background preloader

TALLENTDIFFERENT

Facebook Twitter

Le modèle de Gagné (2) J’avais dans un précédent billet présenté le modèle de Françoys Gagné – un modèle « estampillé » 2003. Françoys Gagné a apporté quelques précisions à son modèle en 2008. Grâce à Noémie qui en a assuré la traduction, voici les meilleurs passages d’un texte que vous pourrez par ailleurs trouver en anglais ici . Le Modèle de Différentiation entre Surdon et Talent de Françoys Gagné a été créé pour mettre à profit la distinction qui existe entre les concepts de « don » et de « talent ».

En effet, Gagné insiste sur la différenciation de ces deux termes, pour en faire émerger l’existence d’un processus de développement, qui permettrait au sujet équipé de « dons » de développer un ou plusieurs « talents ». Son modèle a permis de créer deux définitions bien distinctes pour lesdits termes : Janvier 2012. QI or not QI ?

janvier 2012

L’identification du surdon (5 / 12 ) – Psychométrie des échelles de Wechsler Par Stéphanie Aubertin – Neuropsychologue chez I-Cog, structure aixoise spécialisée dans le handicap cognitif. Après avoir entrevu la diversité des approches diagnostiques des personnes à HP, ce billet a pour objectif de vous présenter la psychométrie (science des techniques de … Continue reading Agir contre le harcèlement Parmi les billets en préparation sur ce blog : « Est-il vrai que les surdoués sont plus facilement victimes de violence ? Q.I. or not Q.I. ? Par Stéphanie Aubertin (neuropsychologue chez I-Cog, structure aixoise qui s’occupe du handicap cognitif). Q.I. or not Q.I. ? Ah ce fichu test d’intelligence, ce fichu Q.I… On est mal à l’idée d’aller le passer; on finit par prendre son courage à deux mains pour enfin savoir… et là… Un certain nombre de lecteurs ou de chatteurs m’ont fait … Continue reading Bonne année ! Février 2012. Le syndrome "PASS" : syndrome de stress prolongé d'adaptation.

Dans mes recherches sur les difficultés vécues au quotidien par les surdoués, j’ai beaucoup rencontré ce besoin de réalisation de soi, qui est à la fois si ardent en même temps que si souvent ressenti comme contrarié par les surdoués…. un besoin de réalisation de soi intense, ressenti alors même que dans le même temps, les besoins de base de la pyramide de Maslow ont parfois des difficultés à être satisfaits.

Le syndrome "PASS" : syndrome de stress prolongé d'adaptation

Le surdon par l'exemple (5) - Les adultes surdoués au travail. Mieux vivre et gérer son hypersensibilité et ses émotions. L’hypersensibilité, vaste sujet : tout devient facilement “trop”, surtout quand on est pris dans un engrenage d’activités et de contraintes sociales.

Mieux vivre et gérer son hypersensibilité et ses émotions

Cet état est une partie intégrante de la personnalité des surdoués, c’est une réalité neurophysiologique. Ca part de loin, dès l’enfance; la « surexcitabilité affective a différents aspects : sensibilité, intensité des émotions, perfectionnisme et introversion. L’image que l’individu a de soi est directement affectée par sa surexcitabilité, parce que l’élève se perçoit comme étant différent des autres et pense qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez lui. Il se soucie fortement des questions d’ordre moral et recherche des réponses à ses questions existentielles, ce qui le fait sortir du lot.

Ce système nerveux autonome est lui même partagé entre un système sympathique (qui joue le rôle d’accélérateur) et un système parasympathique (qui joue le rôle de frein). Le surdon par l'exemple (7) - Reportage RFI sur les Adultes Surdoués. … A côté des enfants, les adultes surdoués commencent à être de plus en plus – et surtout, de mieux en mieux – pris en compte, au delà des poncifs et autres aberrations qui induisent plus de stigmatisation qu’ils ne facilitent l’intégration et surtout : le dialogue. Emis par Radio France International le 29 août dernier, voici, en écoute, un reportage sensible et juste d’Anna Piekarec, qui, loin des émissions à sensation dont les médias ont su nous abreuver sur le sujet, laisse la parole à des surdoués « comme les autres ».

Il est tout simplement intitulé : « Les Adultes surdoués » (durée : près de 20 minutes) This entry was posted in Fragilités associées au surdon , Le surdon au quotidien , Mieux comprendre , Non classé and tagged adulte surdoué , Anna Piekarec , HPI , intensité , Monique de Kermadec , QI 130 , Radio France International , RFI , sensibilité , surdoué , Zèbre . Dépression existentielle et désintégration positive de Dabrowski par JT Webb (1 / 3) Je souhaite associer au billet précédent un document rédigé par JT Webb et que celui-ci m’a transmis il y a quelques jours.

Dépression existentielle et désintégration positive de Dabrowski par JT Webb (1 / 3)

Paru en février 2009, vous pouvez en trouver le texte original en cliquant sur son titre « Dabrowski’s Theory and Existential Depression » Il s’agit d’un texte d’une quarantaine de pages qui reprend plus en détail et élargit la thématique abordée précédemment. Au regard de la longueur tout autant que de l’intérêt que j’ai trouvé à ce document, ce billet est le premier d’une série de 3 qui sont la traduction d’une quinzaine de pages de ce document qui ont plus particulièrement retenu mon attention. Ceux qui seront intéressés pourront ensuite se plonger plus en détail dans le texte original. - le premier billet présente les liens qui existent entre la dépression existentielle et la théorie de la désintégration positive de Dabrowski. . - le second et le troisième billet qui paraîtront sont plus applicatifs, proposant des exercices de développement personnel. Page 3 Page 6.