background preloader

Pages WEB

Facebook Twitter

TPE ORAL 2. Les transports du futur - Le yacht sous-marin. Le premier sous-marin "touristique", le Auguste Piccard, avait été présenté à l'exposition universelle de 1964.

Les transports du futur - Le yacht sous-marin

Il avait ensuite été reconverti pour des usages commerciaux. Mais aujourd'hui, l'intérêt pour ce le tourisme sous-marin est relancé. 40 submersibles transportent ainsi 3,5 millions de touristes chaque année. Monaco : un étonnant sous-marin touristique. Le NSRS, premier système européen de sauvetage de sous-marins. Du 17 au 25 juin, l'exercice « Soleil du Sud » a permis de qualifier le bâtiment d'assistance, de soutien et de dépollution (BSAD) Jason à la mise en oeuvre du Nato Submarine Rescue System (NSRS), développé par la France, la Grande Bretagne et la Norvège.

Le NSRS, premier système européen de sauvetage de sous-marins

Premier dispositif européen de sauvetage de sous-marin, le NSRS a été conçu pour pouvoir porter assistance à un bâtiment en détresse partout dans le monde, en moins de 72 heures. L'idée de réaliser un tel engin est née dans les années 90 au sein de l'OTAN, lorsque les Etats-Unis ont annoncé leur intention de désarmer les Deep Submergence Rescue Vehicle (DSRV) Avalon et Mystic. Auparavant, des pays comme la France avaient, en effet, conclu des accords avec les USA afin de pouvoir disposer, en cas d'accident sur un de leurs sous-marins, des DSRV de l'US Navy.

Mise à l'eau depuis l'Argonaute en 2008 (© : EMMANUEL DONFUT/BALAO) Des interventions jusqu'à 610 mètres de profondeur L'ensemble du système NSRS pèse la bagatelle de 300 tonnes. Les Européens ont enfin leur sous-marin de sauvetage. Baptisé Nato Submarine Rescue System, le premier engin européen spécialement conçu pour la récupération des équipages de sous-marins en détresse a effectué une série d'essais en mer, devant Brest, le 23 avril.

Les Européens ont enfin leur sous-marin de sauvetage

Conçu par le groupe britannique Rolls-Royce, le NSRS a été financé par la France, la Grande-Bretagne et la Norvège, le coût du programme s'élevant à 170 millions d'euros. Si plusieurs pays européens ont développé des moyens de sauvetage nationaux, comme le LR-5 britannique et l'URF suédois, le NSRS constitue le premier projet du genre en coopération. Après un exercice d'évacuation en conditions réelles, prévu du 26 mai au 6 juin au large de Kristiansand, en Norvège, le mini-sous-marin devrait être opérationnel avant la fin de l'année.

Mise à l'eau du NSRS à Brest (© : MARINE NATIONALE) Doté de deux propulseurs alimentés par des batteries Zebra, de Rolls-Royce, le NSRS peut filer à 4 noeuds, sont autonomie étant d'une grosse vingtaine de nautiques. Comment Alcatel-Lucent augmente les débits d’Internet – 1. Entre février et mars 2013, j’ai eu l’occasion de visiter deux laboratoires de recherche Bell Labs d’Alcatel-Lucent en France : celui de Villarceaux et celui de Marcoussis.

Comment Alcatel-Lucent augmente les débits d’Internet – 1

Ils m’ont permis à la fois de voir comment fonctionnaient certaines équipes de recherche et leurs liens avec le monde extérieur, mais surtout de découvrir les technologies généralement inconnues du grand public et qui permettent à l’Internet d’absorber des volumes de données sans cesse grandissant.

Les analystes et fournisseurs comme Cisco n’ont en effet de cesse de nous rappeler le poids grandissant de la vidéo dans le trafic Internet, qu’il s’agisse de VOD, de SVOD, de TV de rattrapage et bien évidemment de la consommation de contenus sur YouTube, DailyMotion et leurs équivalents. On nous prédit aussi d’année en année la saturation d’Internet, qui ne serait plus capable d’absorber les débits associés.

