background preloader

Système d'information

Facebook Twitter

Dématérialisation : pour une gestion documentaire efficiente et performante - JDN. Face à l'explosion du volume des données, la transformation progressive vers le tout numérique constitue une étape clés.

Dématérialisation : pour une gestion documentaire efficiente et performante - JDN

Il devient de plus en plus difficile de garder le contrôle sur l’information et de garantir sa traçabilité. Le numérique en entreprise a connu un développement exponentiel ces dernières années. Aujourd’hui les volumes de données sont tels qu’on parle désormais de datamasse, voire de mégadonnées (Big Data). Dans ce climat, la transformation progressive vers le tout numérique constitue une étape sensible, car il devient de plus en plus difficile de garder le contrôle sur l’information et de garantir sa traçabilité. De leur côté, les directeurs des systèmes d'information peinent à développer des solutions performantes et évolutives. Des entreprises françaises qui tardent à se digitaliser La GED, une étape clé de la dématérialisation La GED, Gestion Electronique des Documents, se révèle être un enjeu majeur voire crucial dans la bonne gouvernance d’une entreprise.

Le Portail Microfinance : Big Data : nouvelle étape de l’informatisation du monde. Viktor Mayer-Schönberger, professeur à l’Oxford internet Institute, et Kenneth Cukier, responsable des données pour The Economist ont récemment publié Big Data : une révolution qui va transformer notre façon de vivre, de travailler et penser (le site dédié).

Big Data : nouvelle étape de l’informatisation du monde

Ce livre est intéressant à plus d’un titre, mais avant tout pour ce qu’il nous apprend du changement du monde en cours. Riche d’exemples, facilement accessibles, il dresse un état compréhensible des enjeux des Big Data en insistant notamment sur ce que cette nouvelle étape de l’informatisation transforme. Le code n’est plus la loi ! « Les systèmes informatiques fondent leurs décisions sur des règles qu’ils ont été explicitement programmés à suivre.

Quand un problème survient, nous pouvons donc revenir en arrière et comprendre pourquoi l’ordinateur a rencontré un problème. Pour les auteurs, les Big Data créent une intelligence artificielle qu’aucun humain ne peut comprendre. DSI : trois étapes pour s’imposer dans l’entreprise numérique. 1.

DSI : trois étapes pour s’imposer dans l’entreprise numérique

Installer le numérique dans le périmètre traditionnel de la DSI À l'évidence, la DSI est la mieux placée pour s'imposer dans la numérisation de son périmètre traditionnel : le système d'information interne, destiné aux employés. "Le système d'information interne doit se transformer pour suivre l'évolution du salarié, qui devient un individu numérique", explique Hugues Meili, PDG de Niji. Dans l'entreprise, il veut retrouver le même type d'outils que dans sa vie privée. Cela se traduit par le BYOD, les réseaux sociaux d'entreprise et la mobilité. Le système d'information numérique est en outre de plus en plus lié aux communications, qui restent souvent éclatées entre les équipes infrastructures, réseaux et desktop. 2. Deuxième challenge : accompagner la transformation de la relation avec le client – entreprise ou consommateur – sous l'impulsion du numérique. 3. Transformation-si. Interview de Serge Masanovic - VCM Conseil (Home Page)

Plus d'informations sur Salon Documation/MIS 2014 : bilan de la vingtième édition.

Interview de Serge Masanovic - VCM Conseil (Home Page)

La 20e édition de Documation et la 4e de MIS, événements dédiés aux enjeux de l'entreprise numérique, se sont tenues les 26 et 27 mars 2014 au CNIT Paris-La défense. Avec 148 exposants, 125 conférences et plus de 1500 projets déclarés, ces éditions ont connu un véritable succès auprès des professionnels. DiCoMa, un système d'aide à la prise de décision en situation de crise. Www.sciencesdegestion.com - Système d'Information. Introduction Importance de l’Information dans nos sociétés.

www.sciencesdegestion.com - Système d'Information

Ouvrage de Jeremy Rifkin (l’âge de l’accès, la découverte, 2000) et importance du capital intellectuel. Jean-Yves Prax et la transformation des sociétés vers les compétences intellectuelles. Les métiers des Systèmes d'Information dans les grandes entreprises. Anatomie d'un système d'information. Pour les entreprises, le concept de système d'information (SI) est complexe et recouvre 4 sous systèmes, en étroite interaction.

