René Caillé, l'Appel de l'Afrique : Biographie et Itinéraire - ti.diak.over-blog.com. L’explorateur aux mains nues, sans arme, ni drapeau Né le 19 novembre 1799 à Mauzé-sur-le-Mignon, dans les Deux-Sèvres, fils d’alcoolique et de bagnard, René Caillié eut une jeunesse difficile.
Tôt orphelin, il fut recueilli par sa grand-mère et admis gratuitement à l’école comme indigent, puis mis en apprentissage par son tuteur, d’abord chez un boulanger, puis, chez un cordonnier. Une vocation précoce Le jeune René est passionné de lecture de livres d’aventure. Robinson Crusoé, les voyages de La Pérouse ou de Bougainville occupent continuellement ses loisirs.
Au fil des ans, son imagination se nourrit de ces peuples lointains et de ces horizons magiques. Il devient de plus en plus rêveur et solitaire, fermé sur son monde intérieur auquel lui seul peut donner forme. . « On me fit apprendre un métier dont je me dégoûtai bientôt, grâce à la lecture des récits de voyages qui occupait tous mes moments de loisir. Le seul être qui le retenait au pays, sa grand-mère, meurt le 10 octobre 1815. 20 avril 1828 - René Caillié entre à Tombouctou. Le 20 avril 1828, le jeune René Caillié (28 ans) découvre Tombouctou, une cité interdite aux chrétiens, sur les bords du Niger.
Elle était seulement connue d'après la description d'un voyageur du XVIe siècle, Léon l'Africain ! Le rêve fou d'un pauvre jeune homme Fils d'un boulanger misérable des Deux-Sèvres, René Caillié (on écrit aussi Caillé) a grandi en rêvant aux noms mystérieux inscrits sur les cartes d'Afrique. Il se fait enrôler comme moussaillon sur une escadrille qui quitte Bordeaux pour le Sénégal le 27 avril 1816. Elle compte cinq navires dont la frégate La Méduse, vouée à une tragique célébrité. René Caillié arrive à Saint-Louis-du-Sénégal. L'aventure à tout prix En 1824, il revient au Sénégal pour réaliser son rêve de jeunesse. René Caillié rejoint un groupe de Maures et, en un an, apprend leurs coutumes ainsi que quelques rudiments de langue arabe.
René Caillé (1799-1838) : Une vie pour Tombouctou par Alain Quella-Villéger. « C'est alors qu'un courageux jeune homme entreprit avec ses faibles ressources et accomplit te plus étonnant des voyages modernes; je veux parler du Français René Caillié [...].
Ah ! Si Caillié fût né en Angleterre, on [eût honoré comme le plus intrépide voyageur des temps modernes, à ['égal de Mungo Park ! Mais en France, il n'est pas apprécié à sa valeur ». Ainsi s'exprime le docteur Ferguson, passant à la verticale de Tombouctou, dans Cinq semaines en ballon (1867), sous la plume de Jules Verne... Aventurier aux pieds nus, premier grand explorateur français de l'Afrique, « vainqueur » de Tombouctou en 1828 : les titres ne manquent pas pour désigner René Caillié (1799-1838), voyageur-géographe, pionnier de l'ethnographie qui a sa place dans l'histoire de la botanique, et inventeur en quelque sorte de l'africanisme. Qui fut au juste René Caillié ? Préface de Théodore Monod Sur la Toile René Caillié dans le patrimoine culturel malien. Mali : SOS Tombouctou.
Tombouctou outragé !
Tombouctou brisé ! Tombouctou martyrisé ! Mais où s'arrêtera la folie obscurantiste qui cherche à priver l'Afrique de l'un de ses joyaux maliens ? Ils y sont allés. Ils ont vu. Une folie destructrice qui, dès le 4 mai, a provoqué une certaine panique, notamment au sein de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Les intégristes perpétrant leur oeuvre de destruction dans une vidéo diffusée par France 2. René Caillié - Journal d'un voyage à Temboctou et à Jenné dans l'Afrique centrale.T. 1. René Caillié - Journal d'un voyage à Temboctou et à Jenné dans l'Afrique centrale T. 2.
René Caillié - Journal d'un voyage à Temboctou et à Jenné dans l'Afrique centrale T. 3.