La fractale des réseaux IP. Les câbles sous-marins, cœur des réseaux de télécommunications. REPÈRES En 1851 est posée la première liaison entre la France et le Royaume-Uni.

Les câbles sous-marins, cœur des réseaux de télécommunications

Plusieurs années furent ensuite nécessaires pour surmonter les problèmes mécaniques provoqués par les profondeurs de 4 000 à 5 000 mètres rencontrées dans la traversée de l’Atlantique. La première tentative eut lieu entre l’Irlande et Terre-Neuve en 1858, mais elle ne fonctionna que vingt jours. Une seconde tentative se déroula en 1865 sur le premier grand navire câblier, le Great Eastern, et ce fut également un échec. Mais lorsque ce dernier revint affronter les éléments un an plus tard en 1866, il connut le succès. Le premier câble transatlantique télégraphique était posé ; cette technique allait perdurer près d’un siècle, puisque ce n’est qu’en 1958 qu’est posé le premier câble coaxial transatlantique de téléphonie analogique, le TAT1.

Le CR200, un crabe robot pour explorer les fonds marins. 9 endroits fabuleux où faire du sous-marin. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir explorer les merveilleux fonds sous-marins dont regorge notre Terre ?

9 endroits fabuleux où faire du sous-marin

Grâce aux excursions touristiques à bord de sous-marins modernes (parfois appelés « sous-marins de poche »), il est possible de le faire sans être un plongeur aguerri : confortablement installé, au sec et en sécurité, immergés jusqu’à 35 mètres sous les eaux, vous pourrez regarder l’étonnante vie marine défiler devant les hublots de votre sous-marin (à condition de ne pas être claustrophobe !) Une aubaine pour ceux qui ne savent pas nager ou qui la simple idée de faire du snorkeling effraie. Que ce soit dans les profondeurs de l’Océan Indien, Pacifique, ou Atlantique, de la Mer des Caraïbes ou de la Mer Rouge, à bord d’un sous-marin de 3 ou de 40 passagers, l’expérience peut se révéler magique, et mérite d’être tentée (malgré parfois un prix élevé).

Curaçao (Antilles néerlandaises) OpenROV Project, un robot sous-marin perfectionné. Le laboratoire sous-marin Aquarius victime de coupes budgétaires. DDAY l'Odyssée -  - Réseau Canopé. Le « Pourquoi pas ? », labo de rêve pour océanographes - Les Echos. Le planeur de la mer, sous-marin autonome et écolo. Projet sous-marin. Un projet fou bientôt possible ? Habiter une maison sous marine. Le cabinet de design de Franck Darnet, spécialisé dans la conception de bateau, a réalisé un projet étonnant l’année dernière: une maison sous marine (ou maison aquarium).

Un projet fou bientôt possible ? Habiter une maison sous marine

Ce projet complètement révolutionnaire a été tellement bien pensé qu’il ^pourrait voir le jour prochainement. L'incroyable projet du sous-marin supersonique capable de relier Shanghai à San Francisco en moins de 2h. Il y a quelques mois, un projet démentiel était à l'étude en Chine : relier l'Empire du milieu aux Etats-Unis par le biais d'un TGV.

L'incroyable projet du sous-marin supersonique capable de relier Shanghai à San Francisco en moins de 2h

Un périple de plus de 13 000 kilomètres, à travers l’est de la Chine, la Sibérie, l’Alaska, le Canada pour finalement rallier les Etats-Unis. Mais il semblerait bien que cela ne soit pas le seul projet démesuré sur lequel planchent en ce moment les Chinois. En effet, à en croire un article du Business Week, la Chine réfléchirait très sérieusement à la création d'un sous-marin supersonique permettant de relier Shanghai à San Francisco (soit 9.650 kilomètres) en 100 minutes, ce qui correspondrait à une vitesse moyenne de plus de 5 300 km/h.