Anatomie d'un système d'information

Pourquoi la qualité du SI est-elle un enjeu pour l'organisation? Ce que le Workflow ? Définition du workflow Le workflow pour modéliser et automatiser les flux d'information Un outil de gestion de workflow permet de modéliser et d'automatiser les flux d'informations dans l'entreprise.

ce que le Workflow ?

Par exemple, l'outil de workflow permet de préciser les circuits de cheminement de documents en identifiant les intervenants concernés, les actions à réaliser et les délais. Workflow, flux de travaux. Ce qu'un processus métier ? Processus métier définition Définition d'un processus L'ISO 9000:2000 définit ainsi le processus "Ensemble d'activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d'entrée en éléments de sortie".

ce qu'un processus métier ?

Cette définition est en fait assez incomplète. Reprenons la définition générale proposée par le Petit Robert. Workflow. Un workflow est un flux d'informations au sein d'une organisation, comme par exemple la transmission automatique de documents entre des personnes.

Workflow

On appelle " workflow " (traduisez littéralement " flux de travail ") la modélisation et la gestion informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que les...) de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) des tâches à accomplir et des différents acteurs impliqués dans la réalisation d'un processus métier (aussi appelé processus opérationnel ou bien procédure d'entreprise).

Le terme de " workflow " pourrait donc être traduit en français par " gestion électronique des processus métier ". Standardisation Historique. Etude ZDNet.fr – Le bouleversement annoncé du poste de travail. Image 1 sur 11 Le client lourd est la norme Si tablettes et smartphones sont venus frapper à la porte de l’entreprise, le poste de travail principal de l’utilisateur demeure cependant encore très largement un client lourd classique, comme par exemple une station de travail.

Etude ZDNet.fr – Le bouleversement annoncé du poste de travail

C’est en effet la norme pour 80% des 436 professionnels interrogés par ZDNet.fr Les terminaux mobiles sont d’abord des appareils de compléments. Seuls 6% des répondants utilisent un tel terminal comme poste de travail principal. Conseil et veille stratégique en gestion et management des systèmes d'information pour DSI - CIO-Online. Et si vous travailliez avec le Cloud ? - Analyses actualité. "La finalité de l'espace de travail de demain, c'est d'être connecté"

Le digital nécessite de repenser nos environnements de travail sous une forme moins formelle et plus collaborative. Des "we space" où prime la possibilité de rencontre, quand elle est nécessaire. Interview de Nicole Turbé-Suetens, Expert international chez Distance Expert, rencontrée à l'occasion de la conférence du Club DéciDRH : Quelles stratégies adopter en matière de digital", organisée en partenariat avec L'Atelier. Comment le Cloud Computing va-t-il transformer l'entreprise ? A l’occasion du symposium organisé par le Club Urba-EA et le Club des Pilotes de Processus sur le thème « Le Cloud-Computing, ses impacts sur l’Architecture d’Entreprise et sur le Pilotage par les Processus« , un grand nombre de professionnels nous ont présentés leur retour d’expérience.

Après une rapide introduction du concept, voici les informations marquantes. Le Cloud-computing, en clair D’après le NIST, le Cloud-Computing répond à la définition suivante : – C’est un modèle d’accès à des ressources informatiques partagées et configurables (par exemple : réseaux, serveurs, stockage, applications et services), depuis un accès réseau, à la demande, de manière simple, à partir n’importe quel type d’appareil et depuis n’importe quel endroit. – Ces ressources sont disponibles rapidement et opérationnelles avec un minimum d’efforts et d’interaction avec le fournisseur de services. – Le modèle du Cloud-Computing met en avant la disponibilité.

À propos de gestion de données.