background preloader

Environnement du secteur

Facebook Twitter

Le SNJ dénonce un article "à la gloire" du Crédit Mutuel dans son groupe de presse. Le SNJ a dénoncé lundi la publication dans les quotidiens régionaux du groupe Ebra d'un reportage sur une action humanitaire en Haïti financée par la fondation du CIC-Crédit Mutuel, actionnaire principal de ce groupe de presse. "Première organisation de la profession, majoritaire dans la plupart des rédactions du groupe, le Syndicat national des journalistes ne peut que condamner cette opération d'auto-promotion déguisée en journalisme", déclare le SNJ dans un communiqué.

Le reportage, publié dimanche, portait sur 38 logements attribués aux familles sinistrées de salariés haïtiens de l'hôpital français de Port-au-Prince. Les logements ont été inaugurés par Michel Lucas, le président de la banque Crédit Mutuel, qui a financé l'opération à 85%. Or, la banque est également propriétaire des quotidiens régionaux du groupe Ebra dans lesquels le reportage a été publié. "C'est sûr que d'un point de vue déontologique, ce reportage pouvait poser problème. Financement France Télévisions : "il faudra être sans tabou" (Filippetti)

La ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti a estimé qu'il faudrait être "absolument sans tabou" sur le financement de l'audiovisuel public, notamment sur un retour de la publicité après 20H00, mardi devant la commission des affaires culturelles du Sénat. "La suppression brutale de la publicité après 20H00 a destabilisé le système et les compensations budgétaires qui ont été prévues ont emmené un léger sous financement de France Télévisions", a-t-elle déclaré.

"Je suis très ouverte, je pense qu'il faudra qu'on soit absolument sans tabou. Il faut envisager toutes les solutions. Il y a évidemment la question du retour de la publicité ou non après 20H00", a-t-elle dit, ajoutant que "la question de l'assiette fiscale de la contribution pour le service public audiovisuel", c'est-à-dire la redevance, pouvait "être posée". Concernant les aides à la presse, la ministre a estimé que la "situation budgétaire" conduisait à les "cibler". Financement France Télévisions : "il faudra être sans tabou", selon Filippetti. "La suppression brutale de la publicité après 20H00 a destabilisé le système et les compensations budgétaires qui ont été prévues ont emmené un léger sous financement de France Télévisions", a-t-elle déclaré.

"Je suis très ouverte, je pense qu'il faudra qu'on soit absolument sans tabou. Il faut envisager toutes les solutions. Il y a évidemment la question du retour de la publicité ou non après 20H00", a-t-elle dit, ajoutant que "la question de l'assiette fiscale de la contribution pour le service public audiovisuel", c'est-à-dire la redevance, pouvait "être posée".

"En l'état actuel des finances publiques, il n'est en tout cas pas envisageable de poursuivre la réforme telle que c'était prévu au départ à partir du 1er janvier 2016", a-t-elle estimé. La réforme de l'audiovisuel public adoptée sous la précédente législature prévoit la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques en 2016. Par. Sports | Des journalistes aux petits oignons. Deux fois plus nombreux que les athlètes, plus de 21 000 journalistes, photographes et caméramen du monde entier sont accrédités pour les JO de Londres où l’usage des réseaux sociaux battra tous les records.

La BBC sort le grand jeu sur ses terres. Le groupe audiovisuel public britannique a accrédité 765 personnes, soit un tiers de plus qu’à Pékin en 2008, et prévoit 2 500 heures de direct. « Il s’agira des premiers vrais "jeux Olympiques numériques" et la BBC offrira la couverture la plus complète jamais assurée pour des JO », assure le groupe, qui promet « plus de services en ligne et sur mobiles que jamais ». L’une des innovations de cette édition est une application permettant de suivre en direct des épreuves sur la page Facebook de BBC Sportand. Elle offre une couverture d’un relief tout particulier aux détenteurs d’un téléviseur 3D. Pressing et centre de massage Même le groupe internet américain Yahoo ! Le journalisme est-il soluble dans l’ère numérique ?

La presse est en crise et ce n’est pas nouveau. Le modèle industriel des entreprises de presse est à bout de souffle et l’ère numérique n’a fait qu’accélérer et précipiter un déclin entamé il y a une vingtaine d’années. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer quelques chiffres : en dix ans, plusieurs dizaines de titres ont disparu aux États-Unis et en 2008, 16 000 journalistes américains ont été licenciés alors qu’ils étaient 2 000 à perdre leur emploi en 2007. En France, entre 2009 et 2011, le nombre de cartes de presse a diminué de 1 089 et la disparition de La Tribune et de France Soir n’augure rien de bon pour les années à venir.

Internet aurait-il pour autant donné le coup de grâce à la presse ? La lecture du journal n’est plus la « prière matinale de l’homme moderne », comme l’explique cette phrase célèbre attribuée à Hegel. In fine, le désintérêt pour la presse a entraîné une remise en cause profonde du métier de journaliste.

La double mutation : économique et technologique. Médias & Publicité : Aurélie Filippetti scellera le sort de l'AEF ce jeudi. La ministre de la Culture a balayé tous les dossiers chauds du secteur des médias. C'était la première audition de la ministre de la Culture et de la Communication devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale. Pour cette première, Aurélie Filippetti a été très prudente et s'est bien gardée de faire des propositions concrètes sur tous les dossiers chauds des médias comme l'audiovisuel extérieur de la France (AEF), France Télévisions, la chaîne France 3 ou l'avenir de l'Hadopi.

Nombre de députés ont demandé à y voir plus clair sur l'avenir de l'AEF. Aurélie Filippetti a seulement confirmé que le gouvernement donnerait son point de vue aujourd'hui au conseil d'administration de l'AEF et aux organisations syndicales. Concernant le financement de France Télévisions, la ministre a reconnu que si la Cour de justice européenne décide en automne de retoquer la taxe télécoms, cela «pourrait avoir un impact important sur le financement de France Télévisions». Microsoft rompt son alliance avec NBC pour élargir son audience sur le Web.