background preloader

Unnamed pearl

Facebook Twitter

Garde à vue: le livre qui accuse, et dont les médias ne parlent. Des collégiennes menottées, pouvait-on lire dans le Parisien du 2 février. La garde à vue tenue à l’œil par les magistrats, titrait un article de Libération du 8 février. Et maintenant dans Match du 18 février, « Garde à vue, un scandale national », en une, et à l’intérieur : « Garde à vue, attention ces gens sont dangereux ! » Photos de groupe à l’appui. Ce pourrait être, garde à vue : la déferlante… Car on pourrait multiplier les exemples… Tous ces articles ont un point commun : ils font monter la tension. Il était temps. Mais une chose ne laisse pas d’étonner. Pourquoi ?

Non, parce qu’il parle, entre autres, des excès de la police, des violences illégitimes au cours des interpellations. Qui lit le Journal Officiel ? « Les médias, écrit Portelli, ont fini par faire état de l’augmentation scandaleuse du nombre de gardes à vue et l’opinion publique s’en émeut désormais ». Il y eut environ 577 816 gardes à vue en 2008.

Il y en avait 426 851 en 1999. D’accord. Nous l’approuvons… Stress au travail : les mystères de la liste rouge. La liste rouge a fait long feu. Hier jeudi, le ministre du Travail Xavier Darcos a publié son classement des entreprises en fonction de l’état d’avancement des négociations sur le stress au travail. Les sociétés étaient réparties en trois catégories : liste verte pour les bons élèves, listes orange et rouge pour celles qui n’ont pas répondu, n’ont rien fait ou du moins pas suffisamment. Sauf qu'au fil des heures, jeudi, la liste rouge se vidait de son contenu, en douce : des entreprises vues en rouge, réapparaissait dans la liste verte. A se croire daltonien. Ainsi Unilever – passée discrètement du rouge au vert – qui nous a appélé en fin de journée pour que soit rectifiée l'«erreur», assurant avoir bien signé un accord de méthode.

D'autres, d'abord sur la liste pestiférée, ont purement et simplement disparu, comme les Galeries Lafayette. Ce vendredi matin, nouvelle surprise : les listes orange et rouge se sont volatilisées. Libération.fr. De Gaulle in, islam out. Le général fait son apparition en littérature en terminale L, la civilisation musulmane disparait de l'histoire en seconde... Les nouveaux programmes du lycée font des vagues. A quel titre les Mémoires de Guerre de de Gaulle remplacent-elles les Pensées de Pascal ? Pourquoi repousser l'étude de l'islam à la terminale, et encore, pas pour toutes les filières ?

En raison de la réforme du lycée qui modifie les heures d'enseignement, les programmes ont été refaits. Ils ont été soumis à consultation le 27 janvier sur le site du ministère de l'Education. Les enseignants ont jusqu'au 12 mars pour donner leurs réactions. Commençons par l'islam, question sensible en ces temps de débat sur l'identité nationale. "Dans les établissements de banlieue, explique une enseignante, c'était très apprécié des élèves musulmans. Dans le nouveau programme, ce chapitre est supprimé. De fait, l'islam est repoussé en terminale, L et ES (les S n'ont plus d'histoire). Réagissez à cet article. {sciences²} Claude allegre Claude Allègre a publié un nouveau livre, intitulé «L'imposture climatique, ou la fausse écologie».

(Plon, 293 p, 19,90 €). Sous réserve d'un inventaire plus complet futur, voici quelques debuggages rapides. L'ancien ministre de Lionel Jospin mélange dans ce livre... le chaud et le froid : des remarques pertinentes, des rappels de bons sens, et certaines analyses, en particulier sur les mouvements écologistes, intéresssantes, mais aussi des affirmations et des analyses susceptibles de tromper ses lecteurs. Ce texte mérite une analyse plus approfondie sur certains sujets, à venir sur ce blog bientôt. J'invite les internautes qui lisent le livre à m'envoyer leurs commentaires par mails (en général, je n'ai pas le temps de lire les échanges de commentaires). Je procède par citations du livre, en gras, puis par une remarque, en caractères normaux. Un enjeu virtuel, le climat dans un siècle ?

«le Giec est une machine de guerre construite par l'occident pour l'Occident.» p 146. Le Parlement européen, protecteur des libertés publiques - Couli. Le Parlement européen a fermement rappelé aux Etats membres de l’Union que les impératifs de la lutte contre le terrorisme ne justifient pas les atteintes aux libertés publiques : jeudi 11 février, les eurodéputés ont posé leur véto, par 378 voix - socialistes, libéraux, verts, gauche radicale et une partie des conservateurs - contre 196 et 31 abstentions, à la ratification de l’accord « SWIFT » conclu le 30 novembre 2009 entre l’Union et les Etats-Unis parce qu’il portait atteinte à la vie privée des citoyens européens. Washington n'a guère apprécié, mais les partenaires de l'Union doivent s'habituer à vivre avec un Parlement qui entend jouer pleinement son rôle en matière d'accords internationaux, à l'image du Congrès américain. A la différence du Parlement français qui n'est qu'une chambre d'enregistrement. • SWIFT, c’est quoi ?

Il s’agit d’une société de messagerie financière américaine, mais de droit belge, qui gère les • Pourquoi SWIFT intéresse-t-il les services américains ? Livres échanges: Brigneau «a tuer» Le Poulpe. France Télévisions ne pourra pas cacher les secrets de sa régie. Des logos du site Mediapart (DR) France Télévisions exigeait le retrait de documents internes publiés par Mediapart, mais la justice lui a donné tort ce samedi. Selon ces documents, pour mettre la main sur la régie publicitaire du groupe public, Stéphane Courbit et Publicis ne débourseront en fait que 2,6 millions d’euros. Très loin des 16 millions annoncés officiellement.

Les documents révélés par Mediapart relancent les soupçons de conflit d’intérêts. Stéphane Courbit et Publicis verseront d’abord 16 millions d’euros, pour reprendre 70% du capital de France Télévisions Publicité. La trésorerie de France Télévisions Publicité réduit la facture Seulement, selon les documents internes publiés par Mediapart, France Télévisions Publicité dispose d’une trésorerie de 13,4 millions d’euros. Dès la mise en ligne des documents, vendredi, France Télévisions a saisi la justice en référé pour obtenir leur retrait. Contacté par Rue89, le président de Mediapart, Edwy Plenel, réagit : Pour le FBI, l'enquête sur l'anthrax est close. Une enveloppe remplie d’anthrax reçue par un sénateur américain en 2003 (Ho New/Reuters) Le FBI a enfin bouclé son enquête sur les lettres empoisonnées à l’anthrax, qui avaient semé la panique aux Etats-Unis après le 11 septembre. 10 000 témoins interrogés, 1 000 suspects et neuf ans plus tard : cette enquête, une des plus grandes de l’histoire de la police fédérale, se résume à l’histoire d’un savant fou qui ne voulait pas rater sa vie.

Le rapport final du FBI vient d’être mis en ligne par le New York Times. Finalement, l’auteur n’était pas Ben Laden, mais un scientifique déséquilibré qui voulait justifier son travail : la recherche d’un vaccin anti-anthrax. Ces lettres empoisonnées à l’anthrax (ou « maladie du charbon ») envoyées en septembre et octobre 2001 avaient tué cinq personnes, des employés de la poste ou des destinataires.

Ces destinataires : deux sénateurs, deux journaux et un présentateur de JT. Le message ? « Mort aux Etats-Unis, mort à Israël, Allah est grand. » Welcome to the OpenEEG project. About the project Many people are interested in what is called neurofeedback or EEG biofeedback training, a generic mental training method which makes the trainee consciously aware of the general activity in the brain. This method shows great potential for improving many mental capabilities and exploring consciousness.

Other people want to do experiments with brain-computer interfaces or just want to have a look at their brain at work. Unfortunately, commercial EEG devices are generally too expensive to become a hobbyist tool or toy. The OpenEEG project is about making plans and software for do-it-yourself EEG devices available for free (as in GPL). It is aimed toward amateurs who would like to experiment with EEG. However, if you are a pro in any of the fields of electronics, neurofeedback, software development etc., you are of course welcome to join the mailing-list and share your wisdom.

Some regulatory business Commercial and clinical EEG devices must live up to certain standards. L’outrage fait à la laïcité. Pourquoi les Français oublient-ils la guerre en Afghanistan ? | Aux Pays-Bas, le dossier afghan a fait chuter le gouvernement. En France, peu de polémiques. Des soldats français portent un cercueil en Afghanistan, 2006 (Ahmad Masood/Reuters) Faut-il prolonger la présence des troupes néerlandaises d’Afghanistan ? Les deux principaux partis de la coalition au pouvoir aux Pays-Bas n’ont pas réussi à se mettre d’accord, conduisant le Premier ministre Jan Peter Balkenende à annoncer la démission de son gouvernement.

Aucun débat de cette ampleur en France. Président de l’Association nationale de soutien aux soldats en opération (ANSSO), David Hornus, 39 ans, ne comprend pas l’indifférence des Français à la guerre en Afghanistan : « Je suis chef d’entreprise, je n’ai rien à voir avec l’armée, mais j’ai créé cette association pour mobiliser la société civile, dire aux Français : “Oh, réveillez-vous ! Pourquoi la guerre française en Afghanistan est-elle si facile à oublier ? La confusion avec l’Irak Peu d’effectifs déployés Une guerre qui ne dit pas son nom. Zeus, des milliers de chevaux de Troie à l'assaut de la planète. Un cheval en bois (Fender5/Flickr) Ces dernières années, Zeus s’est déjà attaqué au site de la NASA, de Bank of America ou même encore de Google. C’est un kit permettant de créer un « cheval de troie » (ou « trojan ») : un logiciel qui s’installe discrètement sur un ordinateur et permet à son concepteur d’en prendre le contrôle à distance.

L’une de ses créations mène actuellement une attaque à l’échelle mondiale. L’agence de sécurité informatique NetWitness a annoncé le 17 février que ce cheval de Troie hors normes a infecté 75 000 ordinateurs, appartenant à près de 2 500 firmes, dans 196 pays différents... Une dizaine d’agences gouvernementales américaines ont également été touchées. Cette estimation, encore prématurée, cache sans doute un nombre de victimes bien plus élevé, car les attaques ont lieu depuis 18 mois. Mots de passe, code-source de logiciels... Une armée de « machines-zombies » A l’origine, Zeus est un logiciel gratuit.

Pourquoi Zeus est-il aussi dangereux ? Sortez couverts. C… comme la lune. Nozav - Flickr - CC Du même auteur Après « Le baiser de la lune », court-métrage éducatif sur le thème de l’homosexualité, Christine Boutin ouvre un nouveau front sur le terrain de l’éducation sexuelle. En effet, elle vient d’envoyer au ministre de l’Éducation une lettre exigeant l’interdiction d’un film sensibilisant les enfants de CM2 aux dangers de la consanguinité. « Cons comme la lune » raconte les amours de deux poissons cousins germains, la morue Christine et le bar Louis. Bravant les interdictions du corps médical et de leur entourage, ils décident de se marier et de cette union naissent trois petits poissons. Malheureusement, la génétique faisant ses effets, les enfants de Christine et Louis développent des tares congénitales incurables.

Ils deviennent tous catholiques profonds, l’un étant même militaire léger. Retrouvez les articles de Jean-Pierre Martin sur son blog. Les sénateurs rechignent à aider les producteurs de jeux video | Frédéric Mitterrand durant le festival du jeu vidéo à Paris, en septembre 2009 (Charles Platiau/Reuters) Alors que le jeu Heavy Rain, la plus grosse production française d’envergure internationale de ces dernières années, sort la semaine prochaine, le Sénat a de nouveau bloqué l’adaptation d’un dispositif d’aide pour l’industrie nationale du jeu vidéo. Cette dernière souffre pourtant de la concurrence des aides fiscales d’autres pays qui lui enlèvent ses meilleurs éléments. Pour la seconde fois en moins de deux mois, le Sénat a retoqué des amendements adaptant le crédit d’impôt jeux vidéo, voté en 2007, aux nouvelles réalités du marché. « On est plus que déçus, on est en colère » Malgré l’appui de l’Assemblée nationale et de la commission de la culture du Sénat, les arguments de la commission des finances de la chambre haute l’ont emporté. « On est plus que déçu, on est en colère », résume Julien Villedieu, délégué général du Syndicat national du jeu vidéo (SNJV).

Najlae. EXPULSION. (Article paru dans le quotidien Libération du 22 février 2010) Najlae, une Marocaine de 19 ans qui a fui son pays à l’âge de 14 ans afin d’éviter un mariage arrangé par son père, vient d’être expulsée sur ordre de la préfecture du Loiret. Sa faute? Avoir franchi la porte de la gendarmerie de Château-Renard pour y déposer une plainte. Son hébergeur de frère l’avait, deux jours auparavant, rouée de coups. «Il avait trouvé un mégot de cigarette dans sa chambre», explique Chantal Parisot, la mère d’une copine de Najlae. Bilan: huit jours d’incapacité de travail et un gendarme qui contrôle son identité, prévient la préfecture de son statut d’irrégulière et place en garde-à-vue Najlae, victime devenue coupable. Samedi matin, à 4h40, Chantal Parisot reçoit un appel l’informant du transfert de Najlae vers Orly, puis de son renvoi vers le Maroc où elle a été de nouveau arrêtée dans l’attente de son jugement.

Une manifestation de soutien est prévue le 6 mars à Château-Renard. Christine Albanel rejoint France Télécom. L’ancien ministre français de la Culture et de la Communication, Christine Albanel, va officiellement rejoindre jeudi l’équipe de direction de France Télécom et sera chargée de la communication interne et externe du groupe, selon le numéro deux du groupe cité par le Journal du Dimanche (JDD). «Nous nous sommes vus à plusieurs reprises et l’idée est née. Christine Albanel avait envie de participer à la vie d’une grande entreprise.

Il n’y a rien de politique dans cette arrivée. C’est une femme intelligente, cultivée et courageuse qui peut nous apporter beaucoup», a déclaré Stéphane Richard, actuel numéro deux de France Télécom, qui prendra les rênes du groupe le 1er mars. Selon le JDD, elle sera nommée directrice exécutive chargée de la communication interne, externe, du mécénat et de la stratégie contenus. Stéphane Richard va élargir le poste qu’occupait Caroline Mille, partie chez Peugeot SA, en lui confiant la responsabilité de «tout le pôle communication», note le journal. (Source AFP) Otmar Issing ou le monde merveilleux du conflit d’intérêts - Cou. " C’était lundi 15 février, dans le Financial Times, la bible des marchés financiers. Le très respecté Otmar Issing, 74 ans, signe une virulente tribune intitulée : « Europe cannot afford to rescue Greece » ("l’Europe n’a pas les moyens de sauver la Grèce" ou selon jpm, l'Europe ne peut se permettre de sauver la Grèce").

Celui qui a été membre du directoire de la Bundesbank de 1990 à 1998, puis « chief economist » de la Banque centrale européenne de 1998 à 2006 et qui, à ce titre, est le père de la politique monétaire unique, se livre dans cet article à une violente charge contre ceux qui plaident en faveur d’une intervention européenne pour sauver Athènes. Pour lui, toute aide mettrait en péril la crédibilité de la zone euro puisque les Etats devraient, pour ce faire, violer les règles des traités européens. Bref, la Grèce doit se débrouiller seule. Pas de place pour l'extrême droite dans la maison du Poulpe | Ru. Rob Williams' Blog. Le 17 février, Rachida Dati, l'ancienne ministre de la justice, Le socialiste Ali Soumaré va porter plaine pour diffamation - Li. Dans le TER, une affiche SNCF qui stigmatise les Roumains | Rue8.

Canada : les déserteurs de l'armée US menacés d’expulsion | Rue8. Otages : Georgelin présente l'addition, première en France | Rue. Cassandra NoSQL Database an Apache Top Level Project | Web Build. How do I optimize MySQL's queries with constants? - Stack Overfl. What does Using filesort mean in MySQL? | MySQL Performance Blog. Apache Wicket Clustering With Multiple Options. In-Memory Data Grid - Hazelcast - Home.

10 Things I Hate About Agile Development! Free Online SVN Repositories. Open Source NoSQL Databases. Mobile OS Rankings for 2009. Generate your TLD Using Java Annotations. L'Agence France-Presse se voit contrainte de prendre en considér. Retour sur la polémique initiée par Francis Delattre, adversaire. Ali Soumaré, "délinquant" ou "homonyme diffamé" ? Gadgets, Big Brother : pourquoi la Loppsi est dangereuse | Rue89. EADS : L’Etat payera pour Lagardère. Le désherbant Bakchich vous dévoile les secrets de fabrication d. Les temps sont rudes pour les militants de RESF, pour les sans-p. Ali Soumaré : la droite prise en flag. En Ind.

Allô les urgences? 300 dollars... The hidden cost of building. Plainte contre Google : "Ils nous ont envoyé au tapis" Affaire Ali Soumaré: Poniatowski mouille Pécresse. Giuseppe de Martino : « Le filtrage est contournable, rien ne re. Trois Français relâchés au Brésil. Will an algorithm pick you for your next coding job? | Technolog. The Truth about Mobile Application Stores. FOSS devs can collect damages from license violators.

Why Scala actors 15-20 times slower compare to Jetlang and/or Gr. Le Web chinois joue sur les mots pour critiquer la censure | Rue. Proactive performance monitoring for Web apps | Developer World. Alain Joyandet, un homme d'affaires au gouvernement. Apache CouchDB: The CouchDB Project. The Maintainability of Unit Tests. Oui, il y a même un stalinisme de droite! Au Mali, Sarkozy s'affiche aux côtés de Pierre Camatte - Libérat. Neutralité du Net: NKM tente de faire oublier Loppsi et Hadopi. Kaspersky : "Contre l'anonymat sur le Net, un passeport digital" UMP vs Internet: la compil. Les Déboulonneurs à Jouanno : "Témoignez à notre procès" Affaire Soumaré: la droite pressée de tourner la page - Libérati. Painting and Drawing.

When using open source makes you an enemy of the state | Technol. Le personnage raciste de South Park a réellement réussi à chiper. Interview avec Najlae Lhimer, expulsée de France samedi 20 févri. Peillon poursuivi en diffamation pour avoir rappelé le passé jud. «J’espère que vous avez rangé vos portables et caché votre sac à. Tarnac : des oreilles traînaient illégalement. Kadhafi appelle à la guerre sainte contre la "mécréante" Suisse. Les squatteurs rebranchés par des Robins des bois envoyés au pos. Google Italie héberge et plonge. L'info sur le passé judiciaire de Madelin et Devedjian sur le Ne. Six failures from poor application quality | IT Project Failures. Bourseiller : "A gauche, la montée de la technophobie" Passé de Devedjian et Madelin : Peillon piégé par sa boule puant.

"On ne fait pas le minimum pour les otages d'Afghanistan" | Rue8. My Future of Web Frameworks Presentation.