background preloader

Nadir Dendoune

Facebook Twitter

Nadir Dendoune ; Biographie ; 6 vidéos et interview ; 3 Livres - Babelio. Un tocard sur le toit du monde de Nadir Dendoune Les sherpas s'activent, marchent en tongs, avec leurs semelles extra-fines, un gilet sur le dos, parfois sans gants et sans bonnet, dépassant telle une formule 1 les touristes occidentaux, qui, eux, peinent à grimper, chaussures montantes imperméables aux pieds, dotées de semelles accrocheuses, avec sur le dos des vestes polaires, sur la tête des bandeaux en coton, sur les jambes des pantalons gore-tex.

Nadir Dendoune ; Biographie ; 6 vidéos et interview ; 3 Livres - Babelio

Parfois, on aperçoit toute une famille népalaise marchant en groupe. Le mot courage me vient à l'esprit. Le père transporte un frigidaire et un congélateur, la mère, la gazière et la vaisselle, les enfants, les jouets et les boissons. Ils s'arrêtent toutes les trois minutes, puis repartent : le papa tapote la tête de son gamin, la maman regarde derrière elle, pour se rendre compte du chemin parcouru. Portrait de Nadir Dendoune, un aventurier des temps modernes - worldelse.com. La découverte du Mercredi Vous le savez en Octobre dernier, j’étais au Népal.

Portrait de Nadir Dendoune, un aventurier des temps modernes - worldelse.com

C’était un voyage pas comme les autres puisque c’était la deuxième fois que j’allais dans ce pays et que pendant la première quinzaine du mois passé là-bas, mon papa était de la partie. Pendant ces 15 jours, nous avons parcouru les deux plus grandes villes du pays, à savoir Katmandou et Pokhara mais nous avons surtout fait un trek de 5/6 jours. Pendant ce trek mon père me parlait sans cesse du livre de Nadir Dendoune « un tocard sur le toit du monde », évidemment, les paysages, l’effort et l’ambiance générale népalaise lui rappelait ce qu’il avait lu.

Alors que Benoît et moi étions toujours au Népal, nous avons vu passer la bande annonce de cette histoire adaptée au cinéma ! L’ascension de Nadir Dendoune Nadir Dendoune est un journaliste, écrivain d’origine franco algérienne qui s’est lancé le défi en 2008, d’atteindre le sommet du toit du monde autrement dit l’Everest. Une adaptation au cinéma. Le "9-3" dans les cimes - lemonde.fr. Le Monde | 12.06.2010 à 15h03 • Mis à jour le 05.02.2013 à 14h37 | Par Mustapha Kessous C'est l'histoire d'une imposture, celle d'un homme de 37 ans, aussi sec qu'un boxeur poids plume, qui aurait pu perdre quelques doigts ou la vie.

Le "9-3" dans les cimes - lemonde.fr

C'est le récit de Nadir Dendoune, qui n'a pas hésité à s'inventer une existence de dompteur de sommets éternels pour escalader l'Everest. Un tocard sur le toit du monde raconte comment un enfant du "9-3" a pu - et a su ! - berner des guides réputés de l'Himalaya et s'incruster dans un groupe de grimpeurs expérimentés pour accomplir l'un des défis les plus fous qui existent sur terre. Ni mont Blanc ni Kilimandjaro, Nadir Dendoune n'a jamais gravi la moindre montagne, si ce n'est celle faite de béton dans sa cité de la Seine-Saint-Denis, la barre HLM où demeurent toujours ses parents. Qui aurait pu croire qu'un novice de la montagne, qu'un gamin de Saint-Denis, aurait pu conquérir la reine des montagnes ? Le livre donne quelques vertiges. Nadir Dendoune. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nadir Dendoune

Il est de triple nationalité, française, algérienne et australienne[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Il rappelle la motivation apportée dans sa jeunesse par sa famille « Et puis, il y a des types phénoménaux, comme Salah Ouarti, un mec qui a eu l’idée géniale d’ouvrir la première salle de quartier en bas des tours de ma cité Maurice-Thorez, à l’Ile-Saint-Denis. Grâce à lui, on a découvert plein de choses : c’est lui qui nous a emmenés la première fois dans un musée, j’ai lu mon premier bouquin grâce à lui, il m’a ouvert les yeux sur un tas de trucs. En 1992, après avoir vu un « Ushuaïa » à la télé consacré à l’Australie, c’est vers lui qu’on s’est tournés avec mon pote Yannick pour lui dire qu’on se serait bien barrés aux antipodes[4]. » En juillet 1993, il s'envole pour l'Australie pour effectuer un périple à bicyclette de trois mois, long de 3 000 kilomètres.

En mars 2003, il s'envole pour Bagdad où il est bouclier humain[6].