background preloader

A propos

Facebook Twitter

Syndrome d'Asperger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Syndrome d'Asperger

Le syndrome d'Asperger Ce syndrome a été nommé d'après les travaux du pédiatre autrichien Hans Asperger qui décrit en 1943 des enfants chez lesquels on constate un déficit de communication non verbale, une diminution de l'empathie, et une maladresse physique[3]. Ces travaux ne furent révélés qu'en 1981 par Lorna Wing[4], puis traduits en anglais par Uta Frith en 1991[5] et connaissent depuis une médiatisation importante. La cause ou les causes exactes du syndrome d'Asperger sont encore inconnues. Lorsque le diagnostic est établi, une prise en charge pluridisciplinaire avec différentes techniques complémentaires est proposée.

Certains chercheurs comme Simon Baron-Cohen[12] et des personnes atteintes du syndrome d'Asperger[13],[14] ont posé la question de savoir si le syndrome d'Asperger doit être considéré comme une différence plutôt que comme un handicap qu'il faut traiter ou guérir. Description[modifier | modifier le code] Mon syndrome d'Asperger et la société. Qu'est-ce que le syndrome d'Asperger ?

Mon syndrome d'Asperger et la société

Quels sont les symptômes du syndrome d'Asperger ? Les avantages des inconvénients La nutrition Les problèmes neurologiques et l'isolement La dissonance cognitive Le travail Les études Les administrations Prisonnier politique Les femmes La médicalisation L'hypocondrie Le gaz sarin Qu'est-ce que le syndrome d'Asperger ? L'explication la plus simple est une forme légère d'autisme. On le compare souvent à "l'autisme de haut niveau". De nombreuses années avant que je ne me découvre Asperger, un ami avait fait remarquer que je suis comme un autiste mais qui mettrait son intelligence à profit pour compenser.

Une mise en garde est à faire : on parle de "syndrome" d'Asperger. L'autisme semble être lié à un problème d'enzymes dans le cerveau. Peut-être certains cas d'autismes sont-ils causés par un défaut génétique, sans que l'environnement soit en faute. A peu près tout ce que contient le présent texte a été expérimenté par moi et par mon ami Dimitri.

Le syndrome d'Asperger. Partager cette page: Auteur: Jérôme Vermeulen psychologue A la même époque que Leo Kanner décrit son observation d'enfants autistes, dans les années 40, Hans Asperger effectuait une description de quelques enfants atteints de troubles très ressemblants.

Le syndrome d'Asperger

Le syndrome d'Asperger est un trouble envahissant du développement, que l'on pourrait définir comme un autisme plus léger ou restreint. On ne retrouve pas dans le syndrome d'Asperger les aspects souvent connexes retrouvés dans l'autisme: le retard mental, ou les troubles importants du langage. Les enfants atteints du syndrome d'Asperger apprennent à parler normalement (bien que plus tardivement), sont d'intelligence normale mais parfois largement supérieure, se montrent curieux et sont capable d'une autonomie normale.

Par contre, le déficit au niveau des interactions sociales est présent, et si il y a maîtrise correcte du langage, les échanges d'informations resteront très souvent, comme pour l'autisme, confinés au domaine du factuel.