background preloader

Acteurs

Facebook Twitter

G29. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

G29

Le G29 ou Groupe de travail Article 29 sur la protection des données (en anglais Article 29 Data Protection Working Party) est un organe consultatif européen indépendant sur la protection des données et de la vie privée. Son organisation et ses missions sont définies par les articles 29 et 30 de la directive 95/46/CE, dont il tire sa dénomination, et par l'article 14 de la directive 97/66/CE. Principales missions[modifier | modifier le code] Privacy groups tell U.S. to stop lobbying EU on data law changes. A coalition of privacy groups has written to leading U.S. politicians to seek assurances that policymakers "advance the aim of privacy" in Europe, rather than hinder the development of new European data protection and privacy laws.

Privacy groups tell U.S. to stop lobbying EU on data law changes

The Electronic Frontier Foundation (EFF), the American Civil Liberties Union (ACLU), the Electronic Privacy Information Center (EPIC), and more than a dozen other groups are seeking to meet with U.S. Attorney General Eric Holder, U.S. Secretary of State John Kerry, and U.S. Acting Secretary of Commerce Rebecca Blank, to ensure that new European data law proposals are bolstered and not weakened. When made final, the European Union's Data Protection Regulation will govern the data and privacy laws of Europe's 27 member states. "The U.S. should not stand in the way of Europe's efforts to strengthen and modernize its legal framework," the letter states. Administration 'working to protect' the lobby? Privacy - Personal Data. Les poids lourds d'Internet dévoilent les demandes de la NSA. Plusieurs géants de l’Internet, dont Google, Facebook et Apple, désireux de regagner la confiance de leurs utilisateurs, ont publié lundi le nombre de requêtes secrètes déposées par le renseignement américain, une première depuis les révélations d’Edward Snowden.

Les poids lourds d'Internet dévoilent les demandes de la NSA

Il y a une semaine, les autorités américaines, conformément aux directives du président Obama, ont donné le feu vert à ces grands groupes pour dévoiler davantage d’informations sur la surveillance de leurs utilisateurs. Le renseignement a requis des informations sur 9 000 à 10 000 comptes Google pendant les six premiers mois de 2013, et sur 12 000 à 13 000 comptes lors des six mois précédents, selon le blog officiel du géant de l’Internet. Toutes ces demandes étaient légales car elles ont été faites dans le cadre de mandats délivrés par le tribunal chargé de contrôler les opérations du renseignement (FISA).

Surveillance d'Internet - Jérémie Zimmermann : "Nous allons vers un État totalitaire" Votée par l'Assemblée nationale et le Sénat, la loi de programmation militaire, qui facilite la surveillance d'Internet, continue de faire réagir dans le milieu numérique français et américain.

Surveillance d'Internet - Jérémie Zimmermann : "Nous allons vers un État totalitaire"

Voici l'opinion de Jérémie Zimmermann, porte-parole et cofondateur de La Quadrature du Net, organisation de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet. Le Point.fr : Quelle est votre réaction à la suite du vote cette semaine de la loi de programmation militaire ? Jérémie Zimmermann : Cette loi permet de vastes écoutes sans intervention d'un juge en temps réel. La NSA et la surveillance sur Internet pour les nuls. « Ces révélations ont changé notre Internet à jamais.

La NSA et la surveillance sur Internet pour les nuls

La vie privée a-t-elle seulement un avenir ? » L’excellent journal The Guardian, très actif dans l’affaire Snowden, a récemment mis en ligne une vidéo simple et percutante sur la NSA et la problématique de la surveillance en ligne. Nous vous en proposons sa transcription traduite ainsi que le fichier .SRT de sous-titrage en français disponible ci-dessous (merci Cartido) Une vidéo à voir et à faire voir tant elle fait peur et démontre que nous avons changé de paradigme dans une indifférence presque générale. Loaded: 0% Progress: 0% La France, championne du monde de la surveillance du Net. Google prend bien garde de ne pas l'écrire en toutes lettres, mais l'analyse de son dernier "Transparency Report" (rapport de transparence) est sans appel.

La France, championne du monde de la surveillance du Net

La France est le pays au monde qui demande le plus d'informations sur ses citoyens à Google, par rapport à son nombre d'internautes. Sur les six premiers mois de 2011, les autorités françaises ont formulé 1 300 requêtes, soit une pour 34 500 internautes*. Attention, toutefois, car les statistiques de Google n'incluent pas certains pays, comme la Chine qui arriverait probablement en tête. Placés devant la France en nombre total de requêtes, les États-Unis (5 950 demandes) et l'Inde (1 739 demandes) restent largement derrière l'Hexagone si l'on rapporte ces chiffres à leur population internaute : une requête pour 41 000 internautes aux États-Unis et une pour 57 500 en Inde.

Hausse de 27 % pour la France. La Quadrature du Net participera au débat sur "L'affaire Snowden" le 11 mars à 19h. Paris, 7 mars 2014 — À l'occasion de la parution du livre L'affaire Snowden aux Éditions La Découverte, son auteur, Antoine Léfébure, Philippe Aigrain, cofondateur de La Quadrature du Net, Duncan Campbell et Maurice Ronai participeront à un débat à la Maison de l’Amérique Latine (217 boulevard Saint Germain 75007 Paris) le mardi 11 mars à 19h.

La Quadrature du Net participera au débat sur "L'affaire Snowden" le 11 mars à 19h

Présentation de l'éditeur Il aura fallu la révolte du jeune Edward Snowden, informaticien travaillant pour la National Security Agency (NSA) américaine, pour que le monde entier découvre l'étendue de la surveillance menée en secret par les États-Unis : écoutes téléphoniques, interceptions d'e-mails, espionnage d'entreprises et de gouvernements alliés. Depuis juin 2013, Edward Snowden, puis ses relais Glenn Greenwald, journaliste britannique, et Laura Poitras, documentariste américaine, ont ainsi distillé dans la presse internationale les documents les plus secrets de la première puissance mondiale.