ont des responsabilités nouvelles dans le fonctionnement du C.H.S.C.T.

La constitution d’un C.H.S.C.T. est obligatoire dans tous les établissements de plus de 50 salariés sauf cas particulier des entreprises du bâtiment et de travaux publics. Depuis la loi du 23 décembre 1982, les membres du C.H.S.C.T. bénéficient du droit à la formation et du statut de salarié protégé : ils ne peuvent donc pas être licenciés tant qu’ils exercent leur fonction, sans autorisation de l'inspecteur du travail. Le législateur indique clairement que les problèmes de santé, de sécurité et de prévention sont directement liés à l’organisation et aux conditions de travail. Le C.H.S.C.T. est doté de la personnalité civile. Rôle du CHSCT. Médecine du Travail. 1. Qui êtes-vous ? Mélissa, 26 ans interne en 3ème semestre de médecine du travail à Paris 2.

Quand avez-vous choisi cette spécialité ? Je me suis retrouvée en médecine du travail un peu par hasard ! 3. Du fait que la spécialité est méconnue et déprisée pour le moment il n’est pas nécessaire d’être bien classé, au contraire il reste souvent des postes vacants. 4. La maquette de base, c’est 4 semestres hors filière libres (spé méd., médecine générale, psychiatrie) et 4 semestres en médecine du travail dont un semestre extra-hospitalier. Au niveau des stages en médecine du travail on a :- Des stages hospitaliers en service de pathologies professionnelles- Des stages en service inter-entreprise (1 médecin suit plusieurs entreprises de petite et moyenne taille)- Des stages en service autonome (1 ou plusieurs médecins pour une grosse entreprise ex : Disney, Peugeot, Air France….)- Des stages dans des services particuliers (INSERM, cramif, inrs, inspection médicale....) 5. 6. 8. 9. 10.

Conclusion. Des employeurs attaquent la médecine du travail devant l'Ordre des médecins. Trois médecins du travail risquent d'être radiés de l'ordre des médecins à la demande de chefs d'entreprise parce que "Ces médecins ont rédigé des certificats médicaux et des courriers constatant les liens entre l’organisation du travail et ses effets sur la santé psychique de salariés. " (Politis). Cela a été rendu possible grâce à la modification du code de la santé publique réalisée par voie de Décret par le gouvernement de François Fillon, qui a ouvert ainsi en catimini le droit aux employeurs de contester les avis médicaux rendus par des médecins. Un des employeurs est EDF, la centrale nucléaire de Chinon.

Cette modification sur l'ajout d'un "notamment" n'apparaît pas dans la loi votée par l'Assemblée nationale : LOI n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires. D'où vient alors la modification administrative sur ce "notamment", qui a bien pu l'inspirer, si ce n'est pas le législateur ?

La presse en parle : Plaintes contre trois médecins du travail devant le conseil de l'Ordre. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Francine Aizicovici Mardi 7 mai, Dominique Huez ne se rendra pas à la convocation du conseil de l'Ordre des médecins d'Indre-et-Loire. Médecin du travail à la centrale nucléaire de Chinon (Indre-et-Loire), il ne veut pas s'expliquer devant une "commission de conciliation" avec un employeur, la société Orys, sous-traitante de la centrale, qui a déposé plainte contre lui.

On reproche à M. Huez d'avoir délivré à un des salariés d'Orys un certificat attestant du lien entre son état de santé psychique et ses conditions de travail. "Je suis tout à fait d'accord pour m'expliquer avec l'Ordre sur ma pratique déontologique, mais pas devant l'employeur, indique M. Ce salarié avait produit ce certificat dans le cadre d'un contentieux prud'hommal pour harcèlement moral qui l'oppose à son employeur. Actuellement, trois médecins du travail font l'objet de plaintes similaires d'employeurs, dont EDF. Médecine du travail. Surveillance médicale Examens médicaux Le salarié est tenu d'effectuer des examens médicaux auprès du médecin du travail.

L'employeur doit les proposer, sous peine de causer un préjudice au salarié. Le salarié doit se soumettre à ces examens. Attention : le refus d'un salarié de se soumettre à un examen médical obligatoire peut justifier un licenciement. Examen d'embauche Le salarié bénéficie d'un examen médical avant l'embauche ou, au plus tard, avant l'expiration de la période d'essai. Les salariés soumis à une surveillance médicale renforcée bénéficient de cet examen obligatoirement avant leur embauche. Les salariés de moins de 18 ans, les femmes enceintes, les salariés handicapés,les salariés exposés à certains risques pour leur santé (amiante, vibrations, bruit, etc.). L'examen d'embauche permet de s'assurer que le salarié est apte au poste de travail pour lequel il a été recruté. Examens périodiques Le salarié bénéficie d'examens médicaux périodiques. Examen de préreprise. Missions du médecin du travail.

L’indépendance du médecin est garantie, dans l’ensemble des missions qui lui sont confiées et qui sont définies par la loi. Rôle du médecin du travailRéalisation des visites médicalesActions sur le milieu de travailExamen des Fiches de données de sécuritéParticipation aux réunions trimestrielles du CHSCTRédaction de la fiche d’entrepriseEtablissement d’ un plan d’activité annuelEtablissement d’ un rapport annuel d’activité Rôle du médecin du travail Le médecin de santé au travail a un rôle exclusivement préventif, dont le rôle est d’éviter toute dégradation de la santé des salariés, du fait de leur travail. Code du travail: article L. 4622-3 (ancien article L. 241-2, alinéa 1 )Le rôle du médecin du travail est exclusivement préventif.Il consiste à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail, notamment en surveillant leurs conditions d’hygiène au travail, les risques de contagion et leur état de santé.

Le médecin du travail est un conseiller : Christian.crouzet.pagesperso-orange.fr/smpmp/images-SMT/Rapport annuel JO 1fev1991.pdf.