Pour arriver à leurs fins, les scientifiques chinois se baseraient, comme le relaie le Daily Mail, sur une technologie développée par les Soviétiques durant la guerre froide : la supercavitation. Vous aussi abonnez-vous(et ça ne prend que 2 mn) Mega-rich paying top price for luxury submarines. Originally published July 11, 2007 at 12:00 AM | Page modified July 11, 2007 at 3:25 PM The luxury-submarine business is sometimes hard to fathom.

Mega-rich paying top price for luxury submarines

"If you can find my submarine, it's yours," says Russian oil billionaire Roman Abramovich. That's all the reclusive owner of the Chelsea Football Club has to say. The ocean floor is the final spending frontier for the world's richest people. Journeying to see what's on the bottom aboard a personal submersible is a wretched excess guaranteed to trump the average mogul's stable of vintage Bugattis or a $38 million round-trip ticket to the international space station aboard a Russian rocket. 69 Phoenix 1000 Luxury Submarine, Yamaha Waverunner SuperJet. Les transports du futur - Le yacht sous-marin - Le Phoenix 1000. Un sous-marin... pour l’espace. Prototype captif réalisé par l’ÅSTC, équipé d’un sonar.

Un sous-marin... pour l’espace

En médaillon : première mesure reçue de la sonde. Crédit : ÅSTC Un sous-marin... pour l’espace - 2 Photos Les vastes étendues d’eau renfermées sous les calottes polaires ou les glaciers peuvent, par leur absence de contact et de contamination avec le reste de l’environnement, nous renseigner non seulement sur le passé de notre planète, mais aussi sur son évolution future. En quelque sorte verrouillés sur l’époque de leur isolement, ces systèmes en vase clos peuvent en effet nous fournir de nombreux indices quant aux stades d’évolution successifs en ces âges reculés, et nous éclairer sur la manière dont la nature arrive à contrer différents accidents climatiques, tels les réchauffements.

Opération Famous. Découverte d'un gigantesque volcan sous-marin - Page 3 sur 5. Une prouesse technologique C’est une équipe de chercheurs multinationale qui est à l’origine de la découverte. L’équipe américano-indonésienne a utilisé des moyens modernes pour cartographier le monstre cracheur de feu en entier : sonars et robots télécommandés équipés de caméras haute-définition. C’est une compagnie minière qui a la première découvert le volcan dans les années 1990 par imagerie satellitaire, mais jamais il n’avait été approché d’aussi près.

Un volcan parmi tant d’autres. L'épave du Titanic. © Le Site du Titanic - - 1998- L'Épave du Titanic Exploration de la partie avant de l'épave Cette page vous emmène à la découverte de l'épave du Titanic et vous décrit dans quel état elle se trouve. De nombreux objets ayant appartenu au bateau ou aux passagers ont été ramenés du fond de l'océan; une liste et des photographies des plus intéressants vous sont présentées. Comme on pourra le constater, la France prend une part importante dans les explorations de l'épave et la conservation des objets qui en sont ramenés: ses compétences humaines et ses moyens technologiques de pointe sont universellement reconnus. Pour tout savoir, cliquez sur la section désirée. Embarquez à bord du Cyclops, le nouveau sous-marin qui explore les profondeurs de l’océan. Que vous rêviez d’explorer le fond des océans ou que vous soyez fans des documentaires télévisés, ce nouveau sous-marin risque de vous plaire !

