background preloader

Actualité articles - Gregory Bateson

Facebook Twitter

Gregory Bateson. Bateson: vers une théorie systémique de la dépendance. Schismogenèse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Schismogenèse

Créé par l'anthropologue, psychologue et épistémologue américain Grégory Bateson, le concept de la schismogenèse (littéralement schisme: « division, séparation » et genèse: « création ») fut conçu lors de son étude du peuple des Iatmul. La schismogenèse est une esquisse du concept de double-bind (double contrainte) que Bateson proposera en 1956 pour tenter d'expliquer certaines causes de la schizophrénie.

Il est pratiquement inutilisé dans les études plus récentes hormis quelques exceptions[1]. En anthropologie[modifier | modifier le code] Le concept de schismogenèse a été développé par Bateson dans les années 1930, pour tenir compte de certaines formes de comportement social entre les groupes C'est tout particulièrement en observant le comportement d'une mère qui, dans un type de communication paradoxale, attirait l'enfant par la parole, mais le repoussait par un geste. Le schisme intra instinctuel[modifier | modifier le code]

Double contrainte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Double contrainte

La double contrainte exprime deux contraintes qui s'opposent : l'obligation de chacune contenant une interdiction de l'autre, ce qui rend la situation a priori insoluble. Ce terme est une traduction propre au français de double bind (« double lien »), mais dans un premier temps il était question d'injonctions paradoxales. La double contrainte. La double contrainte, 50 ans après… Colloque du 18 et 19 novembre 2006, grand amphithéâtre de la Sorbonne, Paris Compte rendu d’Irène Bouaziz et de Chantal Gaudin Les évènements autour de Gregory Bateson et de l’Ecole de Palo Alto sont particulièrement rares en France.

La double contrainte, 50 ans après…

Aussi ce colloque, à l’initiative de l’Institut Gregory Bateson de Liège, a-t-il été un grand moment dans un des lieux les plus prestigieux de Paris. Fêter le cinquantenaire de la publication d’un article est assez inhabituel, mais, le centenaire de la naissance de son principal auteur, Gregory Bateson, étant passé à peu près inaperçu en Europe il y a deux ans, il était temps de ne pas manquer cette occasion. D’autant plus que, finalement, c’est le travail de toute une équipe et de tous ceux qui ont été inspirés par ce texte fondateur qui s’est ainsi trouvé célébré. Dès l’entrée dans le Grand Amphi de la Sorbonne, l’émotion était au rendez-vous, entre le décor magnifique et les quelques cinq cent personnes présentes, un record pour la France. Bateson - systemique. Gregory Bateson : de l'anthropologie à la systémique. L’écologie de Gregory Bateson. « Il y a une écologie des mauvaises idées, comme il y a une écologie des mauvaises herbes. » Gregory Bateson « Vers une écologie de l’esprit »Gregory Bateson (1904-1980) De ce « contexte » épistémologique, les travaux de G.

L’écologie de Gregory Bateson

Bateson ne cesseront d’approfondir les questions relatives au « soi » dans la relation complémentaire de celui-ci avec le système plus vaste qui l’inclut. Ainsi : « l’observateur appartient au champ même de l’observation et que, d’autre part, l’objet de l’observation n’est jamais une chose, mais toujours un rapport ou une série indéfinie de rapports. » En conséquence, un système de communication n’est donc plus le fait d’une individualité physique constituée, mais d’un vaste réseau de voies empruntées par des messages.

Dès lors, à l’opposition classique entre immanence et transcendance, « l’épistémologie cybernétique » de Bateson propose de substituer une approche nouvelle par où l’esprit individuel est immanent. Système et cybernétique Niveaux et types logiques. L'écologie de l'esprit selon Gregory Bateson. G. Bateson - Vers une Écologie de l'esprit. On peut aussi télécharger des fichiers ZIP (mise à jour le 28/08/2005) en version HTML (11 pages + 12 images + 1 feuille style, 164Ko / 434Ko décompressé) ou en version RTF (9 fichiers, 220Ko / 1,13 Mo).

G. Bateson - Vers une Écologie de l'esprit

Pour information: ce texte a été récupéré avec un scanner; du fait, on y trouvera des coquilles. J'en ai éliminé autant que possible. mais fatalement il doit en rester. Si vous diffusez ces documents, merci de bien vouloir préserver les mentions légales (copyright, ISBN, etc.) ci-dessous. Vers une écologie de l'esprit traduit de l'Anglais par Perial Drisso, Laurencine Lot et Eugène Simion Éditions du Seuil, Paris À titre indicatif: Tome I © 1977 pour la traduction française – ISBN 2-0-2025767-X - EAN : 9782020257671 Tome II © 1980 pour la traduction française – ISBN 2-02-0132125 - EAN : 9782020132121(C'est seulement à titre indicatif, l'ouvrage ayant connu plusieurs éditions et portant donc plusieurs ISBN et EAN).

Bateson et l’épistémologie - Bateson. GREGORY BATESON - [Espace d'échanges du site IDRES sur la systémique] Grégory Bateson était perçu comme une personne ayant une culture générale et scientifique très vaste.

GREGORY BATESON - [Espace d'échanges du site IDRES sur la systémique]

Il connaissait personnellement tous les gens importants dans le domaine scientifique. Jamais, il n’a fait de distinction entre sa vie privée et sa recherche scientifique ; étudiants et scientifiques étaient invités chaque semaine chez lui pour débattre de questions scientifiques et philosophiques. Mais, en plus de sa passion pour l’étude, les idées défendues par son père ont défini les options fondamentales qui l’ont marqué toute sa vie. Son grand-père était déjà connu au St John’s College de l’université de Cambridge. Son fils William (père de Grégory) a étudié la zoologie dans la même université. Ce dernier était un homme de science avant tout. A cette époque, deux conceptions assez différentes tentent, en effet, d’expliquer le phénomène de l’évolution :