background preloader

Ceinture de Kuiper et Oort

Facebook Twitter

Les planètes de notre système solaire : La ceinture de kuiper. La ceinture de Kuiper et le nuage de Oort. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La ceinture de Kuiper est une zone du système solaire, s'étendant au-delà de l'orbite de Neptune, entre 30 et 50 unités astronomiques. Cette zone, en forme d'anneau, est sans doute composée de plus de 35 000 objets de plus de 100 km de diamètre, essentiellement situés dans le plan de l'écliptique. Sa masse totale est donc plusieurs centaines de fois supérieure à celle de la ceinture principale d'astéroïdes située entre Mars et Jupiter.

Il s'agit certainement des ultimes vestiges du disque d'accrétion à l'origine du système solaire. Les parties denses, à l'intérieur du disque, se sont condensées sous forme de planètes, alors que le bord externe, plus diffus, a produit un grand nombre de petits objets. Un écrivain irlandais, astronome amateur, Kenneth E. Découverte En 1992 un corps céleste, nommé (15760) 1992 QB1 est découvert au-delà des orbites de Pluton et Neptune. Classification des objets Résonance avec Neptune Classification des orbites. Le nuage de Oort : découverte et caractéristiques. Le nuage de Oort, principal réservoir de comètes périodiques de notre système solaire, est le vestige de notre système solaire primitif.

Il abrite des milliards de comètes contenant des molécules complexes et organiques. Ces comètes sont parfois poussées vers le système solaire intérieur, et sont susceptibles de heurter les planètes. Dans la jeune histoire de la Terre, il est fort probable que le grand bombardement météoritique qui a eu lieu il y a 4 milliards d'années est le responsable de l'apparition de la vie sur Terre, au moyen de l'apport organique de ces comètes couplé à la présence d'eau à la surface de notre planète ... Parcourez notre gamme de posters sur les comètes du nuage de Oort : Les deux réservoirs à comètes du système solaire La découverte du nuage de Oort A quoi ressemble le nuage de Oort ? Forme du nuage et répartition des comètes Ce nuage serait constitué de mille milliards de comètes dont la masse totale représenterait 40 fois celle de la Terre. Echelle des distances.

Nuage d'Oort. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bien qu'aucune observation directe n'ait été faite d'un tel nuage, les astronomes, en se fondant sur les analyses des orbites des comètes, pensent généralement qu'il est l'origine de la plupart d'entre elles[2]. Les objets dans le nuage d'Oort sont largement composés de glaces, comme l'eau, l'ammoniac et le méthane. Les astronomes pensent que la matière composant le nuage d'Oort s'est formée plus proche du Soleil et a été dispersée loin dans l'espace par les effets gravitationnels des planètes géantes au début de l'évolution du système solaire[3]. Le nuage d'Oort serait composée de deux partie : un disque interne, appelé nuage d'Oort interne ou nuage de Hills, et une ensemble sphérique externe, appelé nuage d'Oort externe.

Historique[modifier | modifier le code] Ernst Öpik. En 1932, l'astronome estonien Ernst Öpik émit l'hypothèse que les comètes trouvaient leur origine dans un nuage orbitant à la limite externe du Système solaire[4]. Space for Kids - Notre Univers - La ceinture de Kuiper. Les Objets de la Ceinture de Kuiper. Les Objets de la Ceinture de Kuiper Rappel historique (I) Il n'y a pas si longtemps encore, les astronomes croyaient qu'en dehors des planètes et des astéroïdes il n'existait aucun objet dans le système solaire plus petits que les comètes. Il y avait bien la Ceinture des astéroïdes entre Mars et Jupiter mais rien de visible au-delà de Pluton.

En 1951, le planétologue américain Gerard Kuiper prédit que suite à la condensation du disque de gaz et de poussières qui forma le Soleil et les planètes, des fragments glacés auraient pu survivre au-delà de Neptune, formant une immense ceinture de débris. Trente ans plus tard, la Ceinture de Kuiper tombait à point nommé pour expliquer l’origine des comètes dont la période est inférieure à 200 ans. Cette idée sera reprise en 1991 par l'astrophysicien Alan Stern de l'Université du Colorado qui considérait que ces petits objets devaient avoir une taille oscillant entre celle de Pluton et des petites comètes, soit entre 10 et 2000 km de diamètre.

La Ceinture de Kuiper. La Ceinture de Kuiper est constituée de petits corps glacés, de la taille des astéroïdes, occupant une région en forme d'anneau dans le plan du Système solaire et s'étendant de l'orbite de Neptune (30 UA du Soleil) jusqu'à environ 100 ou 150 UA. Cette région est découpé en 2 zones : La première partie de la ceinture s'étend entre 30 et 50 UA du Soleil et s'arrête à la falaise de Kuiper, la seconde partie va au-delà. On pense que ces corps, dont les membres sont connus sous les noms d'objets transneptuniens(TNO), est la source des comètes à courte période. Gerard Kuiper, un scientifique americano-hollandais spécialiste des planètes, a prédit son existence en 1951 à partir d'un travail théorique sur les origines du système planétaire. Cependant, un théoricien et écrivain irlandais, Kenneth E. Il a été suggéré récemment que Pluton était le plus grand membre de la Ceinture de Kuiper et non une planète. Les principales familles de KBO sont : Vous êtes sur la ceinture de Kuiper.

Ceinture de Kuiper. 17/04/2014 05 h 08 Missions spatiales vers la ceinture de Kuiper Origine L'origine et la structure complexe de la ceinture de Kuiper demeurent mal comprises. Les modèles actuels échouent à expliquer précisément la distribution d'objets dans la ceinture de Kuiper et ce problème continue de mettre en défaut les techniques analytiques ainsi que les ordinateurs et les logiciels de simulation les plus rapides. Formation La ceinture de Kuiper (parfois appelée ceinture de Edgeworth-Kuiper), est une zone du système solaire s'étendant au-delà de l'orbite de Neptune, entre 30 et 55 UA. Objets Depuis la découverte du premier objet en 1992, plus de mille autres objets ont été découverts dans la ceinture de Kuiper et elle contiendrait plus de 70 000 corps de plus de 100 km de diamètre.

Les objets de la ceinture de Kuiper, ainsi que les objets épars et tout membre potentiel des nuages de Hills et d'Oort, sont collectivement nommés objets transneptuniens. Nuage de Oort et de Hills Les comètes Les comètes. Ceinture de Kuiper. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Kuiper. La ceinture de Kuiper ne doit pas être confondue avec le nuage d'Oort, zone encore théorique et supposée être mille fois plus éloignée. Les objets de la ceinture de Kuiper, ainsi que les objets épars et tout membre potentiel des nuages de Hills et d'Oort, sont collectivement nommés objets transneptuniens[8]. Historique[modifier | modifier le code] L'astronome Gerard Kuiper, en l'honneur de qui fut nommée la ceinture de Kuiper. Suite à la découverte de Pluton en 1930, de nombreux astronomes émirent l'hypothèse que d'autres corps pourraient être situés dans la même zone du Système solaire.

Le premier astronome à avoir suggéré l'existence d'une population transneptunienne est Frederick C. En 1951, dans un article publié dans le journal Astrophysics, Gerard Kuiper émit l'idée d'un disque s'étant formé au début de l'évolution du Système solaire et qui n'existerait plus. Origine[modifier | modifier le code]