Un laboratoire spécialisé a conçu un nouveau type de sous-marin capable de plonger en eaux très profondes avec une autonomie de 8h et pouvant contenir jusqu’à cinq personnes. On vous le fait découvrir. Cyclops est un sous-marin d’exploration conçu par le laboratoire de physique appliquée de l’université Washington en partenariat avec la société OceanGate. Cette firme est déjà connue dans le monde des sous-marins pour être l’une des seules à proposer un sous-marin, baptisé Antidote, à la disposition de clients : scientifiques, plaisanciers, industriels ou encore réalisateurs. Mais avec ce partenariat pratiquement inédit, l’ambition d’OceanGate est tout autre : réussir à révolutionner le monde de l’exploration marine avec son tout nouveau modèle. Cyclops représente ces espoirs et semble, selon ses créateurs, bien parti pour être à la hauteur.

Implosion d'un sous-marin dans le Pacifique : James Cameron en « deuil » Le robot d'exploration sous-marine Nereus Photo : Mission HADES/Institut océanographique américain de Woods Hole (WHOI) Le réalisateur de Titanic et de Abyss, le Canadien James Cameron, déplore la perte d'un robot d'exploration sous-marine samedi dernier dans les profondeurs de l'océan Pacifique, au nord-est de la Nouvelle-Zélande. Le véhicule hybride Nereus explorait la fosse des Kermadec, l'une des plus profondes du monde, dans le cadre de la mission scientifique HADES.

Il se situait à 9990 mètres de profondeur lorsque les scientifiques ont perdu son signal. Nereus était programmé pour remonter automatiquement lorsqu'il perdait contact avec la surface. Lors de sa dernière sortie, il n'est pas remonté, et l'équipage a rapidement repéré des objets flottants appartenant au sous-marin. « C'est comme d'avoir perdu un ami » Sur la page Facebook du WHOI, James Cameron affirme que la perte du véhicule s'apparentait à la perte d'un ami.

Mytholand. Moyens d'exploration - Géosciences Marines. (Poster 3 à 10) Au cours des différentes phases d'exploration des nodules polymétalliques de l'océan Pacifique, AFERNOD a utilisé trois différents groupes d'instruments de prospection: les instruments d'échantillonnage (carottiers, préleveurs et dragues), les instruments visuels (caméras photographiques, vidéo et le Nautile), et les instruments sismo-acoustiques (sondeur monofaisceaux, sondeur multifaisceaux, sonar latéral et sismique réflexion).

L'ensemble de ces instruments a été mis en oeuvre à partir de navires océanographiques guidés par un système de navigation et de positionnement. Les données obtenues par ces différents groupes d'instruments ont été analysées en laboratoire après traitements appropriés. La compilation des informations a abouti à une connaissance détaillée des ressources minières recherchées. (Poster 3) III.1.1.- Navires Océanographiques III.1.1.1.- Le N/O Coriolis. Modèle réduit sous-marin d'exploration.-28- - Sous-marins modèles et réels. 15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 20:54. Des sous-marins russes au fond du lac Léman. Un film d'animation présente les explorations Elemo, qui s'accompagnent de projets pédagogiques. © EPFL.

Opération Famous. Agence des aires marines protégées. Pour le dossier IFREMER il faut aller voir sur la page et prendre plein d’informations dessus. La grande galerie des engins et des hommes de La Cité de la Mer. En Normandie : une collection unique d’engins habités, emblématiques de la plongée dans les grandes profondeurs… Une mise en scène dans la Nef d’Accueil de la Gare Maritime Transatlantique avec une collection unique au monde.

Elle vous immergera dès votre arrivée dans la grande épopée des océanautes qui sont descendus à des milliers de mètres dans les profondeurs avec ces ascenseurs des mers ! Au travers de leur sphère habitable, fil rouge entre les engins, qui permet des plongées profondes humaines en toute sécurité, l’un des objectifs de la Grande Galerie des Engins et des Hommes est de faire vivre et ressentir les conditions très particulières de plongée à bord. Des détails techniques seront présentés ainsi que l’histoire de chaque engin : profondeur d’immersion maximum, diamètre de la sphère habitable, nombre d’équipage, type d’engin, nombre de plongées… Moyens nationaux. Les sciences marines.

Flotte océanographique française.