background preloader

Description

Facebook Twitter

DÉFICIT de l’ATTENTION et HYPERACTIVITÉ, développement du cerveau retardé. DÉFICIT de l’ATTENTION et HYPERACTIVITÉ, développement du cerveau retardé Actualité publiée le 01-08-2012 Biological Psychiatrie Les troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) sont-ils le résultat d'un retard dans le développement cérébral ou le résultat d’une déviation par rapport au développement normal du cerveau ?

DÉFICIT de l’ATTENTION et HYPERACTIVITÉ, développement du cerveau retardé

Cette analyse, publiée dans l’édition du 1er août de la revue Biological Psychiatrie et basée sur une étude des National Institutes of Health, montre l’importance de l’étude structurelle du cerveau, pour une détection précoce de ces troubles et pour, dans l’avenir, l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques. Le cortex cérébral, constitué en majorité de matière grise, est la partie la plus externe du cerveau, qui recouvre les structures plus internes du cerveau. Leur étude a porté sur 234 enfants atteints de TDAH et 231 enfants à développement normal, qui ont été évalués à 4 reprises entre les âges de 10 et 17 ans. Santé de la Femme Petite Enfance. Troubles d'apprentissage, TDAH et retard de langage consécutifs à la prématurité. Par Constance Lambert, psychologueCommission scolaire de Sherbrooke Selon certains auteurs, le diagnostic définitif de troubles d’apprentissage et de ses problèmes associés (tels que problème de langage, dysfonction cérébrale minime et déficit d’attention) demeure vague.

Troubles d'apprentissage, TDAH et retard de langage consécutifs à la prématurité

Les recherches montrent que c’est vers la troisième année du primaire que les enfants en difficultés d’apprentissage sont identifiés. En ce qui concerne les problèmes d’attention et de langage, l’identification se fait un peu plus tôt. Dans les premières années de l’enfance, il ne semble pas y avoir de critères qui permettraient l’identification d’un de ces troubles ou de prévoir la présence d’une dysfonction. Cette étude veut parfaire notre connaissance de l’évolution de ces troubles. En effet, le système nerveux central de l’enfant prématuré n’étant pas complètement structuré pour lui permettre de vivre à l’extérieur de l’utérus, il est à risque d’avoir des dérèglements des fonction d’attention et d’éveil. Résultats. Fiches descriptives et TDAH. Trouble de déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH)

Les personnes atteintes d’un trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ont des difficultés à se concentrer, à être attentives et à mener à terme des tâches le moindrement complexes.

Trouble de déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH)

Elles ont souvent du mal à rester en place, à attendre leur tour et agissent fréquemment de façon impulsive. Bien que ces comportements puissent se retrouver chez tous les êtres humains, ils sont présents de façon anormalement prononcée et prolongée chez ceux qui sont atteints d’un TDAH. Ils sont également présents dans toutes les circonstances de la vie (pas uniquement à l’école ou uniquement à la maison, par exemple). Trois symptômes caractérisent le TDAH : inattention, hyperactivité et impulsivité.

Ils peuvent être présents à des degrés divers. Chez la vaste majorité des personnes atteintes, le TDAH a une origine neurologique qui peut dépendre de l’hérédité et de facteurs environnementaux. Le TDAH est généralement diagnostiqué autour de 7 ans. Prévalence Diagnostic Causes. L’anxiété et le déficit de l'attention. L’anxiété et le déficit de l'attention Environ le tiers des enfants souffrant d’un déficit attentionnel auront des tendances anxieuses ou anxio-dépressives; la plupart du temps c'est le seul diagnostic des troubles affectifs qui l'emporte, avec orientation exclusive vers les thérapies psychodynamiques comme la thérapie de jeu, d'inspiration psychanalytique.

L’anxiété et le déficit de l'attention

Il s’agira plus souvent de l’enfant timide qui se fait facilement aimer, capable de respecter les règles par crainte de déplaire à l'entourage et qui s’épanouit en présence de l’attention exclusive. Ces apparences peuvent être assez trompeuses. Dès que l’on évalue le comportement attentionnel, les tendances à la distraction, à la dispersion et au manque d’organisation, dans le temps et l’espace, deviennent plus qu'évidentes. La séparation ou la transition d'une activité à l'autre provoque anxiété, agressivité et crises. Sans notion temporelle, la séparation ou la transition devient une catastrophe, un cataclysme.