background preloader

Mathias Enard - Rêves d’Orient

Facebook Twitter

Boussole - Mathias Enard. Ce livre est digne des Mille et une nuits, mille et une nuits condensées en une seule nuit d’insomnie, un périple au long cours où se bousculent les souvenirs de Franz Ritter musicologue, malade, angoissé par la mort peut-être proche, qui revit ses voyages en Orient, ses rencontres multiples, sa passion pour Sarah, femme flamboyante et libre.

Boussole - Mathias Enard

Les personnages fictifs se mêlent aux personnages réels pour nous offrir toute la magie de l’Orient, avec ses parfums, sa sensualité et sa beauté, sa cruauté aussi, orient réel ou rêvé. . « Berlioz n'a jamais voyagé en Orient, mais était, depuis ses vingt-cinq ans, fasciné par Les Orientales d'Hugo. Il y aurait donc un Orient second, celui de Goethe ou d'Hugo, qui ne connaissent ni les langues orientales, ni les pays où on les parle, mais s'appuient sur les travaux des orientalistes et voyageurs comme Hammer-Purgstall, et même un Orient troisième, un Tiers-Orient, celui de Berlioz ou de Wagner, qui se nourrit de ces œuvres elles-mêmes indirectes.

Mathias Enard à propos de son roman Boussole. Mathias Enard - La Perfection du tir (2003) Mathias Enard - Remonter l'Orénoque (2005) Mathias Enard - Zone (2008) Mathias Enard - Parle leur de batailles, de rois et d'éléphants (Prix Goncourt des lycéens 2010) Mathias Enard - L'Alcool et la Nostalgie (2011) Mathias Enard - Rue des voleurs (2012) Mathias Enard - Boussole (Prix Goncout 2015) Mathias Enard - Le banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs (2020)