background preloader

Tablettes et mobiles

Facebook Twitter

Tablettes. iPad - tablette - What to do with the iPad? / Que faire d'un iPad? Who hasn’t heard the buzz around the iPad and for those of you lucky enough to have snagged one you know it’s not just hype.

iPad - tablette - What to do with the iPad? / Que faire d'un iPad?

Over the last several weeks, there has been a flurry of discussions on this topic in forums such as the Educause CIO listserv. Many of my colleagues have also responded with posts on their blogs. Based on these conversations, there appear to be two very different approaches to supporting the iPad on campus: those rushing to adopt the device on a massive scale and those who want nothing to do with it. The first camp, the early adopters, is rushing to adopt the device on a massive scale.

Many are considering whether to provide an iPad to every student and faculty member. The second camp, the skeptics, wants nothing to do with the device. The two camps could not be more diametrically opposed. For early adopters, rapid and mass adoption of the iPad tends to be driven primarily by the need to gain competitive marketing advantages. Timothy M. iPad et enseignement : retour d’expérience. Adopter une (nouvelle) technologie, c’est la savoir validée par ses pairs.

iPad et enseignement : retour d’expérience

Les tablettes numériques connaissent un essor au sein des universités et demeurent pourtant encore peu utilisées. Cet article traite de l’usage de l’iPad, en tant qu’enseignant universitaire et constitue un retour d’expérience qui, je l’espère, éclairera les lecteurs universitaires et non-universitaires. Je suis le premier enseignant de mon U.F.R. (et probablement l’un des premiers enseignants de l’université) à l’utiliser intensivement pour mes cours. Jean Debaecker est doctorant en sciences de l’information, communication et documentation au laboratoire GERiiCO, en dernière année de thèse sur la musique et les émotions. Commençant ma première année d’enseignement en septembre 2010, la sortie de l’iPad en mai ne pouvait pas mieux coïncider, me laissant ainsi quelques mois pour dénicher les bonnes applications à utiliser. Ipads in class. Un portable ça n'est pas une calculatrice.... non c'est bien plus ! « Aurèline range ton portable !

Un portable ça n'est pas une calculatrice.... non c'est bien plus !

Tu crois que je ne te vois pas sous la table.Mais qu’est-ce que vous pouvez bien faire avec ça, qu’est-ce qui est si important pour que vous écriviez un texto en cours ? Et comment vous réagiriez si moi je sortais le mien et que je commençais à Twitter ? », associant le geste à la parole, je mime : « Je fais les complexes avec mes TS, ils comprennent rien MDR !! » Rires dans la classe.« J’aurais tué pour avoir un outil comme ça à votre âge, on peut faire tellement de choses … … plutôt qu’envoyer des sms futiles ».

Un élève me répond « d’un autre côté c’est fait pour ça et qu’est-ce vous voulez qu’on fasse d’autre ? Voilà comment l’idée d’utiliser un smartphone à germé dans mon esprit, j’ai commencé à chercher ce qui se faisait comme application en maths. À titre personnel, j’ai principalement testé des applis formulaires, des grapheurs, des exerciseurs (souvent calcul mental) et du calcul formel. Un portable ça n'est pas une calculatrice.... non c'est bien plus ! Tablette Tactile PC : comparatif & actualité des tablettes tactiles. EduPad et le réseau CNDP tactilisent nos collèges. Julien Cadot • le 24 novembre 2011 à 10:39 24 novembre 2011 Tous ses articles @Lordkrlhz Rédacteur en chef du magazine culturel et politique RAGEMAG.fr, responsable de la rubrique science, futur et nouvelles technologies.

eduPad et le réseau CNDP tactilisent nos collèges

Délie les ficelles de l'industrie, plume dans une main, grenade dans l'autre. Nos confrères de chez Tablette-Tactile ont publié ce matin le témoignage très intéressant d’un enseignant en université utilisant quotidiennement son iPad dans le cadre de ses cours. Le billet vaut vraiment la peine d’être lu, mais sachez que la modernisation de l’éducation n’est pas, en France, que le fait de décisions isolées et mal perçues ou incomprises par la hiérarchie et les collègues. [FGA - Montérégie] Le m-learning ou l’apprentissage mobile se définit comme tout apprentissage qui se produit lorsqu’un apprenant n’est pas dans un lieu fixe, prédéterminé, ou tout apprentissage qui tire profit des opportunités d’apprentissage offertes par les technologies mobiles.

[FGA - Montérégie]

Selon Ericsson, en 2015, 80 % des internautes accédant à Internet le feront à l’aide d’un appareil mobile. Le Horizon Report 2011 a d’ailleurs classé l’apprentissage mobile comme une des deux technologies émergentes qui auront un impact significatif sur l’éducation dans la prochaine année ! Les 20 premières secondes de la vidéo ci-dessous sont assez révélatrices de l’importance des appareils mobiles. De nos jours, les appareils mobiles (tablettes, lecteurs multimédias, téléphones intelligents, etc.) sont multifonctionnels. Ce ne sont plus ces appareils d’il y a quelques années qui n’accomplissaient qu’une seule tâche.

