background preloader

TBI team présentation

Facebook Twitter

TBItop10aut12.

TBI Catherine

TBI Geneviève. TBI Marie-Lee. Pédagogie et TBI. Quand utiliser le TBI ?

Pédagogie et TBI

Pour bien comprendre l'apport du TBI, voici un parallèle avec les manuels scolaires. Dans de nombreux manuels, la page dédiée à une leçon se présente de la façon suivante : Une partie de découverte de la notion à aborder (Les situations sont souvent incompréhensibles pour les élèves n’ayant pas déjà des notions du sujet abordé…). Une partie de mise en forme de la règle (Ce que l’on donne à apprendre par cœur ;-) Une partie d’entrainement (Ce qui se fait par reproduction de l’exemple de début d’exercice et qui peut souvent être réalisé même si on n'a rien compris à la règle…). Prenons en compte ces trois temps pour comprendre le principal apport d’un TBI : La première phase est à mon avis celle ou le TBI est le plus intéressant.

Top 10

TBI Tableau Blanc Interactif. Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie. Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit, et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec (La Vitrine Technologie-Éducation) Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours.

Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie

Résultat : ses étudiants sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques. Aujourd’hui, Guillaume exploite Google Maps dans son cours. Le TBI permet de présenter des ressources multimédias, ce qui améliore la compréhension des étudiants. Travailler avec le TBI : enfin une nouvelle génération d'outils pour la classe. Les éditions RETZ avaient lancé il y a deux ans CLEO, une nouvelle collection pour l’enseignement du français à l’école primaire, dont le Café avait dit tout le bien qu’il pensait.

Travailler avec le TBI : enfin une nouvelle génération d'outils pour la classe

Son auteur, Antoine Fetet, s’est attelé à un programme courageux visant, malgré les limites des programmes actuels, à aider les enseignants à construire des activités intelligentes et efficaces en lecture, orthographe, grammaire et conjugaison. En cette rentrée, Retz poursuit le chantier en lançant un environnement pour TBI (qui peut aussi être utilisé avec un ordinateur et un vidéoprojecteur) dans la même philosophie. Les concepteurs du logiciel ont pris le temps d’un travail approfondi avec l’auteur afin que les ressources numériques soient en phase avec la démarche des manuels. Ernesto Feltrin est formateur TICE à l'IUFM de Lorraine, Isabelle Champeau travaille dans l'ASH après avoir été personne-ressources TICE en circonscription. Vous avez déjà vu travailler des enseignants avec des TBI. TBItop3Aut12. Tableau blanc interactif et efficacité pédagogique. Espace Pédagogique - parcours littéraire avec un TBI. Tableau blanc interactif et utilisation en classe.

Informations Auteurs : Philippe Dessus, LaRAC & Espé, univ.

Tableau blanc interactif et utilisation en classe

Grenoble Alpes, & Patrick Soubrié, Espé, Univ. Grenoble Alpes. Le quizz a été réalisé par Émilie Besse, projet ReflexPro.Date de création : Juin 2010, 1re rév. Avril 2012.Date de modification : 24 janvier 2018.Statut du document : Terminé.Résumé: L’usage du TBI (tableau blanc interactif) commence à s’intensifier à tous les niveaux du système scolaire français. “Quand j’étais en classe de quatrième, j’allais en cours d’anglais, mon manuel scolaire dans mon sac, et je savais ce que j’allais trouver : un tableau noir. Introduction¶ L’invention du tableau noir tel qu’on le connaît encore aujourd’hui date du début du XIXe siècle, quand James Pillans, professeur de latin à l’université d’Edimbourg, décrivit l’utilisation de tableaux et de craies pour l’enseignement de la géographie (même si l’usage de tablettes pour l’enseignement remonte à l’Antiquité).

Ce que l’on sait¶ RÉCIT. Un tableau blanc, c'est plus qu'un TBI. Vous nous dites TBI?

Un tableau blanc, c'est plus qu'un TBI

Nous pensons à une page blanche grand format que l’on peut facilement garnir de ce que l’on veut: textes, dessins à main levée, images, vidéos, hyperliens. Ces pages blanches sont disponibles à volonté et peuvent être sauvegardées et modifiées à nouveau, au besoin. Les outils qui permettent ces manipulations et ces ajouts sont simples, offerts soit par le logiciel de présentation du TNI ou par une autre application, qu’elle soit en ligne ou locale. En effet, les TBI/TNI n’ont pas nécessairement besoin d’être utilisés avec leur logiciel de présentation pour être pertinents en classe. Ils peuvent être utilisés pour naviguer sur Internet ou avec d’autres types d’applications, comme Google Earth ou La ligne du temps. Ce dossier a pour but de vous présenter les approches pédagogiques impliquant le TBI-TNI qui nous paraissent les plus efficaces, non seulement en univers social mais aussi dans d’autres domaines.

Le point de vue du Récit de l’univers social. Activités qui utilisent l'écran et le projecteur multimédia du TBI.

Tableau 3O's de Pierre Lachance (RÉCIT)

Un cyber-prof partage ses idées! Éric Robert enseigne au Conseil scolaire catholique des Grandes-Rivières, dans le nord de l'Ontario. Il est la vedette d'une capsule "Cyber-Prof" , présentée par l'Université Laurentienne. Dans cette capsule, on le voit utiliser les ActivExpression avec ses élèves, dans le cadre d'une intéressante activité de retour sur la remise du bulletin scolaire! Une façon originale de travailler la compétence "Résoudre des problèmes"... Plus tard dans la capsule vidéo, on voit comment il utilise les iPod Touch, et même les Nintendo DS, en mettant ses élèves en équipes qui se lancent de petits défis à l'aide des fonctions de communication sans fil entre les appareils.

Travailler avec un Tableau Numérique Interactif en collège - Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique.