background preloader

Syndicats de la Presse

Facebook Twitter

Le site Web des diffuseurs de presse. Syndicat de l'Association des Editeurs de Presse française - SAEP. SNDP : Syndicat National des Dépositaires de Presse. Spiil. SPM - Syndicat de la presse magazine. SPPMO. Syndicat de la Presse Quotidienne Départementale. Syndicat de la presse quotidienne régionale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Syndicat de la presse quotidienne régionale

Pour l’article homonyme, voir SPQR. Logo du Syndicat de la presse quotidienne régionale (SPQR). Le Syndicat de la presse quotidienne régionale (SPQR) est un organisme représentatif de la presse quotidienne régionale française fondé en 1986. Historique[modifier | modifier le code] En 1945, les titres de la presse quotidienne régionale se regroupent officiellement dans le Syndicat des quotidiens régionaux (SQR) une association chargée de la défense de leurs intérêts, et affiliée à la Fédération nationale de la presse française (FNPF).

En 1951, à la suite d'une scission, plusieurs éditeurs se rassemblent dans un deuxième syndicat : le Syndicat national de la presse quotidienne régionale (SNPQR). En février 1978, l'Union des syndicats de la presse quotidienne régionale (USPQR), regroupe les adhérents des deux syndicats, le SQR et le SNPQR, et coordonne la défense de leurs intérêts. Missions[modifier | modifier le code] Syndicat général du livre et de la communication écrite CGT. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Syndicat général du livre et de la communication écrite CGT

Le Syndicat général du livre et de la communication écrite (SGLCE-CGT) est le syndicat des ouvriers des imprimeries et de la distribution de la presse. Il est adhérent de la Fédération des travailleurs des industries du livre, du papier et de la communication CGT. C'est le syndicat unique parmi les ouvriers de la presse quotidienne nationale française. Histoire[modifier | modifier le code] Le Comité intersyndical du Livre est créé le par la réunion des syndicats des typographes, des correcteurs, des mécaniciens-linos, des fondeurs et du livre-papier.

Une convention collective nationale sera signée le entre la Fédération du Livre et les Maîtres-imprimeurs. En 1944, le général de Gaulle charge la CGT de l'impression des journaux mais qui doit garder le personnel qui imprimait les journaux collaborationnistes. Durant des décennies, la puissance du Syndicat du livre est incontestée. Comité intersyndical du livre parisien[modifier | modifier le code] Distribution de la presse : la guerre est déclarée. Syndicat National des Attachés de Presse et des Conseillers en Relations Publiques. 4. La carte de presse. A l’occasion du renouvellement triennal du collège des journalistes à la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP), au printemps 2012, le SNJ a publié différentes études statistiques que nous reproduisons ici : La première étude, assortie d’une cartographie, porte sur l’évolution de l’ensemble des journalistes sur les vingt dernières années.

4. La carte de presse

Son premier constat : un resserrement des écarts entre les régions. Un resserrement qui tranche avec les sept études précédemment menées par le syndicat et publiées, en leur temps, dans les colonnes du Journaliste. La seconde étude, illustrée par une autre cartographie, souligne la très forte poussée des journalistes pigistes ou ceux et celles sous contrats à durée déterminée, pendant cette même période (+ 85 %).