Sortez vos tablettes, aujourd'hui cours de français... Par François Jarraud Chateaubriand va-t-il épouser Google ?

Sortez vos tablettes, aujourd'hui cours de français...

Les nouvelles tablettes numériques peuvent-elles amener les élèves à la littérature ? L'essai a été tenté (et transformé) jeudi 28 avril au lycée Gustave Ferrié de Paris. Premiers retours. Col. Jongkind. L’école partout, tout le temps et à portée de main avec le téléphone. C'est fait : en matière d' apprentissage mobile ( ), les téléphones intelligents ont supplanté les ordinateurs portables. Car le est à la fois plus courant que l'ordinateur portable dans l'équipement des adolescents, et il est surtout plus... mobile. Il bouge systématiquement avec son propriétaire. Les chiffres et les observations des usages confortent ces affirmations. Selon de récentes études réalisées aux USA, le pourcentage d'adolescents américains disposant d'un téléphone intelligent a cru de 47 % en un an (2009-2010) et dépasse maintenant la barre des 50 % du nombre total de jeunes disposant d'un téléphone portable. A l'échelle du monde, sur les 5 milliards d'appareils actuellement en service, déjà 1 milliard d'entre eux seraient des smartphones.

Le blog de Jean-François Fiorina. Alors que Steve Jobs vient de s’éteindre, et avec lui l’un des plus grands visionnaires de notre époque, je souhaite revenir sur l’innovation que pourrait être la tablette dans un cadre pédagogique.

Le blog de Jean-François Fiorina

Au-delà de l’Opération « Tablettes à un euro par jour » pour les étudiants de Laurent Wauquiez, quelles sont vraies questions éducatives à se poser ? Comment seront-elles utiles ? Ludovia table ronde 08 2011 light. Le guide de l'iPad pour l'enseignant. Version 2. Coming soon! - @Lannoy29's posterous. Série d'été - Eduquer avec avec un smartphone - Société. L'utilisation de la technologie dans l'éducation n'est pas nouvelle : dès 1985, le gouvernement Fabius lançait le Plan informatique pour tous, qui devait permettre d'initier 11 millions d'élèves à "l'outil informatique".

Série d'été - Eduquer avec avec un smartphone - Société

Devaient être mis en place plus de 120.000 machines, dans 50.000 établissements scolaires. Vingt-cinq ans plus tard, les smartphones sont-ils le nouvel outil phare de l'étudiant averti ? Reportage consacré au plan lancé par Laurent Fabius. Avec classe: Service de soutien à la formation. Données probantes en éducation : pour en finir avec l'évaluation formative Bien que les avancées scientifiques sur l'évaluation soient nombreuses, «la coutume tient lieu de compétence» (Romainville 2006) et les avancées ne percolent que très peu dans la pratique.

Avec classe: Service de soutien à la formation

Lire l'article La soutenance de thèse : ultime évaluation universitaire La soutenance est un rite de passage qui peut être source d’inquiétude, voire d’angoisse, et plusieurs institutions offrent une variété de moyens pour bien s’y préparer. Vidéos Pearltrees. Johnny Chung Lee - Projects - Wii. As of June 2008, Nintendo has sold nearly 30 million Wii game consoles.

Johnny Chung Lee - Projects - Wii

Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie. Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Gribouill_i logiciel gratuit de dessin auteur Pierre Perez. Ce tout petit utilitaire est essentiellement destiné aux enseignants et aux élèves, il permet, lors de l’utilisation d’un vidéo projecteur, de dessiner et d’annoter l’écran en surimpression du programme ou de l’image en cours de projection, comme on le ferait sur un transparent placé sur un rétroprojecteur.

Mode d’emploi : Les MédiaFICHES - Pour s'informer et se former dans le domaine des TICE. Tablettes. Articles. Outilspedago - Ipad. Résistances. Doit-on craindre le livre numérique ? Yaël BriswalterLe manuel numérique a le vent en poupe. Plébiscité par les élèves et les parents, plusieurs collectivités territoriales s’intéressent de près aux nouveautés en la matière. Dans l’académie de Grenoble, l’Isère et la Savoie se sont engagées, en partenariat avec l’académie et le ministère de l’éducation nationale.

Accompagnement de l'opération iPad Ordicollège. [Site Documentaliste] Tablettes tactiles et manuels scolaires. Une tablette tactile, pour quoi faire ? Micro Hebdo le 25/07/11 à 17h15 sommaire Pour se détendre Un des domaines de prédilection de la tablette est sans conteste la lecture. Que ce soit pour consulter des articles de presse ou bien des livres numériques, l'objet s'y prête à merveille, que vous soyez confortablement installé dans votre lit, assis dans un train ou dans un avion, ou même sur le coin d'une table. Enfin, en ce qui concerne la musique ou les vidéos, la tablette s'adapte aussi à ce genre d'activités. Pour téléphoner Que ce soit clair, la tablette, même si elle est taillée pour la visiophonie via Skype, par exemple, ne remplace pas le mobile.

