background preloader

Tarn et garonne - 82

Facebook Twitter

Tarn-et-Garonne - Guide voyage, photos, tourisme, hôtels. Guide tourisme Tarn et Garonne, Midi Pyrenees, Tarn et Garonne. Guide de tourisme du Tarn et Garonne Le Tarn et Garonne évoque immédiatement le bien-vivre, une nature généreuse, des paysages pittoresques, des lieux chargés d'histoire... c’est aussi le département d’une autre fière "ville rose" : Montauban.

Guide tourisme Tarn et Garonne, Midi Pyrenees, Tarn et Garonne

Des bastides et villages de charme sont à découvrir aux détours des gorges de l’Aveyron, de la vallée de la Garonne et le long du Canal du Midi : Bruniquel, Caylus, Moissac, Saint Antonin Noble Val, Varen, Castelsarrasin… Ne manquez pas de déguster les spécialités locales : foie gras et cuisine de canard, cabécou et vins du pays après avoir profité des paysages sublimes à portée de randonnées, de promenades et autres découvertes ! Actualités Tarn-et-Garonne (82) : Ladepeche.fr. Montauban. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Montauban

Montauban est la commune la plus peuplée du Tarn-et-Garonne. Au dernier recensement de 2011, la commune comptait 56 536 habitants appelés les Montalbanais. En 2010, l'unité urbaine comptait 73 104 habitants[1] et l'aire urbaine 102 325 habitants[2]. La commune est connue pour être le berceau de Jean-Auguste-Dominique Ingres, l'un des plus grands peintres du XIXe siècle, la ville est surnommée « la Cité d'Ingres » et du sculpteur Antoine Bourdelle, mais aussi pour l'épisode historique qui y eut lieu, « les 400 coups » lors du siège de la ville par Louis XIII en 1621.

Géographie[modifier | modifier le code] Localisation[modifier | modifier le code] Géologie et relief[modifier | modifier le code] La superficie de la commune est de 13 517 hectares ; son altitude varie entre 72 et 207 mètres[3]. Hydrographie[modifier | modifier le code] Climat[modifier | modifier le code] Le climat de Montauban est de type océanique dégradée. Le canal de Montech.

Castelsarrasin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Castelsarrasin

L'aire urbaine de Castelsarrasin comptait 25 419 habitants en 2011, ce qui en faisait la huitième aire urbaine de la région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Castelsarrasinoises et les Castelsarrasinois. Géographie[modifier | modifier le code] Castelsarrasin se situe sur la Garonne, qui passe au sud-ouest de la commune, à 21 km à l'ouest de Montauban sur les voies de communications que sont la ligne Bordeaux - Sète et la route nationale 113 09 et par la Gare de Castelsarrasin. Communes limitrophes[modifier | modifier le code] Climat[modifier | modifier le code] La ville connait un climat océanique dégradé (climat océanique avec influences continentales). Voies de communication et transports[modifier | modifier le code] Il y a quelques années, la municipalité a mis en place le service de transport en commun municipal par bus dénommé "la Tulipe".

Toponymie[modifier | modifier le code] Tarn-et-Garonne. Sa préfecture est Montauban, et son unique sous-préfecture est Castelsarrasin.

Tarn-et-Garonne

Chef-lieu de deux cantons, Moissac, est la troisième ville du département en termes de population. Le département a été créé pendant le Premier Empire, sur décret impérial de Napoléon Ier, le [1], avec des territoires pris aux départements voisins. En effet, sous l'Ancien Régime, la sénéchaussée de Cahors (12 députés) comprenait quatre bailliages secondaires (dont celui de Montauban), mais la généralité de Montauban englobait à la fois le Quercy et le Rouergue.

Après la création des départements en 1790, Montauban n'était plus qu'une sous-préfecture du Lot. Cette situation déplaisait fort aux notables montalbanais. Le Tarn-et-Garonne et les provinces et pays qui occupaient son territoire avant la Révolution :