background preloader

Enseignement

Facebook Twitter

Un projet, une démarche, des réussites... L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études. Par Mônica Macedo-Rouet * Les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans les établissements scolaires français depuis à peine un an.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études

Le site Educnet recense sept expérimentations au niveau national, qui concernent des écoles, collèges et lycées (consulter le menu « Voir aussi »). Alors que ces expérimentations se développent, il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions concrètes, affirme Michèle Monteil, chef de projets « Tablettes » à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO-A3) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (MENJVA). Tablettes tactiles - Les tablettes tactiles. À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves.

Tablettes tactiles - Les tablettes tactiles

Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage. Mobile et tablette simplifient l'apprentissage, mais hors les murs scolaires. Les élèves qui utiliseraient des outils mobiles pour faire leurs devoirs se montreraient plus intéressés et attentifs.

Mobile et tablette simplifient l'apprentissage, mais hors les murs scolaires

Un cap encore loin d'être franchi au sein de la classe. Outre-Atlantique, plus d'un tiers des collégiens feraient leurs devoirs en partie en se servant d'appareils mobiles type tablette ou smartphone. Mais cet usage reste au domicile : l’utilisation des appareils mobiles en classe est encore loin de faire partie des usages pédagogiques. Selon une étude réalisée en ligne par TRU et commissionnée par la Fondation Verizon auprès d’un millier d’élèves, très peu d’élèves sont effectivement autorisés à se servir de terminaux mobiles dans le cadre de travaux en classe : 66% des personnes interrogées déclarent n'avoir pas le droit d'utiliser une tablette, même à des fins pédagogiques, et 88% évoquent l'interdiction d'un smartphone.

Une large majorité (54%) d’élèves confie également ne pas être autorisée à utiliser un ordinateur portable pendant les travaux pratiques. Les tablettes tactiles dans l'éducation et l'enseignement. Capsule_cpu_enseigner_ipad.pdf (Objet application/pdf) iPad et autres astuces numériques pour enseigner dans le primaire. Dans le même esprit que le Guide de l’iPad à l’usage des enseignants de Gh.

iPad et autres astuces numériques pour enseigner dans le primaire

Dominé, François Lamoureux, instituteur français, propose à ses collègues de découvrir quelques scénarios pédagogiques qu’il met en pratique dans sa classe avec un iPad dans son livre numérique iPads et autre astuces numériques pour enseigner à l’école primaire. Enseignant dans une petite école, François Lamoureux a 5 iPads et un TBI/TNI dans sa classe, qu’il utilise régulièrement dans ses activités pédagogiques. Par ailleurs, il est ambassadeur d’Evernote dans le monde de l’éducation ainsi qu’un spécialiste des produits Apple. Plateforme iPad disposant de l’application iBooks 3.0 ou + Prix Ce livre s’ouvre d’abord sur la définition d’un iPad et ses composantes (caméra, dictaphone, etc..) avant de présenter quatre des projets de l’auteur: dictées, défis mathématiques, présenter son école en une photo et créer des étiquettes virtuelles.

One iPad in the classroom? 25 Ways To Use Tablets In The Classroom. When I was a kid, I dreamt about our school desks as computer screens. How cool would it have been to be able to draw, write, and learn directly onto my own computer? As the years went on, people theorized that laptops would take over the classroom, but the price of these devices was too high for a 1 to 1 ratio. It never quite caught on in lower grade schools. See Also: 25 Ways To Use iPads In The Classroom by Degree of Difficulty Now, it is the age of the tablet. Yet, some educators are still skeptical. 1. In a subject like art, people might think, “How could a tablet be useful? iPad et iPhone en contexte pédagogique : 3 formations en ligne et un site de ressources (par l’UQAC) Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre. Usage tablettes numériques C3.

Eric Peytavy, professeur des écoles à l’école Anatole France de Saulx les Chartreux (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles.

Usage tablettes numériques C3

Depuis mai 2011, je participe à une expérimentation menée et financée par le groupe TUIC (Technologies Usuelles de l’Information et de la Communication) de l’Inspection Académique du 91 qui consiste à tester des tablettes numériques dans une classe de CM1-CM2. Très rapidement, les tablettes se sont avérées extrêmement utiles et ont montré plusieurs avantages par rapport aux ordinateurs traditionnels : mobilité, rapidité de mise en route, stabilité du système d’exploitation et surtout simplicité.

Les tablettes sont également de véritables couteaux suisses multimédias : en plus d’avoir la possibilité de consulter tout type de ressources multimédias, on a l’avantage de photographier, filmer ou enregistrer des sons au sein du même appareil, ce qui facilite grandement la production de documents ou d’œuvres multimédias. Violence. Le groupe scolaire teste les tablettes numériques. Par la rédaction pour L'union-L'Ardennais, Publié le 24/01/2013 - Mis à jour le 24/01/2013 à 10:15 VIENNE-LE-CHATEAU (Marne).

Le groupe scolaire teste les tablettes numériques

L'école est l'une des six en France à avoir été choisie pour tester l'intérêt pédagogique des tablettes numériques. Les élèves de CM2 du groupe scolaire de Vienne-le-Château ne sont pas peu fiers. Leur école fait partie des six établissements français qui testent le dernier cri technologique au service de la pédagogie : la tablette numérique. Six académies ont été retenues pour cette expérience lancée par la Direction générale de l'enseignement scolaire, en lien avec l'université de Cergy. Le guide de l'iPad - A l'usage des enseignants de Ghislain Dominé. La tablette numérique entre à l’école. {*style:<a href='javascript:void(0);'>*} 1 / 6 2 / 6 3 / 6 4 / 6 5 / 6 Qui a eu cette idée folle un jour d'apporter sa tablette numérique à l'école ?

La tablette numérique entre à l’école

C'est François Lamoureux, originaire de Pau et professeur des écoles à Gaujacq, petit village au sud des Landes. D'abord support l'an dernier de son travail personnel, la curiosité des élèves a convaincu "le maître" d'intégrer l’outil à ses enseignements. A la rentrée 2011, la classe a donc été équipée de cinq tablettes numériques pour 24 enfants de CE1-CE2. Finies les ardoises noires et leur poussière de craie, finies les ardoises blanches et leurs feutres qui ne marchent jamais, place à l'ardoise numérique qui répond à une simple pression du doigt.

Côté financement, il faut compter 400 euros par appareil. Les élèves, eux, se sont rapidement approprié l'objet. >> Regardez Les parents saluent l’initiative. Dans cette classe, le maître-mot est “autonomie”.