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Amin Maalouf - Sur les Explorateurs d'Orient

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Amin Maalouf, l'identité féconde d'Hassan ibn Muhammad al-Wazzan. Lors de sa Conférence Marc Bloc (EHESS), prononcée le 13 juin 1995, Nathalie Zemon-Davis s’était emparée avec une rare pertinence de la question du métissage culturel à travers deux figures importantes du monde méditerranéen : Hassan ibn Muhammad al-Wazzan et David Nassy.

Amin Maalouf, l'identité féconde d'Hassan ibn Muhammad al-Wazzan

Il s’agissait aussi surtout pour elle d’explorer les médiations, la fortune, les usages que le monde contemporain avait fait de ces deux grandes figures, à travers l’écrivain Amin Maalouf pour le cas de Hassan al-Wazzan, l’exemple que j’ai retenu ici. Toute identité féconde a pour lieu la complexité. Nathalie Zemon-Davis devait aussi rappeler Homi Bhabha révélant dans ses études combien l’hybridité hantait la culture des élites, l’effrayait, tant à ses yeux elle risquait de donner naissance à une culture faite de «brouillages». Brouillons alors, en rêvant à Hassan et à sa re-médiation sous la plume d’Amin Maalouf. En 1524, à Bologne, un voyageur lettré venu d’Afrique du Nord achève son dictionnaire arabe-hébreu-latin.

Hassan al-Wazzan dit Léon l'Africain (1530) - Annaba-Patrimoine. Hassan al-Wazzan (de son nom complet al-Hasan ibn Muhammad al-Zayyātī al-Fāsī al-Wazzān), dit Léon l’Africain (en arabe الحسن بن محمد الوزان الزياتي الحسن بن محمد الوزان الفاسي ), est né à Grenade en Andalousie musulmane en 1488.

Hassan al-Wazzan dit Léon l'Africain (1530) - Annaba-Patrimoine

Après la prise de la ville en 1492 par les Rois catholiques, Isabelle de Castille et Ferdinand II d’Aragon, sa famille se réfugie à Fès au Maroc. Hassan El-Wazzan suit des études de théologie dans plusieurs écoles de Fès et à la Quaraouiyine. A l’âge de 20 ans, il accompagne son oncle maternel, ambassadeur, lors d’une mission diplomatique auprès du souverain de l’Empire Songhai, l’Askia Mohammed Touré. Engagé définitivement sur la voie de la diplomatie pendant près de 10 ans, ses missions politiques et commerciales le mènent à travers tout le Maroc jusqu’aux zones pré-sahariennes ainsi que dans tous les pays du Maghreb, de l’Arabie, de l’Afrique saharienne, à Constantinople et en Égypte.

Orient-Occident, sur les traces de Hassan al-Wazzan (Léon l’Africain) Les quatrièmes rendez-vous de l’histoire de Rabat ont eu lieu fin mars 2008… à Fès, dans un contexte de célébrations mémorielles du 1200e anniversaire de la fondation de la ville.

Orient-Occident, sur les traces de Hassan al-Wazzan (Léon l’Africain)

Ils portaient sur le thème Orient-Occident. Cette thématique n’est évidemment pas sans importance au moment où, aux Pays-Bas, un film haineux s’en prend aux populations musulmanes. Et alors qu’en Suisse, une initiative populaire a été lancée il y a quelques mois pour faire interdire les minarets sur tout le territoire national (sic).L’intérêt pour l’autre et les regards croisés sont au cœur de l’épistémologie de l’histoire. Ce n’est pas là une affaire de choix ou de morale ; c’est une exigence scientifique.Tout au long de l’histoire, des sociétés humaines se sont côtoyées, se sont mêlées, se sont parfois affrontées. Quant aux usages mutuels de l’Orient ou de l’Occident, ils sont très révélateurs. Charles Heimberg. "Le Dérèglement du monde" : à la recherche de médiateurs dans un monde déréglé - lemonde.fr.

L'historien mise sur les populations migrantes pour faire le lien entre Orient et Occident.

"Le Dérèglement du monde" : à la recherche de médiateurs dans un monde déréglé - lemonde.fr

LE MONDE DES LIVRES | 20.03.2009 à 11h33 • Mis à jour le 20.03.2009 à 11h33 | Par Tzvetan Todorov Les populations migrantes, suggère Amin Maalouf, ont à jouer dans le monde d'aujourd'hui un rôle essentiel : celui de médiateur entre cultures. Lui-même, qui a passé les premières décennies de sa vie au Liban avant de s'installer en France, incarne parfaitement ce personnage de passeur, sachant comprendre de l'intérieur et pourtant aussi voir de l'extérieur tant l'Occident que le (Moyen) Orient.

Dans la continuité des Identités meurtrières (Grasset, 1998), il poursuit son examen du monde contemporain dans son style direct et personnel, en s'adressant au lecteur général plutôt qu'aux spécialistes. Les constats qu'il formule peuvent servir de base au débat actuel. L'un des développements les plus intéressants du livre concerne le rôle de la légitimité politique. Analyse de Les Identités meurtrières de Amin Maalouf - Babelio. Publié il a 18 ans, ce livre fait partie à mon avis de ces textes que chacun devrait avoir lu, de ces classiques que chaque bachelier aurait du étudier en terminale ou en 1ère.

Analyse de Les Identités meurtrières de Amin Maalouf - Babelio

Tous les jours les journaux télévisés, la presse papier nous parle de ces jeunes filles de ces ados en quête d'identité, mal dans leur peau, qui quittent la France pour aller faire le djihad….Certains sont des petits fils d'immigrés et on rappelle encore leurs origines…à la troisième génération…. ou leur religion. On entend souvent dire « un jeune musulman » mais jamais « un jeune catholique » …Pourquoi? Comme s'il ne faisaient pas totalement partie de la communauté française….Comme s'ils n'étaient pas totalement français, malgré leur carte d'identité…Comme si ce trait de leur identité leur collait à la peau.

Analyse de Samarcande de Amin Maalouf - Babelio. Ce n'est jamais le pur hasard qui nous amène vers un livre.

Analyse de Samarcande de Amin Maalouf - Babelio

Non, il y a toujours un petit quelque chose, pas toujours définissable, qui fait que notre regard est attiré par un mot, un nom, une image... L’Orient perdu d’Amin Maalouf. Livres - BD Amin Maalouf (Beyrouth, 25 février 1949), immense écrivain, est d’abord pudique et timide.

L’Orient perdu d’Amin Maalouf

Ayant toujours préféré l’écoute et la contemplation aux grands discours et à l’ostentation, il avait jusqu’ici peu écrit sur lui-même.