background preloader

Info Pluton

Facebook Twitter

Pluton (planète naine) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pluton (planète naine)

Pour les articles homonymes, voir Pluton. (134340) Pluton (134340) Pluto Il serait plus exact de parler du couple que forme Pluton avec Charon (diamètre 1 207 km) au sein du système plutonien, le centre de gravité de ce couple se situant dans le vide les séparant. Aucune sonde spatiale n’a encore survolé Pluton, mais la sonde New Horizons, lancée en janvier 2006 par la NASA pour explorer le système plutonien, doit le survoler durant l’été 2015, après un voyage de 6,4 milliards de kilomètres.

Clyde Tombaugh, l'homme qui a découvert Pluton. Astrographe de l'observatoire Lowell ayant servi à la découverte de Pluton. Ayant fait fortune dans les affaires, Lowell se fait construire en 1894 un observatoire à plus de 2 000 mètres d'altitude dans l'Arizona et entreprend la recherche d'une neuvième planète au-delà de Neptune. Découverte de Charon satellisant Pluton. Le premier satellite de Pluton fut découvert le lorsque James W.

Pluton, planète naine. Durant 76 ans, Pluton aura été la neuvième planète de notre système solaire, la seule découverte par un américain.

Pluton, planète naine

Autant dire qu'il était difficile de revenir sur son statut ! Et pourtant, à la suite de nombreuses découvertes de corps massifs orbitant au-delà de Neptune, il a fallu s'y résoudre : Soit Pluton était déclassée, soit il fallait porter le nombre de planètes à plusieurs dizaines dans notre système solaire ... C'est ainsi qu'en Août 2006, l'Union Astronomique Internationale a voté la création d'une nouvelle classe d'astres : les planètes naines. Pluton en est la figure de proue. parcourez notre gamme de posters sur Pluton et les objets transneptuniens : Introduction : Pluton n'est plus une planète Pluton est l'ex neuvième et dernière planète du système solaire.

Découverte de Pluton Pluton a été découverte par un astronome américain amateur, Clyde William Tombaugh, le 18 février 1930. Caractéristiques orbitales Un astre difficile à étudier Ce que l'on sait ... Surface et atmosphère. Pluton et Charon. Plutonpar Vincent Molletpublié le 23 février 2002, mis à jour le 22 juin 2006 Découverte seulement en 1930 par l'astronome américain Clyde Tombaugh, Pluton est, parmi les 9 planètes dénombrées dans le Système Solaire, celle dont l'orbite s'éloigne le plus du Soleil.

Pluton et Charon

A une distance moyenne de plus de 5.900.000.000 km de celui-ci, il lui faut 248 ans pour effectuer une révolution complète. Une telle distance fait apparaître le Soleil, depuis Pluton, comme une étoile parmi les autres, certes très brillante. Son éloignement est aussi la cause du froid intense de la surface plutonienne : la température pourrait y descendre jusqu'à – 240°C (pour une moyenne de – 220°C à -215°C). Pluton n'est décidément pas une planète comme les autres. L'orbite de Pluton est nettement plus elliptique que celle des autres planètes. Pluton possède trois satellites. Nous ne connaissons somme toute que peu de choses sur ce couple étrange, difficilement observable vu son éloignement de la Terre. Focus : Pluton. Recherche. Planète naine Pluton-Planète Astronomie : planètes et satellites du système solaire. La planète naine Pluton.