background preloader

Dépistage

Facebook Twitter

TDAH : Hyperactivité ou agitation. Trouvé dans la presse : John (le prénom a été changé) raconte que son fils, aujourd’hui adolescent, a été diagnostiqué TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) à l’âge de 6 ans. »Dès la crèche, nous savions qu’il était différent.

TDAH : Hyperactivité ou agitation

Il a toujours été « trop » : trop agité, trop excité. Nous avions le sentiment d’avoir des triplés au lieu d’un seul enfant », explique-t-il. Il a été suivi par des psychologues, des psychomotriciens, des psychiatres. Les progrès sur le plan physique ont été spectaculaires, malheureusement ses rapports aux autres ont été de mal en pis. « Très sensible, mon fils a beaucoup de mal à comprendre le monde dans lequel il évolue », poursuit son père. Le TDAH (que l’on résume abusivement par le terme « hyperactivité » alors que ce symptôme n’est pas toujours présent), associe des difficultés à se concentrer, une forte impulsivité et une agitation incessante. Source : lemonde.fr, publié le 3/03/2012, par Christine Angiolini.

Le déficit d’attention et ses symptômes - Le mot de la psy. Malgré tout, nombreux sont les parents qui ne sauraient en reconnaître les symptômes chez leur enfant.

Le déficit d’attention et ses symptômes - Le mot de la psy

Discutons d’abord, dans ce premier article, de la difficulté d’inhibition qui accompagne souvent le trouble. Nous savons que le trouble, lorsqu'il est accompagné d’hyperactivité, est plus facilement notable. Il conduit alors les enfants à avoir continuellement la bougeotte, à être en action comme s’ils étaient activés par un moteur, à parler constamment et à avoir du mal à demeurer calmes. L’hyperactivité est en fait la résultante de l’incapacité de l’enfant à s’inhiber.

Dit autrement, il a du mal à exercer un contrôle sur ses mouvements et/ou ses impulsions. Cependant, plusieurs ont du mal à la voir dans d’autres types de comportements. Bon à savoir D’autres comportements renseignent également sur le manque d’inhibition comme ceux qui traduisent une certaine rigidité cognitive ou l’incapacité à s’adapter de façon flexible aux demandes de l’environnement.

TDAH critères du diagnostic. Le TDA/H (Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité) se définit sur 3 critères classiques qui sont: Hyperactivité: l'enfant bouge de façon excessiveImpulsivité: il a du mal à attendre, il agit sans réfléchirdéficit attentionnel: il ne peut se concentrer longtemps sur une tâche, il est facilement perturbable Il existe des critères associés qui sont aussi importantsl'apparition précoce des symptômes: ce n'est pas une situation réactionnelle à un évènement récent (il a toujours été comme ça..)la durabilité des symptômes: on évoque le diagnostic vers 6-7 ans pour avoir le recul suffisant (même si le critère précédent affirme que les problèmes existaient bien auparavant)ces symptômes sont présents dans tous les lieux de vie de l'enfant (ex: à l'école et à la maison, au sport..).

TDAH critères du diagnostic

Comment fait-on un diagnostic de TDAH? Hyperactivité et impulsivité sont des critères comportementaux: comment évaluer un excès d'agitation ou une impulsivité anormale? Formes cliniques. Hyperactivité : augmentation du nombre d'enfants souffrant du TDAH et de la consommation de stimulants. Lundi, 05 Mars 2012 10:41 Communiqué Une nouvelle étude de l'Université de Montréal constate une augmentation du nombre d'enfants canadiens ayant reçu un diagnostic de Trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité (TDAH) et de la consommation de médicaments associés au TDAH chez les enfants d'âge scolaire.

Hyperactivité : augmentation du nombre d'enfants souffrant du TDAH et de la consommation de stimulants

Cette étude, Prevalence of Prescribed Attention-Deficit Hyperactivity Disorder Medications and Diagnosis Among Canadian Preschoolers and School-Age Children: 1994–2007, a été menée par la doctorante en sociologie Marie-Christine Brault, sous la direction du professeur Éric Lacourse, du Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant de l'UdeM (GRIP). Elle a été publiée dans le plus récent numéro de The Canadian Journal of Psychiatry. La consommation de médicaments en augmentationEn 2000, 43 % des enfants canadiens ayant un TDAH étaient sous médication, alors qu'en 2007 ils étaient 59 %.