Deuxième point : les fabricants de tablettes produisent aussi, en général, des téléphones mobiles. Enfin, dernier obstacle, ce sont bien évidemment les opérateurs de téléphonie mobile qui interdisent l'utilisation de leurs forfaits mobiles avec une tablette. Tablettes numériques. Twitter lance une nouvelle version du site pour iPad en HTML5. Mercredi 3 août Web - 3 août 2011 :: 08:33 :: Par Jean-Baptiste Voila une nouvelle qui devrait faire plaisir aux adeptes de micro-blogging sur iPad, Twitter a lancé aujourd’hui une nouvelle version de twitter.com en HTML 5 spécifique à la tablette d’Apple et qui devrait être accessible à tous dès cette semaine.

Voila une nouvelle qui devrait faire plaisir aux adeptes de micro-blogging sur iPad, Twitter a lancé aujourd’hui une nouvelle version de twitter.com en HTML 5 spécifique à la tablette d’Apple et qui devrait être accessible à tous dès cette semaine. Capture d'écran de la nouvelle page (image TechCrunch) L’application est donc entièrement codée en HTML 5 améliorant ainsi la navigation sur l’iPad qui était avant limitée à une seule colonne. Carolyn Penner, porte-parole chez Twitter précise « L’application HTML 5 fournit une bonne alternative pour les personnes préférant utiliser la version web plutôt qu’une application séparée. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études.

Par Mônica Macedo-Rouet * Les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans les établissements scolaires français depuis à peine un an. Le site Educnet recense sept expérimentations au niveau national, qui concernent des écoles, collèges et lycées (consulter le menu « Voir aussi »). Alors que ces expérimentations se développent, il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions concrètes, affirme Michèle Monteil, chef de projets « Tablettes » à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO-A3) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (MENJVA). Tice Education : Le portail des technologies et de l'informatique éducative - TNI - TBI - B2i école collège lycée - C2i - Actualités TICE - ENT - Education numérique - Tice Education : Le portail des technologies et de l'informatique éducative - TNI - TBI.

Rallumons les téléphones mobiles dans les classes ! Introducing iPad and iPhone Support – Calaméo Blog. This is NOT an April Fool’s joke! We are excited to announce that Calaméo publications are now available for reading on Apple’s most popular devices. iPad à l’école : avantages et inconvénients  Infographie : iPad 2 vs HP Touchpad vs Samsung Galaxy Tab vs LG G-Slate. How mobile devices are changing community information environments.

Local news is going mobile. Local news is going mobile. Nearly half of all American adults (47%) report that they get at least some local news and information on their cellphone or tablet computer. What they seek out most on mobile platforms is information that is practical and in real time: 42% of mobile device owners report getting weather updates on their phones or tablets; 37% say they get material about restaurants or other local businesses. Le mobile à l’école : le couteau suisse de l’étudiant. Le téléphone mobile, qui maintenant est souvent un smartphone, est souvent interdit à l’école. C’est dommage : Les iPods touch sont en classe « Gary Lee Kenny. Après un mois de déploiement, les élèves des sept classes de troisième année qui participent au projet, ont tous reçus leur iPods touch. Avant de mettre en place ce projet, il fallait une stratégie d’accompagnement efficace avec les enseignantes concernées.

Tablette tactile et enseignement : nouveau dossier — Éducnet. Apprendre avec le téléphone mobile, y réfléchir ensemble. J’ai donc lu Pourquoi et comment utiliser le téléphone cellulaire à des fins pédagogiques ? Benefits and challenges of using laptops in primary and secondary school: An investigation at the Eastern Townships School Board.

iPad : Apple truste les écoles américaines. iPad : Apple truste les écoles américaines L’iPad est sur le point de s’imposer dans les écoles élémentaires aux Etats-Unis pour remplacer les livres scolaires. Différentes tests sont menés à travers tout le pays pour déterminer les avantages de l’apprentissage en numérique. Quand les appareils nomades encouragent à la lecture. Quand les appareils nomades encouragent à la lecture L’engouement du grand public pour les ordiphones et autres tablettes tactiles amène de plus en plus de personnes à la lecture, constate iModerate Research dans une étude. Selon les chiffres du rapport, les deux tiers des utilisateurs d’appareils électroniques dits “multifonctions” (iPhone, iPad, Blackberry, appareils fonctionnant sous Android, etc.) sont devenus de plus grands lecteurs au fil du temps.

Apprendre avec le téléphone mobile, y réfléchir ensemble. L'outil n'est pas un messie. - @Lannoy29's posterous. Je sais pas quoi mettre comme titre....TIENS, je vais mettre "IPAD" ça changera. Quand la pédagogie Montessori s'invite sur iPad. Education : l'iPad en force dans les écoles Américaines.

Tablettes retour sur le CES de Las Vegas. Tablettes numériques et usages pédagogiques en questions — Éducnet. Éducation nationale secouée par les tablettes.